IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Informations concernant la profession de développeur informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Amateur d'informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur d'informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Informations concernant la profession de développeur informatique
    A tous les développeurs épris de bonne volonté,

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma formation de développeur de logiciel qui va débuter au mois de septembre prochain, je suis tenu de présenter un projet professionnel à l'organisme qui va le financer. C'est à ce propos que je souhaite avoir quelques informations qui concernent ce secteur d'activité, le profil de développeur et l'expérience acquise dans ce domaine depuis plusieurs années d'exercice sont certainement des atouts qui peuvent permettre à toute personne éprise de bonne volonté de me renseigner sur les contrainte liées à cette profession.

    Afin de me donner la possibilité de me projeter dans l'avenir et de m'aider à réaliser mon projet professionnel, je me permettrais de vous posez quelques questions que voici:

    1°Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
    2°Quelles sont vos activités principales ?
    3°Qu'est ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?
    4°Quelles sont vos conditions de travail? Votre environnement professionnel ?
    5°Quels sont les profils recherchés (niveau d'études, compétences, qualités, etc.) ?
    6°Quelle est la formation, le diplôme requis? Y-a-t-il des écoles reconnues ?
    7°Quelles sont les perspectives d'emploi ?
    8°Quels sont les salaires pratiqués ?
    9°Quelles évolutions sont possibles ?
    10°Pourriez-vous me donner des coordonnées d'autres professionnels ? Puis je les contacter de votre part ?

    Je tiens avant de mettre un terme à mon message à vous rappeler que tous les renseignements indispensables liés à ce domaine de développeur en informatique que je n'ai pas pu mentionner peuvent faire l'objet d'une réponse de votre part, en complément aux questions que je vous ai posées, parce qu'ils me permettront de m'édifier d'avantage sur les opportunités qu'offrent ce secteur d'activité et de m'élucider sur certains points essentiels pour mener à bien mon projet.

    Si besoin, vous pouvez me fournir des renseignements complémentaires par MP.

    Espérant vous lire sous peu, je vous souhaite une bonne journée.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    • 1°Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

    En travaillant ? En faisant des études ? Je ne suis pas certain de bien voir où tu veux en venir


    • 2°Quelles sont vos activités principales ?

    Sécurité, Test, développement, ... C'est large (parce que je le veux).


    • 3°Qu'est ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?

    Le + : diversité des tâches
    Le - : manque de moyens (le dev est un centre de coûts)


    • 4°Quelles sont vos conditions de travail? Votre environnement professionnel ?

    Très bonnes.


    • 5°Quels sont les profils recherchés (niveau d'études, compétences, qualités, etc.) ?

    Ça dépend du poste : si tu es Bac+5, tu as beaucoup plus de facilités à trouver un emploi, de même si tu as 2 ans ou plus d'expérience, ...
    Les compétences viennent ensuite.


    • 6°Quelle est la formation, le diplôme requis? Y-a-t-il des écoles reconnues ?

    Bac+5


    • 7°Quelles sont les perspectives d'emploi ?

    Difficile à dire, mais meilleures que dans bien d'autres domaines.


    • 8°Quels sont les salaires pratiqués ?

    De 0 à l'infini (et au-delà) ? Sérieusement, quel poste, quel expérience, quelle région ?


    • 9°Quelles évolutions sont possibles ?

    Toutes. Tu peux faire du dev, passer vers la vente (technico-commercial), la clientèle (avant-vente, déploiement), le test (qualité), l'architecture, le management, ...


    N'hésite pas à préciser tes questions, tu n'en auras que des réponses plus précises

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Hello,

    Bon, je le dis tout de suite, je suis pas fan du tout de ce genre de questionnaire. D'ailleurs c'est toujours les même questions qui reviennent, c'est l'organisme de financement qui fournit la liste ou quoi ?!

    Je constate également que ce sont toujours les même personnes qui y répondent. Un grand merci à eux.

    Du coup, je trouve ces pouces rouges très déplacés, surtout si on ne participe pas à la discussion.

    Du coup, en soutient à gangsoleil, voici mes réponses:

    1°Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

    C'est mon patron actuel qui a trouvé mon CV sur l'APEC et qui m'a contacté.

    2°Quelles sont vos activités principales ?

    Grosso modo, 50% de R&D (création de nouveaux produits) et 50% de gestion des affaires courantes (bugs, questions techniques, produits customisés pour une affaire, mails, etc...)
    Dans les deux cas, la moitié du temps à rédiger (specs, docs techniques, compte-rendus, tests), l'autre moitié à coder.

    3°Qu'est ce qui vous plaît le plus ?

    Je ne m'ennuie jamais !

    Le moins ?

    La gestion inéquitable du temps: un dossier peut dormir des semaines sur un coin du bureau du chef, et à la fin je n'ai que 3H pour tout faire, c'est urgent, vous comprenez...!

    4°Quelles sont vos conditions de travail? Votre environnement professionnel ?

    Je travaille dans une PME (15 personnes), l'ambiance de travail est bonne. J'ai un grand bureau très lumineux, des tickets restos, des horaires flexibles, ... presque le bonheur!

    5°Quels sont les profils recherchés (niveau d'études, compétences, qualités, etc.) ?

    C'est une question difficile, il n'y a pas deux postes qui se ressemblent... On favorisera plutôt l'expérience que le diplôme, avoir des compétences en soft et en hard est requis, et la résilience est une qualité indispensable.

    6°Quelle est la formation, le diplôme requis? Y-a-t-il des écoles reconnues ?

    Là vraiment, je ne sais pas quoi répondre...!

    7°Quelles sont les perspectives d'emploi ?

    On remplace les départs à la retraite, sans plus. Il y a un poste ouvert pour un électronicien actuellement.

    8°Quels sont les salaires pratiqués ?

    Dans la boîte, je ne connais que le mien. Soit 45 000 € brut/an, en région lyonnaise.

    9°Quelles évolutions sont possibles ?

    Etant dans une petite structure, je suis, d'une certain façon, déjà au sommet. S'il y a des possibilités d'évolution, ce sera dans l'élargissement de mon périmètre plutôt que dans la hiérarchie.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Amateur d'informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur d'informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment de votre contribution et de l'intérêt que vous accordez à mon projet. Vous ne pouvez pas imaginer combien ma joie est immense d'avoir des réponses aussi précises qu'édifiantes pour chacune des questions que j'ai formulées, en dépit des remarques que vous avez bien voulu m'adresser cordialement.

    En réponse à la première question de gangsoleil, je constate seulement que votre question comporte une réponse qui correspond bien à mes attentes d'autant plus qu'elle aborde le volet d'expérience et d'étude qui sont à bien des égards des conditions à remplir pour pouvoir prétendre à ce poste de développeur.

    Quant au salaire, je m'en tiens à celui qui correspond à toute personne exerçant en tant que développeur informatique et désireuse de m'apporter les informations lui concernant, quelque soit son expérience et la région où elle exerce. Le but de mon projet n'est pas d'avoir des informations sur un profil type mais un aperçu général de la profession pour mieux prévoir l'avenir. Par contre si vous voulez savoir la région d'où je suis originaire, c'est la région parisienne.

    Enfin je vous saurai gré de me communiquer d'autres informations, si vous en détenez, en complément aux questions que je vous ai posées.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 834
    Points : 19 202
    Points
    19 202

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2011, 18h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 19h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 07h06
  5. [Info][XML] Informations concernant JAXB
    Par sylvain_2020 dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 22h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo