Bonsoir,

Je viens ici chercher un peu d'éclaircissements au sujet de la création d'une application Web. Je fais partie d'un groupe d'étudiants et nous avons un projet à accomplir. Nous devons travailler à l'élaboration d'une application web de gestion de vote. Ce projet correspond à un besoin enseignant de générer de brefs sondages lors des jurys de fin de semestre et de pouvoir élaborer quelques statistiques pour prendre des décisions.
Nous avons déjà commencé à travailler sur l'ensemble du sujet, dans le but d'établir un cahier des charges regroupant une vraie description du projet et une description du déroulement "estimé" de ce dernier. Maintenant, nous allons attaquer la phase de développement. Mais, bien que pleins d'entrain, nous sommes un peu hésitant.

C'est donc pour nous aider à trouver les bonnes façons de nous lancer que je fais appel à votre aide!

Nous sommes un groupe de six et nous voudrions déjà avoir une meilleure idée de la façon dont nous devrions nous répartir le travail. Je pense que la distinction entre Front end, back end et BDD constitue une première idée de la façon dont nous allons travailler. Mais doit on vraiment diviser le groupe en trois? Aucun d'entre nous n'est vraiment avancé au sujet du développement Web et nous avons bien évidemment besoin de nous former, ce qui doit également faire partie de l'équation.
Voici une petite description de nos choix technologiques à ce jour:
- Pour le Front, pas de surprise, HTML, CSS et JS seront au RDV. Nous aurons probablement besoin de savoir utiliser certains framework car la notion de Responsive Web design fait partie intégrante du projet, qui doit être utilisable sur tout type de plateforme.
- Pour le langage serveur, nous avons (pour le moment) choisi JavaEE. Nous travaillons pas mal en Java pour tout ce qui est natif et nous avons plus ou moins tous envie d'utiliser ce langage pour notre projet, même si je suppose que JavaEE et Java sont assez éloignés en dehors de leur syntaxe commune.
- Nous avons choisi MySQL comme SGBD pour nous former à une nouvelle technologie qui semble relativement répandue de nos jours.

Je ne vais pas aller beaucoup plus loin sur ce premier message. Comme vous l'avez sûrement compris, je n'ai pas une question mais plutôt mille. Je souhaiterais surtout que des personnes d'expérience vienne dissiper un peu les nombreuses zones d'ombre que nous n'avons pas explorées. Nous voudrions commencer rapidement à travailler mais en perdant le moins de temps possible. Alors toute forme d'expérience est la bienvenue!


Merci par avance pour votre aide et vos conseils!

Bonne soirée

Madipoupou