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 C Discussion :

Problème de structures dans des structures


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Décembre 2016
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    Par défaut Problème de structures dans des structures
    Bonjour j'ai des structures imbriqués et je m'embrouille un peu .
    voici mes structures:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct agent{
    char couleur; /* ROUGE ou BLEU */
    char genre; /* BARON, MANANT, GUERRIER, CHATEAU */
    int posx, posy; /* position actuelle */
    int destx, desty; /* destination (negatif si immobile) */
    char produit, /* production actuelle d’un chateau */
    int temps; /* tours restant pour cette production */
    struct agent *asuiv, *aprec; /* liste des agents liees a un chateau */
    struct agent *vsuiv, *vprec; /* liste des voisins */
    }Agent,*AListe;
     
    typedef struct{
    Agent *chateau; / * s’il y a un chateau sur la case */
    AListe habitant; /* les autres occupants */
    }Case;
     
    typedef struct{
    Case plateau[X][Y];
    AListe rouge, bleu;
    int tour; /* Numero du tour */
    int tresorRouge, tresorBleu;
    }Monde;
    je voudrais pouvoir ajouter des agents dans les listes rouges et bleu et faire en sorte que les cases du plateau pointe sur ses agents.
    voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    AListe productionChateau(char couleur, int X, int Y){
      AListe ch;
      ch = (Agent*)malloc(sizeof(Agent));
      if(ch!=NULL){
      ch->couleur=couleur;
      ch->genre='c';
      ch->posx=X;
      ch->posy=Y;
      ch->asuiv=NULL;
      ch->aprec=NULL;
      ch->vsuiv=NULL;
      ch->vprec=NULL;
      return ch;
      }}
     
    AListe ajouteChateau(char couleur, AListe *liste ,int x,int y,Case plateau[x][y]){
      AListe ch;
      if((ch=productionChateau(couleur,x,y))!=NULL){
        if((*liste)==NULL){ 
        (*liste)=ch;
        plateau[x][y].chateau=ch;
        return (*liste); 
        }
      }
    }
     
    AListe productionAgent(char couleur,char genre, int px, int py ){
    	AListe ag;
     
      ag = (Agent*)malloc(sizeof(Agent));
      if(ag!=NULL){
     
      ag->couleur=couleur;
      ag->genre=genre;
      ag->posx=px;
      ag->posy=py;
      ag->destx=px;
      ag->desty=py;
      ag->aprec=NULL;
      ag->asuiv=NULL;
     
      return ag;
      }}
     
    AListe ajouteAgent(char couleur, char genre,AListe *liste,int x,int y, Case plateau[x][y]){
      AListe ag;
     
      if((ag=productionBaron(couleur,x,y))!=NULL){
     
      	AListe tmp=(*liste);
        if((*liste)!=NULL){ 
           while(tmp->asuiv!=NULL){    
             tmp=tmp->asuiv;
           }
     
           tmp->asuiv=ag;
           ag->aprec=tmp;
           plateau[x][y].habitant=ag;
          return tmp;
      }
      }
     }
     
    void afficheCase(int x,int y,Case plateau[x][y]){
      if(plateau[x][y].chateau!=NULL){
          printf("(%c)",plateau[x][y].chateau->genre);
       }
       if(plateau[x][y].habitant!=NULL){
          printf("(%c)",plateau[x][y].habitant->genre);
       }
    }
     
    int main(){
    Monde jeux;
    Case plateau[12][18];
    int i,j;
    for(i=0;i<12;i++){
      for(j=0;j<18;j++){
           jeux.plateau[i][j].chateau=NULL;
           jeux.plateau[i][j].habitant=NULL;
       }
    }
     
    ajouteChateau('R',&jeux.rouge,0,0,jeux.plateau);
    ajouteAgent('R','b',&jeux.rouge,0,1,jeux.plateau);
    afficheCase(0,0,jeux.plateau);
    afficheCase(0,1,jeux.plateau);
     
    return 0;
    }
    Lorsque je veut afficher la case 0 1 j'ai une erreur de segmentation.
    pourriez vous me dire ce qui ne va pas merci.

  2. #2
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    AListe ajouteChateau(char couleur, AListe *liste ,int x,int y,Case plateau[x][y]){
      AListe ch;
      if((ch=productionChateau(couleur,x,y))!=NULL){
        if((*liste)==NULL){ 
        (*liste)=ch;
        plateau[x][y].chateau=ch;
        return (*liste); 
        }
      }
    }
    Ça compile, ça? Il y a deux chemins d'exécution qui ne retournent pas de valeur...
    De plus, si la liste n'est pas vide, le code actuel "leake" le nouveau château...

    De plus, on ne caste pas le retour de malloc() en C. Si ton compilo se plaint, c'est que tu compiles en C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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