CyanogenMod est mort ! Longue vie à LineageOS,
le fork du système d'exploitation mobile développé par la même équipe
Vendredi dernier, la startup Cyanogen Inc a annoncé qu’elle met fin à son activité en tant qu’entreprise : « dans le cadre de la consolidation en cours de Cyanogen, tous les services et builds nightly supportés par Cyanogen seront supprimés au plus tard le 31/12/16. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent construire CyanogenMod personnellement ».
Pour rappel, Cyanogen Inc s'occupe de deux projets en parallèle : d'un côté son système d'exploitation Cyanogen OS qui est installé par défaut sur certains smartphones, et de l'autre CyanogenMod qui est porté par la communauté et prévu pour prendre la place d'Android sur bon nombre de terminaux.
L’aventure a commencé avec CyanogenMod qui, non seulement proposait rapidement la toute dernière version d’Android, mais en plus permettait de personnaliser davantage son dispositif. Cette solution est parfois la seule disponible pour profiter des mises à jour lorsque les fabricants délaissent leurs anciens smartphones et tablettes. Il faut quand même préciser que, pour être correctement effectuée, l’installation de ce système d’exploitation alternatif nécessitait de connaître quelques manoeuvres comme le rootage de son dispositif.
Face au succès grandissant de ce système d’exploitation mobile, Steve Kondike, cofondateur de CyanogenMod, a décidé de lancer en 2013 de lancer une version commerciale. C’est ainsi que la startup Cyanogen Inc a été créé et a vu en des marques comme OnePlus des ambassadeurs de Cyanogen OS, même si le succès n’aura pas duré longtemps.
Notons qu’en 2014, Microsoft, ainsi qu’Amazon, Samsung et Yahoo, se seraient rapprochées de Cyanogen Inc pour discuter d’un éventuel rachat. Selon le magazine de The Information, le directeur de Cyanogen Inc aurait déclaré à des actionnaires que Sundar Pichai, qui était alors responsable du développement de Chrome et Android chez Google, aurait rencontré son entreprise pour faire une proposition de rachat. Cyanogen Inc aurait décliné l’offre, affirmant être en pleine expansion. Selon des rumeurs à ce moment là, la startup était en négociations avec des investisseurs pour lever des fonds de façon à atteindre une valorisation d’un milliard de dollars.
Le lendemain de l’annonce de la fin des activités de Cyanogen Inc, CyanogenMod a publié un communiqué sur son blog : « hier, Cyanogen Inc (Cyngn) a annoncé qu'il fermait l'infrastructure derrière CyanogenMod (CM). Il s'agit d'une action qui n'était pas imprévisible étant donné le départ public de Kondik (cyanogène lui-même) de l’entreprise. Avec lui, notre dernier défenseur à l'intérieur de la direction de Cyngn, s’en allait également »..
« En plus du retrait des infrastructures, nous, dans la communauté CM, avons perdu notre voix quant à la la direction future de CM - la marque pourrait être vendue à une entité tierce étant donné que c’était un bien que Kondik a risqué pour démarrer son entreprise et commencer à réaliser son rêve. Même si nous devions nous regrouper et concevoir notre propre infrastructure, la poursuite du développement de CM serait faite dans un contexte où la menace de vente de la marque plane au-dessus de nos têtes. Sans compter le fait qu’il ya le stigmate qui a grandi d’être attaché à quelque chose nommé “Cyanogen”. Beaucoup d'entre vous qui lisez ceci avez sans doute clarifié que le produit CM et CyngnOS étaient distincts. Pourtant, les tâches laissées par de nombreuses actions du personnel chargé des relations publiques de Cyngn sont difficiles à ôter de CM. Compte tenu de la dépendance de CM sur Cyngn pour un support financier et le partage des sources, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la confusion demeure ».
Afin de continuer à faire vivre ce projet, l'équipe derrière CyanogenMod a donc décidé de lancer un fork : « nous, la communauté des développeurs, concepteurs, mainteneurs de périphériques et traducteurs, avons pris les mesures nécessaires pour produire un fork du code source CM et des correctifs en attente. C'est plus qu'un simple “rebrand”. Ce fork retournera à l'effort communautaire de base qui servait à définir CM tout en maintenant la qualité et la fiabilité professionnelles auxquelles vous vous attendez ». Et ce fork a un nom : Lineage (ou Lineage OS).
Source : blog Cyanogen Inc, billet CyanogenMod (archive Google)
Et vous ?
Avez-vous utilisé l'un des deux systèmes d'exploitation mobile ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles alternatives pouvez-vous suggérer ?
Voir aussi :
Cyanogen Inc aurait rejeté une offre de rachat de Google, Android est-il effrayé par son fork ?
Partager