IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Héritage multiple virtuel


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Héritage multiple virtuel
    Bonjour à tous,

    J'essaie d'utiliser le principe d'héritage multiple virtuel, mais je crois avoir des problèmes au niveau de la destruction des objets. Donc pouvez-vous me donner le principe ?

    Exemple, j'ai une classe A, deux classes B et C héritant de A virtuellement, et une classe D héritant de B et C (tout ça de façon public).

    On est d'accord que le constructeur de D est de la sorte :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    D::D():A(), B(), C() {};
    ... en passant éventuellement des paramètres, sachant que B et C ne construisent pas de A supplémentaire.

    Que dois-je faire au niveau du destructeur de D ? Est-ce que je dois explicitement appeler ceux de A, B et C ?

    Dans quels cas est-ce que je dois déclarer les destructeurs de A, B et C comme virtuels ? Sachant que la seule classe pour laquelle le destructeur a réellement quelque chose à faire, c'est B (mais donc D aussi par héritage).

    Merci d'avance pour votre aide !


  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Si le destructeur de D est appelé, alors les destructeurs de A, B et C aussi.
    En revanche, si tu appeles au travers d'un pointeur de A, il faut que le destructeur soit virtuel.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Alors après débuggage en parallèle...

    Il semblerait que le destructeur de D soit bien appelé, par contre mon programme reste bloqué dessus et ne va pas appeler les autres destructeurs (i.e. B, C et A).

    Par contre, je n'ai pas mis le destructeur de D comme virtuel, mais uniquement ceux de A, B et C... ai-je tort ? J'ai fait de la sorte car aucune classe n'hérite de D.

    Petite précision, je fais la destruction effectivement via un pointeur sur A, car je gère un vecteur de A* au niveau de ma classe.

    Je continue à debugguer/cogiter , les inspirations sont les bienvenues

    Merci Miles !

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Si le destructeur de A est virtuel, les autres destructeurs aussi.
    Tu vérifies comment que les autres destructeurs ne sont pas appelés ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon, après avoir déclaré le destructeur de D comme virtuel, et après avoir ajouter des cout dans les différents destructeurs, voici ce que j'observe :

    - a priori c'est bien le destructeur de D, puis de B et C qui sont appelés (d'après les cout !)
    - en revanche, il semblerait que le programme coince toujours lors de cette phase de destruction...

    Petite précision : mes classes A, B, C et D sont des templates.....

    Je vais essayer d'investiguer... y a-t-il un autre moyen de vérifier l'appel des différents destructeurs ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Le debugger...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Héhé effectivement.

    Au debuggeur, je passe par le destructeur de D, puis directement celui de A ...

    Curieux puisque les cout s'impriment bien ...

    Help please

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    C'est que tu t'es mal débrouillé avec le débuggeur
    Mets un point d'arrêt - breakpoint - à chaque début de destructeur.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon j'y comprend rien, j'ai bien placé les breakpoints il me semble, mais ça ne s'arrête pas dessus...

    Assez de mystères, voilà mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
     
    #ifndef _DATA_H_
    #define _DATA_H_
     
    //#include <RWOAttr.h>
    #include <Tango.h>
    #include <math.h>
    #include <PLCServerProxy.h>
     
    namespace PLCDataViewer_ns
    {
     
      template<typename T> class Attr: public Tango::Attr
      {
        public:
          Attr(string name, long type, Tango::AttrWriteType rw_mode):Tango::Attr(name.c_str(), type, rw_mode){};
          virtual ~Attr(){};
      };
     
      //- Abstract class : Data
      template<typename T> class Data : public Tango::LogAdapter, public Attr<T>
      {
        public:
          //Data(Tango::DeviceImpl* dev):Tango::LogAdapter(dev) {};
          virtual ~Data()  {};
     
          virtual std::string get_type() = 0;
     
    	  void setPLCProxy(PLCServerProxy* proxy) { plc = proxy;}
     
    	protected:
          //- Abstract class : a Data is either readonly, writeonly or readwrite
          Data(string name, long dataType, Tango::AttrWriteType rwType, PLCServerProxy* proxy, Tango::DeviceImpl* dev):Attr<T>(name, dataType, rwType), Tango::LogAdapter(dev), attrType(type), plc(proxy){};
     
          long attrType;
          PLCServerProxy* plc;
      };
     
