IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Micro-framework et intranet


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Micro-framework et intranet
    Bonjour,

    J'ai précédemment fait une post concernant mon projet d'Intranet pour l'entreprise où je travaille. (https://www.developpez.net/forums/d1...t/#post9005044)
    Étant développeur logiciel, je n'ai que peu (voire pas) fait de développement web.
    ABCIWEB m'a beaucoup orienté mais il m'a ensuite conseillé d'ouvrir un nouveau post afin d'en savoir plu sur les frameworks.

    - J'aimerais savoir ce qu'ils apportent concrètement (Pour moi c'était simplement une liste de méthodes pré-définies mais il semblerait que ce soit plus poussé que ça ?)?
    - La différence entre un micro-framework et un framework (plus dur à prendre en main ou plus facile pour un débutant ?)?
    - Peut on utiliser plusieurs frameworks ? Est-ce intéressant ?
    - Avez vous de exemples de (micro-)frameworks à me conseiller (Facile à prendre en main/Intéressant pour un unique projet de site web, qui plus est intranet)?

    Je suis preneur de tout autre conseil
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Geoffrey74
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 515
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Salut,

    le soucis avec les framework (micro ou non), c'est qu'il demande à être étudié pour qu'on puisse les utiliser.

    Pour ta demande initiale, j'aurai tendance à plus t’orienter vers un CMS avec lequel tu n'aura quasiment pas de code à faire et qui répond en grande partie à tes exigences de départ.

    - J'aimerais savoir ce qu'ils apportent concrètement (Pour moi c'était simplement une liste de méthodes pré-définies mais il semblerait que ce soit plus poussé que ça ?)?
    Sinon, pour répondre à ta question, sur ce qu'apporte un framwork, cela te permet de ne pas tout refaire, surtout pour les opérations basiques.

    Ainsi, tu n'aura pas à créer de fonctions/classes pour gérer la base de données, tout est déjà codé et sécurisé.
    Il te faudra simplement utiliser les classes existantes.

    Pareil pour la gestion des templates, des sessions, des connections, tout est déjà fait.
    En plus, suivant le framwork utilisé, tu peux trouver plus ou moins facilement des réponses à tes questions sur les parties du forum concernées, tu peux trouver aussi des tuto sur le net pour t'aider.
    Mais avant tout, faut installer le framwork et apprendre à l'utiliser, et cette phase peut être assez longue suivant ton niveau.

    Peut on utiliser plusieurs frameworks ? Est-ce intéressant ?
    Alors oui et non.
    Tu peux utiliser plusieurs frameworks différents si il ne servent pas à la même chose. Tu peux utiliser un framwork css style boostrap, en même temps que Jquery et en même temps que symphony, car il se complète, mais tu ne peux pas utiliser symphony et dupral par exemple, qui rentrerai en conflit.


    - Avez vous de exemples de (micro-)frameworks à me conseiller (Facile à prendre en main/Intéressant pour un unique projet de site web, qui plus est intranet)?
    Comme ABCIWEB, je n'en utilise pas, je fais tout from scratch.


    J'espère t'avoir aider un minimum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien éclairé.
    En ce qui concerne les CMS, j'ai peur de l'évolutivité et de la personnalisation.
    En effet, j'ai plusieurs "modules" propres à mon entreprise à intégrer et j'ai peur d'être vite bloqué.

    Je précise que je suis développeur initialement, je ne connais juste pas très bien le développement web.
    Je pense donc pouvoir m'adapter assez rapidement à de nouvelles méthodes de développement.

    Qu'en dites vous ?
    Vous pensez que je ferais mieux d'apprendre à utiliser un CMS ?
    Si oui lequel (wordpress?)

    Merci encore

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Geoffrey74
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 515
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Tu peux nous en dire plus sur tes propres modules ?

    Te conseiller un CMS n'est pas simple, chacun à son avis et n'est pas forcément impartial, pour ma part le seul que je suis amené à utiliser est joomla, sur lequel j'ai développer quelques modules perso, mais sinon très peu d’expérience dans les CMS.

    Après, tout faire from scratch pour toi c'est je pense pas forcément utile, pour nous développeur web, l'avantage c'est que chaque classe est réutilisable et finalement c'est comme si nous faisions notre propre framework.

    Je suis tomber sur ça : https://github.com/grunk/Pry
    Un micro-framework PHP. Aucune idée ce qu'il vaut, si il est à jour, mais c'est peut être une première piste à étudier.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Avec un CMS tu peux effectivement te trouvé plus limité qu'avec du coude que tu aurais fait.
    Cependant on est rarement bloqué puisque dans le cas le plus extrême tu auras juste à créer toi même un plugin/module qui va répondre à ton besoin.

    Pour un intranet un CMS type drupal est généralement une bonne idée car il permet d'avancer vite.
    D'un autre coté comme tu débutes en technologie web , tu risques de vite te sentir dépassé si tu as à mettre les mains dedans.

    Si tu n'as pas de contrainte de temps , développer toi même une solution sera évidemment bénéfique pour toi , peut être un peu moins pour l'entreprise (les problématiques de sécurité en web demande un certains background pour les appréhender correctement).
    Au contraire si tu es dans l'urgence , un CMS te permettra de mettre une première étape en place très rapidement te laissant plus de temps pour appréhender l'outil.

    Pour en revenir au microframework , il sont à mon sens très efficace pour mettre en place des API ou de petites applications. Pour un Intranet qui peut devenir vite important un framework complet est sans doute plus judicieux.

    Citation Envoyé par Geoffrey74 Voir le message
    Je suis tomber sur ça : https://github.com/grunk/Pry
    Un micro-framework PHP. Aucune idée ce qu'il vaut, si il est à jour, mais c'est peut être une première piste à étudier.
    C'est mon framework
    C'est le meilleur du monde
    Pour être tout à fait honnete , je le maintien pour mes besoins perso , mais je le conseil pas forcément à un débutant. la doc est minimal , pas forcément à jour et j'ai moyen le temps de faire du support utilisateur ^^.
    Je suis entrain de le rendre PSR compliant et je perd pas espoir d'avoir le temps de faire une doc digne de ce nom
    Après on à une 10 aine d'applis pro qui tourne avec au taf (dont un intranet) , donc il à fait ses preuves. On est cependant assez loin d'un ZF ou symfony.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Geoffrey74
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 515
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est mon framework
    C'est le meilleur du monde
    Effectivement, je l'avais vu dans ta signature lors de ta réponse au sondage sur la version PHP, mais je ne me souvenais plus de qui c'était

    En connaitrais tu d'autre, recommandable ?

Discussions similaires

  1. SSL Socket avec le Micro Framework
    Par black is beautiful dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 00h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 19h08
  3. La Beta de .NET Micro Framework 4.0 disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 12h24
  4. La Beta de .NET Micro Framework 4.0 disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo