IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ingénieur informatique dans l'armée


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ingénieur informatique dans l'armée
    Bonjour à tous,

    Pour commencer je suis étudiant en école d'ingénieur en informatique, plutôt orienté génie logiciel.

    J'ai fini récemment mon stage de fin d'études, bientôt le diplôme

    Je fais donc des recherches concernant un job qui peut me correspondre, principalement dans le développement. Et je me suis posé la question de l'armée, pourquoi pas ?
    En revanche j'ai un peu de mal à trouver des informations concernant un tel emploi dans l'armée, la seule piste que j'ai venant de la DGSE :

    La DGSE cherche à pourvoir plus particulièrement les postes suivants :

    - chefs de projet en informatique et télécoms ;
    - ingénieurs base de données ;
    - ingénieurs d'études & développements applicatifs télécoms et
    informatique ;
    - ingénieurs coeur de réseau ;
    - assistants à maîtrise d'ouvrage et consultants en informatique ;
    - ingénieurs en sécurité informatique ;
    - crypto-mathématiciens ;
    - analystes programmeurs ;
    - techniciens télécoms, du signal, en systèmes d'information
    Source : http://www.defense.gouv.fr/dgse/tout...les-ingenieurs

    Du coup si des gens ici s'y connaissent un peu mieux, je suis preneur de toutes informations à votre disposition.

    Quel serait le métier qui correspondrait ? Quel serait le salaire ? Quel serait le grade ? Qu'est-ce qui changerait par rapport à l'équivalent en dehors de l'armée ? Comment y accéder ?

    Bref tout et n'importe quoi comme renseignements
    Et bien évidemment si vous avez des conseils, en rapport ou non avec cette recherche, je suis intéressé.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stoubloublou Voir le message
    Quel serait le métier qui correspondrait ? Quel serait le salaire ? Quel serait le grade ? Qu'est-ce qui changerait par rapport à l'équivalent en dehors de l'armée ? Comment y accéder ?
    Le salaire, c'est fonction du grade et l'échelle doit être accessible sur le net.
    Le grade, si t'es ingé, ça fait de toi un officier.
    Qu'est-ce qui change ? «Ordre, contre-ordre, désordre.» Être à l'aise avec la présence et la consommation de drogues à outrance est certainement un plus. Sans parler des alcooliques aussi, mais ça, ça fait davantage partie des «valeurs internes».
    Comment y accéder ? J'imagine que si tu as les diplômes, tu peux te présenter, faire les tests et signer pour 5 ans.
    Le plus simple, c'est de les contacter directement.

    Après, mon expérience du service militaire, c'est que ceux qui était attiré par l'armée se sont enfui dès qu'ils ont pu et ceux qui étaient contre étaient beaucoup moins contre et ils y en a même qui ont signé...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ce serait pas mal si je les contactais directement oui.

    Merci du retour en tout cas

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    n'exagérons pas tout de même...informaticien dans l'armée c'est à 99% sédentaire..
    devenir breveté parachutiste ou faire un stage commando ça ne risque vraiment pas de vous arriver.
    Et encore moins de marcher au pas pour faire des défilés
    La seule différence entre un informaticen dans l'armée et un informaticien dans une entreprise privée c'est le statut...de fonctionnaire et des armées avec les avantages qui vont avec
    Peut-être qu'il y a le port de l'uniforme au quotidien mais ça change pas vraiment grand chose..
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Être à l'aise avec la présence et la consommation de drogues à outrance est certainement un plus. Sans parler des alcooliques aussi, mais ça, ça fait davantage partie des «valeurs internes».
    :
    d'où viennent ces gros clichés et idées toutes faites ??
    Quand on est pris à consommer du cannabis dans une enceinte militaire, non seulement on fait des tours de consigne et c'est se faire directement expulser des ordres.
    Ensuite encore une fois la manière de fonctionner dans des services informatique de l'armée c'est exactement la même choses que dans une grande entreprise de service informatique du privé


    Citation Envoyé par stoubloublou Voir le message
    Quel serait le métier qui correspondrait ? Quel serait le salaire ? Quel serait le grade ? Qu'est-ce qui changerait par rapport à l'équivalent en dehors de l'armée ? Comment y accéder ?
    pour le métier, on n'est pas madame soleil ça dépend des aspirations de chacun
    Réseau, développement..?
    Ensuite pour ce qui est du grade comme l'a écrit pseudo crypté, si on a fait des études après le bac on commence officier donc certainement comme aspirant avant de devenir sous-lieutenant et lieutenant.
    Les avantages vite fait bien fait d'être informaticien dans l'armée c'est la stabilité de l'emploi ( et par les temps qui courent c'est très appréciable ), les avantages en nature la cantine, aides à l'installation pour le logement etc..montée en grade progressive
    Par contre le salaire sera moins élevé que dans le privé; mais dans le privé l'emploi est bien plus précaire

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'où viennent ces gros clichés et idées toutes faites ??
    Quand on est pris à consommer du cannabis dans une enceinte militaire, non seulement on fait des tours de consigne et c'est se faire directement expulser des ordres.
    De 10 mois de service militaire. Tu sors de la belle théorie, mais je n'ai pas eu les problèmes que tu énonces Par contre, mon voisin de chambré, le gars qui se lavait les jours fériés et retirait ses chaussures une ou deux fois par semaines a eu plus de problème... C'est sûr que conservé son pain de shit dans son placard et de jouer du couteau avec un autre, ça n'aide pas.
    Et j'ai vu plus de produits stupéfiants en 10 mois que dans toute ma vie à fréquenter le merveilleux monde de la musique, qui est loin d'être propre. Je viens d'ailleurs d'enterrer dimanche un ami qui a fait une overdose.
    Enfin, je ne voudrais pas faire passer l'armée comme un monde idyllique, et c'est sûr que les TI doivent être un monde un peu différent, mais tout de même, la mentalité maison reste ce qu'elle est.
    D'ailleurs, à l'époque, l'ordinateur sur lequel je travaillais avait déjà bien du retard technologique.
    Windows 3.1, tu me manques tant !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Enfin, je ne voudrais pas faire passer l'armée comme un monde idyllique, et c'est sûr que les TI doivent être un monde un peu différent, mais tout de même, la mentalité maison reste ce qu'elle est.
    oui mais la grosse différence entre l'armée et les entreprises privées c'est qu'en s'engageant dans l'Armée on ne va pas passer ses vacances au Club Mediterrannée , pas d'ambguité ni d'hypocrisie comme dans les entreprises privées.
    Je m'engage dans la Légion Etrangère, je me doute bien que c'est pas pour passer mes journées allongées à la plage
    Ensuite le service militaire c'est fini depuis longtemps maintenant les armées se sont professionnalisées au maximum

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais la grosse différence entre l'armée et les entreprises privées c'est qu'en s'engageant dans l'Armée on ne va pas passer ses vacances au Club Mediterrannée , pas d'ambguité ni d'hypocrisie comme dans les entreprises privées.
    Tu es un idéaliste...
    Malheureusement, ce n'est pas aussi radicalement différent qu'une entreprise. C'est plutôt une mentalité de fonctionnaires, du côté des engagés. D'ailleurs, ils le sont, fonctionnaires !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite le service militaire c'est fini depuis longtemps maintenant les armées se sont professionnalisées au maximum
    Merci de faire remarquer mon grand âge. Cela dit, l'endroit où j'étais basé était divisé entre les professionnels et les appelés. J'ai pu observer les différences... Et j'ai entendu plusieurs officiers se plaindre d'avoir à travailler de plus en plus avec des professionnels qu'ils jugeaient moins efficaces que les appelé.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 580
    Points
    11 580
    Par défaut
    Salut,
    Je n'ai pas fait l'armée cependant je travaille dans la fonction publique (ou presque, groupe EDF) et quelque chose me dit que l'armée, la police scientifique et tous ces autres trucs bien bandant de loin ressemble à ce que je peux voir dans ma boîte.

    C'est à dire que le plus gros est sous-traité à des SSII. Comme dans la police scientifique ou en réalité le scientifique gère que de la paperasse, son quotidien c'est de faire un bon de commande pour un labo privé, idem pour le développement des outils informatiques de ma boîte qui ne sont absolument pas développé en interne, ou encore le chargé d'affaires informatique qui fait travailler un sous-traitant extérieur. Et mon petit doigt me dit qu'aujourd'hui il est très très probable que l'informaticien dans l'armée ne passe que des commandes à des SSII qui ont un marché avec le minister.

    Tout ce qui est fonction public à gardé en interne son coeur de métier mais fait sous-traiter tout le reste. Avant, du temps de EDF tu pouvais être mécanicien ou grutier aujourd'hui c'est fini. Et pour l'armée c'est quasi sur qu'ils sont passés à ça depuis longtemps.

    Tout ça pour dire que tu pourrais être déçu si ce qui t'intéresse c'est la technique.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas fait l'armée cependant je travaille dans la fonction publique (ou presque, groupe EDF) et quelque chose me dit que l'armée, la police scientifique et tous ces autres trucs bien bandant de loin ressemble à ce que je peux voir dans ma boîte.

    C'est à dire que le plus gros est sous-traité à des SSII. Comme dans la police scientifique ou en réalité le scientifique gère que de la paperasse, son quotidien c'est de faire un bon de commande pour un labo privé, idem pour le développement des outils informatiques de ma boîte qui ne sont absolument pas développé en interne, ou encore le chargé d'affaires informatique qui fait travailler un sous-traitant extérieur. Et mon petit doigt me dit qu'aujourd'hui il est très très probable que l'informaticien dans l'armée ne passe que des commandes à des SSII qui ont un marché avec le minister.

    Tout ce qui est fonction public à gardé en interne son coeur de métier mais fait sous-traiter tout le reste. Avant, du temps de EDF tu pouvais être mécanicien ou grutier aujourd'hui c'est fini. Et pour l'armée c'est quasi sur qu'ils sont passés à ça depuis longtemps.

    Tout ça pour dire que tu pourrais être déçu si ce qui t'intéresse c'est la technique.
    Bon point ça, merci du retour

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2016, 04h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 10h20
  3. Interview Ingénieur Informatique dans le domaine de la finance
    Par kenji_getpowered dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 21h10
  4. Devenir ingénieur dans l'armée
    Par Alp dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 17h30
  5. Ingénieur informatique dans la finance
    Par Benet dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2006, 18h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo