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Violation accès mémoire


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Violation accès mémoire
    Bonjour à tous, c'est encore moi

    Dans une fonction, j'ai deux pointeurs qui s'incrémentent dans une boucle. à la fin de la fonction, je libère les zones mémoires correspondantes que j'ai allouées avec malloc. Ensuite, je renvoie l'adresse qui correspond à l'une des zones mémoire. C'est au moment du return que j'ai un message du genre 'violation de l'adresse......'.
    voici le code en gros :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *p1, *p1_i, *p1returned, *p2, p2_i;
     
    p1 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));     //pointeur que je vais incrémentrer
    p1_i = p1;                                                       //Ici, je conserve l'adresse d'origine, pour désallouer
    p1returned = p1;                                             //Ici, je garde l'adresse d'origine, celle que je vais retourner à la fin
     
    p2 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));
    p2_i = p2;
     
    for(....)
    {
    p1++;
    p2++;
    }
     
    free(p1_i);
    free(p2_i);
     
    return(p1_returned); //Ici, il s'agit bien de l'adresse qui a été renvoyée à l'origine par malloc.
    voilà, si vous avez une idée, je suis preneur. Merci à vous !

  2. #2
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    Citation Envoyé par BenjaminLustrement
    Je libère les zones mémoires correspondantes que j'ai allouées avec malloc. Ensuite, je renvoie l'adresse qui correspond à l'une des zones mémoire.
    Relis ça calmement.
    Tu trouves pas qu'il y a comme un problème ?
    C'est normal que tu aies des problèmes en mémoire si tu utilises l'adresse d'une zone qui vient d'être désallouée.

  3. #3
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    oui toutes mes excuses, j'ai écris n'importe quoi ... mais dans la réalité c'est pas ça, je suis pas réveillé, et je suis en train de modifier ma bétise. désolé, vraiment

  4. #4
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *p1, *p1_i, *p2;
     
    p1 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));
    p1_i = p1;
     
    p2 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));
     
    for(....)
    {
    p1++;
    p2++;
    }
     
    free(p1);
    free(p2);
     
    return(p1_i); //Ici, il s'agit bien de l'adresse qui a été renvoyée à l'origine par malloc.
    On fait un free sur le pointeur de qui a été rendu par malloc, pas un autre. Tu as modifié la valeur du pointeur donc free ne va pas être content... Ensuite, je suis d'accord avec Eusebius, ta phrase montre le problème...

    Jc

  5. #5
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    On fait un free sur le pointeur de qui a été rendu par malloc, pas un autre. Tu as modifié la valeur du pointeur donc free ne va pas être content... Ensuite, je suis d'accord avec Eusebius, ta phrase montre le problème...
    Ah, je vais tenter ça. Pour moi je pensait pas que ça poserait problème vu que les adresses sont les mêmes. Je vais tenter ça...

  6. #6
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    Nan, ça marche toujours pas. J'ai modifié mon code qui est maintenant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *p1, *p1_i, *p1returned, *p2, p2_i;
     
    p1 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));     //pointeur que je vais incrémentrer
    p1_i = p1;                                                       //Ici, je conserve l'adresse d'origine, pour désallouer
    p1returned = p1;                                             //Ici, je garde l'adresse d'origine, celle que je vais retourner à la fin
     
    p2 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));
    p2_i = p2;
     
    for(....)
    {
    p1_i++;
    p2_i++;
    }
     
    free(p1);
    free(p2);
     
    return(p1_returned); //Ici, il s'agit bien de l'adresse qui a été renvoyée à l'origine par malloc.

  7. #7
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    Citation Envoyé par BenjaminLustrement
    Ici, il s'agit bien de l'adresse qui a été renvoyée à l'origine par malloc.
    Il n'en reste pas moins qu'elle a été désallouée.

  8. #8
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    tu veux dire que lorsque je désalloue p1, même si j'ai toujours l'adresse dans p1_returned, je peux plus la renvoyer ???

    En gros, je suis obligé de déclarer mes pointeurs en global, et désallouer après la fonction ? ou bien y a une autre solution ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par BenjaminLustrement
    Nan, ça marche toujours pas. J'ai modifié mon code qui est maintenant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *p1, *p1_i, *p1returned, *p2, p2_i;
     
    p1 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));     //pointeur que je vais p1returned = p1;                                             //Ici, je garde l'adresse d'origine, celle que je vais retourner à la fin
     
    p2 = (float*)malloc(512*512*sizeof(float));
     
    free(p1);
     
    return(p1_returned); //Ici, il s'agit bien de l'adresse qui a été renvoyée à l'origine par malloc.
    Tu ne peux pas retourner l'adresse d'un bloc libéré. De plus, je ne suis pas sûr que le free() fonctionne, car p1 a changé...

    Voici le principe général :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *f()
    {
       char *p = malloc(...);
       if (p != NULL)
       {
          /* traitement des donnees pointees par p */
       }
     
       return p;
    }
    appelant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
       char * pa = f();
     
       if (pa != NULL)
       {
          /* traitement des donnees pointees par pa */
     
          free (pa);
       }
    }

  10. #10
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    Oh purée. Modérateurs, faites disparaitre discretement ce sujet
    Désolé d'avoir pris votre temps les gars, je viendrai plus parler avant 11heures du mat, je raconte vraiment n'importe quoi.

    Milles excuses... Peux pas faire mieux.

    Merci encore de votre patience...

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