     
      //- Read only Data class
      template<typename T> class ROData : virtual public Data<T>
      {
        public:
          ROData(string name, double offset, long dataType, PLCServerProxy* proxy, Tango::DeviceImpl* dev);
          //ROData(Tango::DeviceImpl* dev, float offset):Data<T>(dev) { readAddress = offset;}
          virtual ~ROData();
     
          virtual void updateValueFromPLC(Tango::DevVarShortArray* plcData, long startOffset);
     
          void setValue(T val) { *readValue = val;}
     
          T* getValue() { return readValue;}
     
          virtual void read(Tango::DeviceImpl *dev,Tango::Attribute &att);
     
          virtual std::string get_type() { return "ROData"; }
     
          double getReadAddress() { return readAddress; }
     
        protected:
          T* readValue;
          double readAddress;
     
        private:
          unsigned short getBooleanMask(double address);
          long getLongValue(short var1, short var2);
      };
     
      template<typename T>
      ROData<T>::ROData(string name, double offset, long dataType, PLCServerProxy* proxy, Tango::DeviceImpl* dev):Data<T>(name, dataType, Tango::READ, proxy, dev), readAddress(offset)
      {
        readValue = 0;
        readValue = new T;
      }
     
      template<typename T>
      ROData<T>::~ROData()
      {
    	DEBUG_STREAM << "Entering ROData<T>::~ROData()" << endl;
        if(readValue)
        {
          delete readValue;
          readValue = 0;
        }
    	DEBUG_STREAM << "Exiting ROData<T>::~ROData()" << endl;
      };
     
      template<typename T>
      void ROData<T>::read(Tango::DeviceImpl *dev,Tango::Attribute &att)
      {
        att.set_value(readValue);
      }
     
     
      template<typename T>
      void ROData<T>::updateValueFromPLC(Tango::DevVarShortArray* plcData, long startOffset)
      {
        //- Inutile
      }
     
      //- Compute the mask used to get the boolean value from a word
      template<typename T>
      unsigned short ROData<T>::getBooleanMask(double addr)
      {
        //- Inutile
      }
     
      //- Get one long value from two words
      template<typename T>
      long ROData<T>::getLongValue(short var1, short var2)
      {
      	//- Inutile
      }
     
      //- Write only Data class
      template<typename T> class WOData : virtual public Data<T>
      {
        public:
          WOData(string name, double offset, long dataType, PLCServerProxy* proxy, Tango::DeviceImpl* dev):Data<T>(name, dataType, Tango::WRITE, proxy, dev), writeAddress(offset) {};
          //WOData(Tango::DeviceImpl* dev, double offset):Data<T>(dev) { writeAddress = offset;}
          virtual ~WOData()
    	  {
    		  DEBUG_STREAM << "WOData<T>::~WOData()" << endl;
    	  }
     
          virtual void writeValueToPLC(T val);
     
          void setValue(T val) { writeValue = val;}
     
          T getValue() { return writeValue;}
     
          virtual void write(Tango::DeviceImpl *dev,Tango::WAttribute &att);
     
          virtual std::string get_type() { return "WOData"; }
     
          double getWriteAddress() { return writeAddress; }
     
    	  void setWriteAddress(double address) { writeAddress = address;}
     
        protected:
          T writeValue;
          double writeAddress;
      };
     
      template<typename T>
      void WOData<T>::writeValueToPLC(T val)
      {
        //-Inutile
      }
     
      template<typename T>
      void WOData<T>::write(Tango::DeviceImpl *dev,Tango::WAttribute &att)
      {
    	DEBUG_STREAM << "Entering WOData<T>::write" << endl;
        att.get_write_value(writeValue);
    	DEBUG_STREAM << "writeValue = " << writeValue << endl;
        this->writeValueToPLC(writeValue);
      }
     
      //- Read/Write Data class
      template<typename T> class RWData : public ROData<T>, public WOData<T>
      {
        public:
          RWData(string name, double readOffset, double writeOffset, long dataType, PLCServerProxy* proxy, Tango::DeviceImpl* dev):Data<T>(name, dataType, Tango::READ_WRITE, proxy, dev), ROData<T>(name, readOffset, dataType, proxy, dev), WOData<T>(name, writeOffset, dataType, proxy, dev) {};
          virtual ~RWData()
    	  {
    		  DEBUG_STREAM << "RWData<T>::~RWData()" << endl;
    	  }
     
    	  virtual std::string get_type() { return "RWData"; }
      };
    }
     
    #endif
    J'ai juste supprimé le contenu de certaines méthodes pour éviter un trop gros pavé...

    Bien sur A = Data<T>, B=ROData<T>, C=WOData<T> et D=RWData<T>

    Alors, où est mon oubli ?

    Comme je le disais, j'ai dans une autre classe un vecteur de Data<T*>. Et j'ajoute à la fois des ROData<T>*, WOData<T>* et RWData<T>* dans ce vecteur.

    La destruction a lieue grace à un delete sur chacun des éléments...

    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Ajoute un cout dans ta première classe, et si les 4 destructeurs sont appelés, c'est bon alors.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon apparemment ça imprime bien... hum curieux, car dès que je me mets dans une configuration où je ne crée pas d'objet RWData, je n'ai plus de problème de programme qui se bloque....


  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Bizarre...
    C'est quand que tout s'affiche ? Quand tu construis et détruis l'objet, simplement ?
    Et quand ça bloque, c'est quand ?

