IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

VM, instantanné et Docker

Sujet :

Virtualisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut VM, instantanné et Docker
    Bonjour

Je n'ai jamais eu à utiliser une VM avec Virtual Box mais je me suis cependant renseigné sur tout ça et je me suis posé quelques questions :

1) Même après avoir cherché sur Google les différences majeures entre Virtual Box et VM Ware, je n'ai rien trouvé de marquant, autre qu'à l'heure actuelle Virtual Box était quasiment du même niveau que VM Ware en terme de performance.

J'ai cependant lu qu'il y avait plus d'outils sur VM Ware que sur Virtual Box... Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'on entend par "outils" ?

2) Sur Virtual Box, si on utilise l'option "Shared Folder" ou media pour les Linux de façon à avoir accès au disque dur de l'hôte et des autres VM via un dossier partagé, est-ce que les fichiers sur l'hôte (ou les autres VM) sont affectés en cas de retour de l'état de la VM à un instantané précédent...?

Ca pourrait être grave que des fichiers sur la "partition" hôte soient effacés à cause de cette restaurations d'une des VM. Ca pourrait pénaliser toutes les autres si le dossier partagé est << remis à zéro dans le pire des cas >>, pire encore si c'est l'ensemble du disque de l'hôte qui est monté... ? Ca ne me semble pas logique mais je pose quand même la question pour ne pas confondre certaines choses.

Ou peut-être que les instantanés concernent uniquement l'espace disque de la VM (l'image disque), et non les shared folder et autres disques montés dans media ?

Merci de m'éclairer.

3) J'ai cherché la différence entre machine virtuelle et container. J'ai trouvé qu'un container était une sorte d'application contenant toutes ses dépendances, pour un système d'exploitation donné. Cela rend très facile le déploiement sur un serveur, la migration d'un serveur à l'autre, etc.
    L'avantage ici est que le container contient déjà toutes les dépendances, donc à priori, il n'y a rien à installer, juste le container à "placer et lancer", contrairement à une installation classique où il faudrait vraiment tout installer à la main, ça prendrait beaucoup de temps. Le container est directement prêt à emploie.

Je comprends donc que cela puisse d'un côté être très utile par rapport à la virtualisation qui demande beaucoup plus de ressources. La virtualisation ne va cependant à priori pas disparaître. Est-ce que vous pouvez me donner des explications sur le pourquoi ?

Vous confirmez ce que j'ai dit ?

Merci d'avance de m'éclairer

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    VirtualBox et VMWare Player ont un fonctionnement similaire. Il est à noter que VMWare est sur le marché depuis bien plus longtemps que VirtualBox, ce qui ne remet aucunement en cause la valeur de VirtualBox.

Il y a plus d'outils sur VMWare : oui, dans les versions payantes. VMWare a des versions "serveur" que l'on appelle hyperviseur bare metal. Cela signifie que l'hôte ne comporte pas d'OS comme on l'entend mais juste le logiciel hyperviseur et les machines hébergées. Tu ne travailles pas sur un hyperviseur bare metal : c’est un serveur de machines virtuelles que tu vas piloter via le réseau.

Les outils fournis vont être par exemple des outils de sauvegarde, duplication distants. Tu peux avec ces outils déplacer une VM d'un hôte à un autre sans l'arrêter.

L'option shared folder permet de partager un dossier entre la VM et l'hôte. Il faut voir ces dossiers comme des dossiers distants point de vue VM, comme un disque dur externe. Faire un instantané signifie garder l'image disque d'origine de la VM en l'état, les prochaines modifications étant enregistrées dans un autre fichier image. Cela concerne les volumes de la VM, pas les volumes "externes". tels que volumes réseau, disque USB relié à la VM temporairement, dossiers partagés avec l'hôte.

Les systèmes de conteneurs peuvent être vus comme de la virtualisation d'application. Il ne s'agit pas vraiment de virtualisation comme on l'entend pour VMWare, mais d'isolation d'un ou plusieurs services tels qu’un serveur Web dans une entité nommée conteneur.

En virtualisation, on isole un OS complet, un hyperviseur pouvant héberger par exemple en même temps une VM Windows et une VM Linux, donc deux système complètement différents. En système de conteneur, on va cloisonner un service dans une sous-zone d'un système d'exploitation. Deux conteneurs utiliseront le même noyau et le même filesystem, mais chaque conteneur ne verra qu'une sous-partie du filesystem et se verra attribuer des ressources.

