Bonjour.
Je suis ultra-débutant en PHP-MYSQL et je m'emmêle les pinceaux.
Voilà : Je travaille avec une table des communes de France et une table des départements de France que j'ai reliées avec une jointure.
J'entre le nom d'une région (qui est un champs de la table 'départements') dans un formulaire et la requête me délivre le nom, le n° et la population de chaque département composant la région en question.

Nom : reponse_bdd.jpg
Affichages : 1996
Taille : 134,4 Ko

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

<?php

try
						{
							$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=villes_de_france;charset=utf8', 'root', '');
							array(PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
						}
						catch(Exception $e)
						{
							die('Erreur : '.$e->getMessage());
						}

$req = $bdd->prepare('SELECT SUM(ville_population_2010) AS dept_population, departement_nom, departement_code FROM  villes_france_free INNER JOIN departement WHERE villes_france_free.ville_departement = departement.departement_code AND departement_region = :region GROUP BY departement_code ORDER BY dept_population DESC');

$req->execute(array('region' => $_POST['region']));

echo '<ul><p>Région ' . $_POST['region'] . '</p><br>';
						$i = 0;
						while ($donnees = $req->fetch())
						{
							echo '<li>' . $donnees['departement_nom'] . ' (' . $donnees['departement_code'] . ') - ' . $donnees['dept_population'] . '</li>';
							$i++;
						}
						echo '<br>La région ' . $_POST['region'] . ' est composée de ' . $i . ' départements</ul><hr>';

$req->closeCursor();

?>
Maintenant j'aimerais faire la somme des populations des départements (la somme des $donnees['dept_population']) afin d'obtenir la population de la région, et pouvoir l'afficher en bas des résultats.
Mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide