Bonjour,
j'ai besoin sur Oracle d'afficher sur une même ligne le Chiffre d'affaire de 2013, le chiffre d'affaire de 2012 ainsi que la variation associée (ainsi que la catégorie de produit et le pays concerné).
Or, je ne sais comment faire pour afficher sur une même ligne 2 valeurs de différentes années. Il faudrait que l'on prenne en compte la catégorie et le pays pour ensuite afficher les 2 CA de 2012 et 2013 à côté.
Avec une première requête, j'ai réussi à afficher sur une première ligne les informations voulues pour 2012 et sur la ligne suivante pour 2013. cependant, on les voudraient sur la même ligne.
Nous avons plusieurs tables, et notre CA est calculé à partir du prix, de la quantité et de 1 - la remise. nous souhaitons les données pour les premiers semestres de 2012 et 2013, d'où notre ligne Semestre = 1.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 SELECT Categorie, Pays, Sum(CA) AS CA, Annee, Semestre, FROM ( SELECT C.CODE_CATEG AS Categorie, CL.PAYS as Pays, SUM(D.quantite * D.Prix * (1-D.Remise)) as CA, T.Semestre as semestre, T.Annee as Annee FROM CATEGORIES C, CLIENTS CL, DETAILS D, PRODUITS P, COMMANDES CO, TEMPS T WHERE C.CODE_CATEG = P.CATEGORIES_CODE_CATEG AND P.REF_PDT = D.PRODUITS_REF_PDT AND CO.IDCOMMANDE = D.COMMANDES_IDCOMMANDE AND CL.CODE_CLIENT = CO.CLIENTS_CODE_CLIENT AND CO.TEMPS_DATET = T.DATET AND Semestre = 1 AND (Annee = 2013 or Annee = 2012) GROUP BY C.CODE_CATEG, CL.PAYS, T.semestre, T.Annee ) GROUP BY Categorie, Pays, CA, Annee, Semestre ORDER BY Categorie, Pays, Annee;
Merci par avance de vos idées !![]()
Partager