Bonjour,
Je connais 3 façons d'importer un module, par exemple :
- import os
- from os import *
- from os import geteuid (exemple au hasard)
La deuxième méthode n'est à priori pas recommandé, au profit de la première.
Avec la première méthode, il faut préciser l'espace de nom avec chaque appel d'une méthode ou autre, par exemple os.geteuid().
Alors qu'avec la troisième méthode, on peut directement appelé geteuid() (à condition qu'il n'y ait pas de collision avec le module en cours bien sûr).
Débutant en python, je ne connais pas tous les noms des méthodes et lorsque je lis des exemples, je suis souvent perdu, et je dois rechercher à quel espace de nom fait référence chaque méthode, car ils utilisent généralement la troisième méthode. En effet, il est courant que des exemples soient restreints et ne présentent pas l'intégralité du code. Ce qui parait limpide pour certains ne l'est pas forcément pour les autres.
Ainsi pour me retrouver dans mon code, j'ai envie d'utiliser la première méthode et de préciser l'espace de nom à chaque fois, quitte à créer un alias plus court. J'ai pris cette habitude en écrivant du sql (cela ne peut qu'optimiser le traitement par le moteur).
Cependant, j'ai peur qu'avec la première méthode cela oblige à charger tout le module et donc à surcharger la mémoire inutilement. Est ce que ma peur est avérée ? je ne connais pas les entrailles de python pour y répondre, mais peut être quelqu'un parmi vous ?
Merci pour votre aide.
Partager