Il est possible d'imbriquer les deux : c'est à dire de créer des conteneurs dans une machine virtuelle. C'est d'ailleurs le système utilisé par Docker pour être utilisé par Windows, Docker s'appuyant sur des fonctions du noyau Linux pour créer les conteneurs, fonctions non présentes dans le noyau Windows. Pour être utilisé sous Windows, docker créé une VM (via VirtualBox) . Microsoft est en train de travailler ou a fini de travailler sur la possibilité d'avoir des conteneurs Windows compatibles Docker.

Un dockerfile c'est en gros un script qui crée pour toi un conteneur bien précis, c'est en quelque sorte un auto-installeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la réponse ! C'est parfait !
    Je passe en résolu

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    En complément de la réponse de chrtophe, une petite clarification sur la description des conteneurs comparé à des machines virtuelles.

Une machine virtuelle, comme son nom l'indique, présente une machine virtualisée (hardware), souvent un PC sous x86, mais pas forcément.

Sur cette machine virtuelle peut être installé n'importe quel système d'exploitation supporté par le hardware virtualisé. Par exemple toujours sous x86: Windows, Ubuntu, RedHat, Debian, FreeBSD, Solaris, Android, etc.

Un container lui ne virtualise pas du matériel mais un noyau existant, celui sur lequel tourne le système d'exploitation hôte. Sur ce noyau ne peuvent être installés que des systèmes d'exploitation compatibles avec lui. Les systèmes d'exploitation pensent avoir un noyau pour eux-seuls, mais ce noyau est en fait partagé (exactement comme avec un hyperviseur, les noyaux pensent avoir affaire à du matériel à eux, alors qu'en fait le matériel est partagé par toutes les VMs). Sur un noyau donné Linux, on peut donc installer en parallèle tous les systèmes d'exploitation supportant cette version du noyau, comme par exemple Ubuntu, Red Hat, Debian, Suse, Slackware, (voire même Android pour x86, du moins en théorie), à l'aide de conteneurs.

La technologie des containers est souvent utilisé dans un mode où le système d'exploitation installé est minimal, incluant uniquement le nécessaire à l'exécution d'un service. Dans ce cas, on parle de conteneurs d'applications (par exemple Docker ou Kubernetes) mais du point de vue technique, il n'y a pas de différence fondamentale. Chaque application ou service virtualisé évolue dans un système d'exploitation qui lui est propre et dont le noyau est virtualisé. (Système d'exploitation != noyau).

La différence entre containers d'application et containers de systèmes d'exploitation est un peu la même que celle qui existe entre les hyperviseurs de type I, appelés bare metal hypervisors, et les hyperviseurs de type II, comme VirtualBox et VMWare Player/Workstation.

Voir aussi dans la faq virtualisation la partie dédiée aux conteneurs.

Quant à la comparaison VMWare / VirtualBox :

VMWare, c'est une famille de produits tous propriétaires, la plupart payants, y compris une solution de conteneurs pour Windows. Certains sont utilisables gratuitement (au moins VMWare player), mais ils disposent de moins de fonctionnalités que les versions payantes.

VirtualBox, c'est un seul produit, pas une gamme de produits comme VMWare. VirtualBox est open source et gratuit. Il est associé à un module d'extension propriétaire, lui aussi disponible gratuitement pour une utilisation personnelle (même en entreprise). Il supporte plus de systèmes hôtes (Windows, Linux, OS X, Solaris, + en cours de développement FreeBSD). VirtualBox supporte depuis 6 ans le déplacement d'une VM d'un hôte à un autre sans l'arrêter (teleportation), fonctionnalité qui est payante avec VMWare.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la comparaison ! J'ai pu vraiment réaliser que noyau != OS.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] Implémenter un Tchat instantanné
    Par casho dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 10h06
  2. Edition instantanné d'un champ texte.
    Par midoENSI dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2007, 12h17
  3. [Formulaire] Modification instantannée
    Par GarsDuCalvados dans le forum IHM
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 13h56
  4. [VB.NET] comment docker avec des marges entre controles ?
    Par lacsap49 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 16h59
  5. Docker le bureau ?
    Par maxdg dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google