IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Que choisir pour faire un site web?

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Que choisir pour faire un site web?
    Bonjour à tous,

Je me lance dans la création d'un site web communautaire et je ne sais pas du tout quoi faire:

Au début, je pensais tout faire en mode old-school à la main en php procédural et je me suis dis que c'était un peu con avec tout ce qui existe maintenant.

Voici mon besoin:
    Créer un site web dans le même style que blablacar mais pour les dadou sans payement en ligne.

J'ai donc éliminé les CMS d'entré de jeu (est-ce correct? De ce que j'ai compris, les CMS sont surtout là pour faire des sites vitrines ou simple).

J'ai vu que zend et symfony était les deux grand framework de ce monde, lequel me conseilleriez-vous?

Tout faire à la mano comme je connais bien serait-ce une si mauvaise idée que ça?

En gros je chercherais un framework qui se prenne assez facilement en main (quand on vient de la vieille école avec un serveur php/mysql et notepad).
    La programmation objet ne me fait pas peur du tout ni l'architecture MVC (que j'utilise fréquemment, mais pas dans le domaine web).

Merci d'avance pour vos conseils .

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    Laravel semble être la meilleure solution dans ton cas, puis Symfony et en dernier Zend à mon avis (basé sur leurs learning curve respectives).

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je recommande également Laravel si tu veux développer le site toi-même: en termes de rapidité de développement initial et de facilité de prise en main, c'est le meilleur actuellement. Symfony te permet plus de liberté (et donc de puissance), mais il faut du temps pour le maîtriser, et est-ce que tu as vraiment besoin de cette puissance/flexibilité?

Pour les CMS, Drupal te permet de faire tout ce que tu veux, mais il est possible que tu doives développer certaines fonctionnalités toi-même. L'avantage c'est que tu profites d'une base extrêmement fonctionnelle et souple qui te permets déjà d'accomplir beaucoup de choses grâce à tous le modules disponibles, l'inconvénient c'est qu'il faudra apprendre à développer Drupal lorsque tu atteins les limites des modules existants. Il est quand même possible que certaines distributions Drupal proposent déjà toutes les fonctionnalités que tu cherches.

Sinon, est-ce que tu as besoin de tout faire en PHP? Une solution tout aussi pratique (sinon plus) consiste à utiliser Laravel/Symfony, Drupal ou autre en source de données uniquement (back-end/API), et à construire le front-end et tout le traitement avec React ou Angular, si tu es plus à l'aise en Javascript.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ok pour laravel, c'est ce qui me semblait le plus adapté pour mon cas. Concernant la mise en ligne d'un site avec laravel, vous avez des conseils d’hébergeur? OVH doit pouvoir le supporter non?

Je vais d'abord faire un POC en php dur à la main pour voir un peu la complexité du projet, et savoir un peu vers quoi m'orienter pour ensuite le faire avec laravel et avoir quelque chose de plus simpa et robuste que le code homemade.
    Celà vous semble-t-il une bonne idée?

React et angular, je ne suis pas familier avec :/, je viens du monde du client lourd c/C++ donc php object me semble plus abordable que le reste (étant donné que j'ai déjà des connaissances en php/html/css).

J'ai pas envie de me prendre la tête sur ce projet pour le moment, si il marche bien, je verrais pour faire quelque chose de plus sympa, mais pour l'instant j'ai juste besoin de le sortir rapidement avec 2/3 fonctionnalité pour voir si la mayonnaise prend ou non. On verra après pour faire quelque chose dans les règles de l'art .

Edit:

Concernant laravel, j'avais regardé pour l'installation et j'étais un peu pommer, on est loin du fichier zip avec des script php qu'on fout directement dans le dossier include de notre projet. Vous me conseillez quoi comme installation? Homestead ou autre? Sachant que le but est d'héberger le site sur un hébergeur type OVH après le dev.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    OVH doit pouvoir le supporter non?
    Si tu parles des offres VPS, Kimsufi ou dédiés d'OVH, oui. Si tu parles d'hébergement mutualisé, je ne sais pas du tout.

Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Concernant laravel, j'avais regardé pour l'installation et j'étais un peu pommer, on est loin du fichier zip avec des script php qu'on fout directement dans le dossier include de notre projet. Vous me conseillez quoi comme installation? Homestead ou autre? Sachant que le but est d'héberger le site sur un hébergeur type OVH après le dev.
    Oui, il faut avoir un accès console et installer Composer pour installer les frameworks (et beaucoup de bibliothèques PHP).

Les outils de développement des framework PHP ont un peu changé.

- Homestead est une box vagrant que tu installes sur ton poste local pour avoir un environnement de développement (serveur) fonctionnel. Ça remplace les WAMP et autres easyPHP qu'on utilisait dans le temps.

- Homestead est conçu pour Laravel, mais tu peux utiliser Homestead ou n'importe quel box Vagrant que tu configures à la main ou à l'aide de configurateurs en ligne comme PuPHPet

- Vagrant est un outil qui permet de gérer des serveurs virtuels sur ton PC local

Mais tout ça c'est pour le développement en local du site. Pour la mise en ligne sur le serveur, tu as le choix entre uploader les fichiers sur le serveur ou (recommandé) utiliser des outils de déploiement spécifiques (rsync, git, capistrano etc...)

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la partie installation, une réponse a déjà été donnée. J'ajouterais que ça reste en fait toujours la même chose, juste des fichiers PHP... Quel système utilises-tu ?

En gros, là où on utilisait WAMP par exemple, on peut toujours l'utiliser, sauf qu'il faudra modifier le virtualhost ou la config apache pour pointer le DocumentRoot sur le directory public (ou web en Symfony).
    Pour composer, c'est simple à ajouter sur tous les systèmes, il faut juste être capable d'utiliser une ligne de commandes.

Pour le déploiement en production c'est pareil, tu peux utiliser OVH ou n'importe quel hébergeur en fait, tant que celui-ci propose un DocumentRoot dans un sous dossier. En général, la configuration par défaut sera un dossier public, public_html, http ou web. Quel que soit le nom du dossier, tu mettras dedans tout ce que tu as dans ton dossier public, et ensuite il reste à modifier un ou deux chemins maximum mais normalement rien de difficile, on pourra te guider à ce moment là.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 15h44
  2. Quel script dois-je choisir pour faire un site pour une entreprise ?
    Par omaritto dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2012, 12h00
  3. Flex VS Ajax que choisir pour refonte d'application web
    Par bssouf21 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h37
  4. Que choisir pour faire un Client/Serveur
    Par Crayon dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 17h43

Partager