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 124
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je suis pas très à l'aide dans tous ça, mais je me lance:

    Quand tu détruis B, alors le destructeur de B est appelé, puis c'est au tour du destructeur de A, de manière implicite je suppose.

    Quand tu détruis C, alors c'est le destricteir de C qui est appelé puis celui de A, de manière implicite également.

    Quand tu détruis D alors ça se corse:
    1) le destructeur de D est appelé, pas de problème.
    2) le destructeur de B est appelé entraînant à son tour l'appel implicite du destructeur de A. Pas de problème.
    3) le destructeur de C est appelé entraînant également l'appel au destructeur de A qui est un objet qui n'existe plus, il a été détruit dans la phase 2, plantage.

    Voilà mon avis mais je ne garantis rien.

    Euh après réflexion je pense qu'il doit y avoir autre chose car ce truc que j'ai mis c'est surement géré par le langage...
    Mais au fait pourquoi est-ce que tu as mis des destructeurs virtuels? Ca a un intérêt?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Alors, pour répondre à Miles...

    ça bloque quand j'essaie de détruire (systématiquement à priori) un objet D (=RWData) en faisant un delete sur l'élément en question dans mon vecteur de Data<bool>*.

    Je vais faire encore une vérification pour ne pas dire de connerie.

    Pour répondre à yizashi, je pense que le langage le gère effectivement... sinon je ne vois pas l'intérêt de l'héritage virtuel... merci quand même .

    Les destructeurs sont virtuels pour que justement - si j'ai bien compris - on commence par détruire D même si c'est un vecteur de A... et on détruit le reste en cascade.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Mince, il semblerait que le problème puisse venir d'ailleurs...

    J'ai une piste, je vérifie avant de vous embêter plus longuement

    Dans tous les cas, ce point sur l'héritage multiple virtuel m'a été utile, donc merci !

    Avant de mettre le post comme résolu je confirme l'origine du problème...

    Merci et encore désolé si cela ne s'avèrait pas venir de l'héritage multiple.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    yizashi > les destructeurs appelés sont dans l'ordre inverse des constructeurs.
    Donc pour la construction, si c'est , on a :
    - A
    - B
    - C
    - D
    Donc pour la destruction, c'est l'inverse. Il faut que je me rappelle le livre qui en parlait - Stutter, Meyers, Alexandrescu ? Je ne sais plus -, il parlait aussi de la priorité des héritages virtuels ou non.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon je deviens chèvre car il semblerait - je ne sais pas de quand ça date - que ça soit maintenant au niveau des objets B et C et non plus D que la destruction fonctionne mal.... à moins que ce ne soit pas la destruction

    Je continue à investiguer et je vous dirai...

    aaaahhh l'informatique, quand tu nous tiens

  18. #18
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par yizashi
    Je suis pas très à l'aide dans tous ça, mais je me lance:

    Quand tu détruis B, alors le destructeur de B est appelé, puis c'est au tour du destructeur de A, de manière implicite je suppose.

    Quand tu détruis C, alors c'est le destricteir de C qui est appelé puis celui de A, de manière implicite également.

    Quand tu détruis D alors ça se corse:
    1) le destructeur de D est appelé, pas de problème.
    2) le destructeur de B est appelé entraînant à son tour l'appel implicite du destructeur de A. Pas de problème.
    3) le destructeur de C est appelé entraînant également l'appel au destructeur de A qui est un objet qui n'existe plus, il a été détruit dans la phase 2, plantage.

    Voilà mon avis mais je ne garantis rien.

    Euh après réflexion je pense qu'il doit y avoir autre chose car ce truc que j'ai mis c'est surement géré par le langage...
    Mais au fait pourquoi est-ce que tu as mis des destructeurs virtuels? Ca a un intérêt?
    Pour les destructeurs virtuels la réponse a été donnée.
    Et la destruction de C n'entraine pas une 2ème destruction de A qui est impossible, en effet, justement parce que l'héritage est virtuel, ce qui fait qu'en fait B et C héritent du "même" A, ce qui fait que le destructeur de A ne sera appelé qu'une fois

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Dans le passé, j'avais cité un article très bien sur l'héritage virtuel. Il est hosté sur le developerpipeline. J'imagine qu'une recherche avancé te redonnera le lien.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut à tous,


    Bon il semblerait que j'ai résolu mon problème... disons qu'il ne dépendait pas de l'héritage virtuel, mais bien d'un problème de destruction d'objet... en gros de double destruction, mais encore une fois, lié à une autre partie du code

    Désolé pour le temps perdu, mais bon au moins on connait tout de l'héritage virtuel maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Héritage multiple et fonction virtuelle
    Par chronos dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 10h15
  2. Héritage multiple et fonction virtuelle
    Par chronos dans le forum C++/CLI
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 09h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2010, 11h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 15h29
  5. [XML Schemas]héritage multiple
    Par nicolas_jf dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2003, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo