IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Autoguidage petite table XY

Sujet :

Arduino

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut Autoguidage petite table XY
    Bonjour à tous

Je souhaite créer un système d’autoguidage sur une petite table XY et on m’a conseiller d’utiliser un arduino. Mais malheureusement mes connaissance en électronique se limite au niveau scolaire, autant dire à presque rien.

Je suppose que dans un premier temps je dois acquérir :
    - arduino-uno ou arduino-uno ou CMS (lequel choisir?)

http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm
    http://www.gotronic.fr/art-carte-ard...-cms-19380.htm
    http://www.gotronic.fr/art-boitier-p...uino-12424.htm

- 2 moteurs pas à pas

https://shop.mchobby.be/makerbeam/63...100006393.html avec
    https://shop.mchobby.be/breakout/349...91-pololu.html

Logiciel complémentaire

- arduino IDE
    http://www.arduino.org/downloads

Le pilotage se ferait via le PC (windows 7) avec un logiciel d’autoguidage type PHD2 Guiding et une caméra dont le port ST4 serait connecté à la carte arduino.

Il faut en parallèle une raquette avec 4 boutons pour piloter la table en manuelle, et un potentiomètre pour pouvoir régler la vitesse de déplacement, du coup par coup jusqu’à une vitesse raisonnable, ou alors peut-être par programmation accélération puis freinage selon la durée d’appuis sur le bouton.

Des fins de courses seraient aussi une sécurité.

Les moteurs choisis semblent pouvoir aussi être pilotés un fraction de pas. Cette option est utile pour l’autoguidage. Elle nécessite peut-être un raccordement complémentaire à l’arduino ainsi qu’une programmation spécifique.

Bref pour moi, cela fait beaucoup de choses à comprendre et à réaliser.

Outre l'adaptation des moteurs sur la table XY, me manque-t-il d'autres choses? L’arduino choisi est-il le bon modèle pour tout ce que je souhaite faire? A-t-il suffisamment de bornes pour réaliser ce montage et comment raccorder tout cela?
    Il m’a été recommandé d’installer sur Windows la plate forme ASCOM Platform 6.2 et un pilote pour l’arduino. Mais je ne sais pas si ce dernier existe et est nécessaire dans cette configuration.

Merci d’avance pour votre aide
    cpi63

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

arduino-uno ou arduino-uno ou CMS (lequel choisir?)
    Ils ont les mêmes caractéristiques donc l'un ou l'autre c'est pareil.
    Ensuite, en lisant rapidement ton cahier des charges je pense que ces cartes ne sont pas adaptées à ton besoin.

- Tu as 2 moteurs pas à pas, en fonction du shield que tu utiliseras 2 ou 4 voies pour la commande de tes moteurs. Donc au pire 8 voies pour tes 2 moteurs.
    - 4 boutons donc 4 entrées
    - 1 potentiomètres donc 1 entrée analogique. Je prendrai plutôt 2 potentiomètres, 1 par moteur.
    - 2 fins de course par axe. Donc 4 entrées.
    - 1 caméra,
    une caméra dont le port ST4
    . Je ne sais pas ce qu'est le port ST4, tu utiliseras les broches SDA et SCL ?

Donc sans compter la caméra, il te faut : 2 entrées analogiques, 4+4+8=16 entrées numériques. Je pense qu'un UNO sera un peu juste. Dans la majorité de ces projets, la carte Arduino Mega est utilisée. Regarde si elle peut te convenir.

Pour le reste (ASCOM et PHD2 Guiding) je ne peux pas t'aider.

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je suis heureux d’enfin avoir affaire à un interlocuteur. Merci.
    J’ai bien retenu, l’Arduino Mega est plus adéquate.

Le port ST4 d’autoguidage est un connecteur RJ12 avec 6 broches.
    1. Non utilisé
    2. Masse
    3. +X
    4. +Y
    5. -Y
    6. -X
    Le logiciel d’autoguidage est d’abord un logiciel de capture d’images ou vidéo, et la fonction d’autoguidage calcul le décalage d’une tache image sur le capteur en fonction d’une position de référence. Le décalage induit via le port de sortie ST4 de la caméra un signal. Malheureusement je suis incapable de définir ce signal.
    Tout ce que je peux dire, c’est qu’avec un multimètre j’ai constaté des mV (courant alternatif) en fonction du décalage. Par exemple pour +X, 0v sur broche 3, 10mV sur -X, 15mv sur +Y+ et 23 mV sur -Y.
    Ce la me paraît pas très logique, mais pour chacune des 4 directions, seules une broches reste à zéro, les 3 autres ont des tensions fixes différentes et en fonction de la direction (entre 10 et 60mV).

J’ai lu sur le Net : ST4 = 4 contacts secs non polarisés.
    Il me semble que cela veut dire que l’on peut piloter 4 petits relais (ouverts/fermés) ou est-ce un signal analogique ou numérique en fonction de l’amplitude de décalage ? Impossible de savoir.

https://github.com/kevinferrare/arduino-st4/

De l’autre coté sur l’Arduino, les broches d’entrées SDA ou SCL, ça veut dire quoi ? Quel est le besoin en entrée pour l’Arduino et la nature de ces signaux (équivalence : tension, résistance ou intensité)?

En sortie de l’Arduino, via un programme semble t’il (et du signal d’entrée) que produit-on ? Il semble que l’on peut piloter un ou plusieurs moteurs pas à pas via une carte module de puissance.
    Mais peut-on aussi produire un signal proportionnel, par exemple une tension courant continue entre 0 et 5V, variable au pas de 10mV (par exemple pour piloter un pézo-actionneur linéaire via une carte module qui transforme la plage 0-5V en 0-70V) ?

J’ai vu sur le Net qu’il existait des dizaines de modules pour l’Arduino mais à chaque fois ils donnent certaines caractéristiques d’un module mais sans jamais expliquer comment cela fonctionne.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Donc si je comprends bien tu veux utiliser un logiciel d'astronomie, PHD2 Guiding, qui permet de faire de l'autoguidage sur des montures (de télescope) GoTo (qui possède deux moteurs pas à pas) via une caméra mais pour une table XY ?

Je me pose une question :
    J'imagine que le logiciel voit une image en X et Y, via la caméra, mais est ce que les signaux qui sortent en direction des moteurs pas à pas n'ont pas subit un traitement mathématique pour les convertir en coordonnées équatoriales ou azimutales correspondant aux montures des télescopes réelles (peut être que Azimutale = X Y ???) A mon avis que tout doit devenir courbe après traitement ?

Non ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Vincent.
    Effectivement je souhaite utiliser un gragiciel pour piloter l’autoguidage comme par exemple PHD2 Guiding qui me semble adapté.
    En astro les 2 mouvements AD (ascention droite) et DC (déclinaison) sont deux rotations perpendiculaires dont les trajectoires forment des droites perpendiculaires sur un plan et corespondent bien aux mouvements X et Y pour une table. La seule différence est que la table est finie alors que les rotations sont infinies (tours de 360°). Pour suivre un astre, le mouvement sidéral doit correspondre à un des axes et la vitesse de rotation doit être uniforme et adaptée. C’est un paramètre paramétrable dans PHD2 en fonction de la pignonnerie (un simple coefficient à déterminer, 1 tour en 23h56mn04s)
    Pour l’autoguidage c’est similaire, il faut qu’un déplacement de x pixels sur la caméra corresponde pour chaque axe à un déplacement angulaire en fonction de la focale de l’instrument ou pour moi à un déplacement XY de la table. Donc en paramétrant une focale fictive dans PHD2 on peut faire correspondre le déplacement de la table en fonction du grandissement du microscope sur l’image de la caméra.
    En astro le mouvement azimutal est un peut plus compliqué, car le mouvement sidéral est reporté sur les 2 axes à la fois et en fonction de la position de l’astre. Il y a donc des corrections mais parfaitement solvable avec des logiciels astro adéquates. Par exemple, dans l’autoguidage il faut ajouter une rotation autour du point source.
    Mais pour le reste, tout reste semblable.
    Pour revenir à table XY nous ne sommes dans le premier cas, seules les axes XY de la table doivent correspondre aux axes XY de la caméra. ET si j’ai bien compris le logiciel de paramétrage de l’Arduino pourrait aussi rentré dans cette boucle de travail.

Cela dit, je cherche toujours à comprendre les signaux E/S des éléments du montage.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord !
    Maintenant j'ai d'autres questions. Ce n'est pas pour t'embêter mais j'ai des doutes avec ce port ST4.

Je comprends le hard et le soft qu'a fait l'auteur sur ton lien https://github.com/kevinferrare/arduino-st4/

Un logiciel PC envoie des données (chaînes de caractères) via le port série vers le Arduino. Ce dernier interprète les données reçues et envoi une impulsion ou plutôt un front montant sur le câble RJ12 (ST4). Ces fronts montants arrivent dans la monture du télescope et les moteurs pas a pas, grâce à de l'électronique, se mettent à tourner (au rythme des fronts montants issus du PC et qui sont passé par le Arduino).
    Pour le hard, l'auteur a choisi de mettre un opto-coupleur entre le Arduino et le connecteur RJ12 (c'est juste une isolation optique, hasardeuse cela dit en passant) Le transistor de sortie de l'optocoupleur fait office de "contact sec". Autrement dit sur un contact sec on place un simple interrupteur.

Pour voir ces fronts montants il te faut un oscilloscope car il ne dure pas longtemps. Au multimètre ça va être compliqué.

- Q1: Dans ton premier message tu dis avoir une caméra équipée d'un port ST4 ??? La caméra est équipé de moteur ?

- Q2: Les mesures que tu tentes de faire, c'est sur quoi ? Issus de la caméra ? Côté moteur sur la monture ?

Je ne comprends pas où tu fais des mesures du coup je ne comprends le ST4 et la caméra. Moi j'avais dans l'idée que la caméra était reliée au PC et que le PC, en fonction de ce la caméra donne comme image, va envoyer des commandes ST4 vers les moteurs pas a pas.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis l'auteur du montage arduino-st4.

Le port ST4 est très simple, il y a un fil pour la masse et un fil par direction / axe (RA + et -, DEC + et -).
    Une ligne connectée à la masse signale au télescope d'effectuer le mouvement correspondant à la ligne.

La durée du mouvement (et donc de l'impulsion sur la ligne correspondante) est déterminée par le logiciel de contrôle coté PC (directement le driver ASCOM ou PHD suivant l'utilisation).

Il existe des caméras pour télescope qui sont équipées d'un port ST4, ces appareils sont en fait une combinaison de deux sous-systèmes:
    - Un capteur d'image connecté en USB, comme pour une webcam standard
    - Un convertisseur USB-ST4 pour envoyer des signaux vers le télescope, similaire au montage présenté sur ma page github
    C'est le PC qui analyse l'image et traduit les corrections a effectuer en commandes à envoyer au télescope via le convertisseur USB-ST4.

@Vincent PETIT: Tu dis que l'isolation optique sur mon montage est hasardeuse, cela m'intéresse de savoir ce qui te fait dire ca, et également si il y a de meilleures solutions, n'étant pas électronicien de formation.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut kebin,

Citation Envoyé par kebin Voir le message
    @Vincent PETIT: Tu dis que l'isolation optique sur mon montage est hasardeuse, cela m'intéresse de savoir ce qui te fait dire ca, et également si il y a de meilleures solutions, n'étant pas électronicien de formation.
    Tout d'abord, ton montage est ingénieux et c'est prudent d'avoir fait ça ! D'ailleurs lorsque j'ai écrit que

Citation Envoyé par Vincent PETIT
    c'est juste une isolation optique
    C'était pour que l'auteur du message ne s'attarde pas avec ça et non pas pour dégrader l'utilité de cette isolation.

Pourquoi je dis hasardeuse !
    Car pour utiliser un optocoupleur en bloqué/saturé (On Off) il faut prendre en compte le Current Transfert Ratio du composant.

Formule mathématique

Mais le soucis est que tu ne connais pas le courant qui passe dans le collecteur.

Si je l'explique autrement et au travers d'un graphique de la datasheet car je pense que ce sera plus compréhensible.

Imaginons que tu veilles faire saturer le phototransistor de sortie de l'optocoupleur à fond la caisse ! C'est à dire le rendre équivalent a un fil ! Donc un VCE de 0V a ses bornes comme un vrai interrupteur.
    En regardant la doc http://pdf.datasheetcatalog.com/data...shiba/2233.pdf et surtout ce graphique page 7.
    Nom : Capture12.PNG
Affichages : 2043
Taille : 47,4 Ko
    Tu peux voir que 0V n'est pas atteignable mais par contre tu peux atteindre 0.2V ce qui est acceptable car on peut largement dire que le transistor est saturé avec un tel VCE.
    Tu sais que les résistances que tu as mis sur le Arduino vont créer un courant de 10mA (dans cet exemple) dans la photodiode d'entrée de l'optocoupleur.
    Si tu croises les courbes, tu vois que si il y a un courant de 8mA qui passe dans le phototransistor de sortie de l'optocoupleur alors c'est parfait ! VCE = 0.2V donc équivalent a un interrupteur bien fermé !

Le petit soucis, le même qu'avec le CTR qui te permet de savoir combien de courant, en %, va être transféré de la photodiode d'entrée au phototransistor de sortie de l'optocoupleur, c'est bien ce courant IC dont tu ignores tout.
    Dans le graphique ci dessus, si jamais le courant du collecteur a été sous estimé (pas de chance c'est 15mA qui passe dans IC) alors c'est 0.8V qui vont apparaître sur le VCE est l'interrupteur pseudo parfait commence a être de moins en moins bon...

Pourquoi ça marche ci bien chez toi.
    Parce que le ST4 semble être conçu pour y placer des contacts secs donc il y a un tout petit courant qui passe (le IC est très petit dans la réalité).
    Tu as des résistances de 100 Ohms ce qui créé un courant dans la photodiode de

Formule mathématique

Tu as un gros IF et probablement un petit IC donc la saturation existe mais elle dépend d'un paramètre hasardeux, le IC.

J'attire ton attention sur la pages 2 de la datasheet, le tableau en bas "Recommended Operating Conditions", le fabricant recommande de ne pas dépasser un courant de 25mA dans la photodiode mais il garantie qu'elle tient a 50mA avant fumée noire.

Je suis content que tu n'aies pas mal pris ma remarque lorsque j'ai dit "hasardeuse" et
    [...] n'étant pas électronicien de formation.
    Félicitation pour ce projet !

Je peux expliquer autrement si je n'ai pas été clair avec ces histoires de courant IC ou du phototransistor de sortie etc... en réalité tout tourne autour de ce dernier avec un paramètre non maîtrisé, le courant qui passe dans le collecteur et qui est malheureusement dans l'équation de saturation d'un transistor.

A+

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oups et comme je dirais j’ai perdu le fil.
    Vincent, dans ton mail d’hier à 23h23 tu pose des questions fondamentales et je crois ne pas m’être bien exprimé.

En résumé pour une monture astro motorisée, avec la raquette on peut piloter les 2 moteurs pas à pas manuellement et après une mise en station on peut suivre un astre.
    Celle qui sont en plus équipée d’un système GOTO, peuvent pointer un astre via un carte, coordonnées intégrées dans l’informatique de la monture. Autrement dit, tout est dans la monture.

Pour l’autoguidage il faut en plus un PC, un soft pour exploiter les images de la caméra avec un option d’autoguidage. Le PC est relié à la caméra via un USB et un autre cordon (ST4) va de la caméra à la monture pour transmettre les corrections établies par le soft.

Dans mon cas je n’ai pas de monture astro avec moteurs pas à pas, par contre j’ai le PC et la caméra (et le soft). Mon but est de remplacer la monture et son électronique par une table XY avec moteurs pas à pas et un Arduino (qui remplacent l’électronique de la monture astro).

Il existe des modules Arduino pour piloter des moteurs pas à pas, donc je pensais que cela est possible. J’aurais même voulu en plus pouvoir piloter des actionneurs linéaires piézoélectriques avec un second arduino.
    Je ne veux pas utiliser un monture astro motorisée, je souhaite guider et faire de l’autoguidage sur une table XY que j’équiperai de moteurs pas à pas adéquates, et si possible adjoindre au microscope un système d’autofocalisation via un autre système (second arduino + piézo actionneur linéaire).

Kevin, merci pour ton lien, je l’avais joint à mon texte pour essayer de montrer ce qu’était un port ST4 avec Arduino pour exemple, même si ma problématique est différente.

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J’ai oublié de préciser concernant les mesures que j’avais faites avec un simple multimètre, sont celles réalisées directement sur le port ST4 de sortie de la caméra pour éventuellement déterminer quelles types de signaux sortent de la caméra en monde autoguidage (PC + soft + caméra).
    J’avoue que l’intérêt de telles mesure semblent ne pas être de grande utilité pour toi.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir cpi

Donc le ST4 c'est juste 4 contacts libres de potentiel qu'il faut lire, à la manière de switches. -> 4 entrées numériques supplémentaires pour l'Arduino (par rapport à la quantité indiquée par Auteur).
    Et c'est normal que tu n'aies pas de mesure au voltmètre puisque l'alimentation vient du côté de l'appareil en réception de la communication. Le signal où tu mesures 0V c'est que le contact est fermé, les trois autres où tu mesures des mV AC sont juste ouvert, et ce que tu mesures c'est le 50Hz induit dans les fils à la manière d'une antenne. Si tu veux mesuré qqch c'est en mode test de continuité. Sauf que si c'est pas ça tu as une chance de cramé le module de la caméra. D'où la nécessité en électronique d'avoir les spécifications d'une interface que l'on veut interfacer.

D'après les documents disponibles la lectures des contacts par l'Arduino ne devrait pas poser de problème. Mais ça c'est avec ma boule de cristal.

Et après il faudrait savoir si c'est des impulsions dont la durée détermine le déplacement à effectuer, ou si c'est simplement ON tant qu'il faut bouger et OFF quand il faut s’arrêter. En fonction de la réponse les implications dans le programme de l'Arduino sont très différente.

Bonne nuit

Delias

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Delias pour ces explications parfaitement plausibles et logiques sur mes mesures effectuées (les 0V et mV AC). Donc la sortie ST4 de la caméra c’est comme 4 switches.

Concernant la durée, je parierais sur un simple ON tant qu’il faut bouger et un OFF quand il faut s’arrêter. Ce n’est pas un régulateur. Pourtant l’information existe puisque le soft de capture d’images sait combien il y a d’écarts en pixels entre l’image actuelle et l’image de référence.

Ce serait super si quelqu’un pouvais confirmer cela, la réponse à cette question conditionne la programmation de l’Arduino.
    Peut-être kebin connaît-tu la réponse*?

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pourquoi ça marche ci bien chez toi.
    Parce que le ST4 semble être conçu pour y placer des contacts secs donc il y a un tout petit courant qui passe (le IC est très petit dans la réalité).
    Tu as des résistances de 100 Ohms ce qui créé un courant dans la photodiode de

Formule mathématique

Tu as un gros IF et probablement un petit IC donc la saturation existe mais elle dépend d'un paramètre hasardeux, le IC.

J'attire ton attention sur la pages 2 de la datasheet, le tableau en bas "Recommended Operating Conditions", le fabricant recommande de ne pas dépasser un courant de 25mA dans la photodiode mais il garantie qu'elle tient a 50mA avant fumée noire.

A+
    Je te remercie pour ces explications extensives !
    C'est la première fois que j’utilise un optocoupleur, et je n'avais pas pensé à m'intéresser à cette relation CTR entre la LED et le phototransistor.
    Etant donné que c'est un microcontrôleur cote télescope, je suppose que même 0.8V est considéré comme "LOW" (donc pas de signal) non?
    Par contre je ne m'y étais pas pris de cette manière pour calculer la valeur de la résistance.
    Si je comprend bien, pour redescendre à une valeur raisonnable pour le courant de la LED, il faudrait mettre une plus grosse résistance, par exemple si je veux être en dessous des 10mA il faudrait une résistance > 370 Ohm?

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je suis content que tu n'aies pas mal pris ma remarque lorsque j'ai dit "hasardeuse"
    Je n'ai pas la prétention de tout faire parfaitement, surtout quand cela ne rentre pas dans mon domaine d'expertise

Citation Envoyé par cpi63 Voir le message
    Mon but est de remplacer la monture et son électronique par une table XY avec moteurs pas à pas et un Arduino
    Si ton but c'est l'astrophotographie il vaut mieux une monture équatoriale.
    Les montures azimutales ne permettent pas de faire de longues poses car même si le télescope suit l’étoile de référence, l'image tourne quand même dans le champ de vision (la rotation de la terre n'est pas compensée).
    https://www.quora.com/Can-astrophoto...tAzimuth-mount

Concernant la durée, je parierais sur un simple ON tant qu’il faut bouger et un OFF quand il faut s’arrêter.
    Ce n’est pas un régulateur. Pourtant l’information existe puisque le soft de capture d’images sait combien il y a d’écarts en pixels entre l’image actuelle et l’image de référence.
    Du point de vue ST4, c'est exactement comme ça que doivent être interprétés les signaux, ON ou OFF, la vitesse de la monture n'est pas contrôlable, et le déplacement effectif dépend uniquement de la durée des signaux.

Pour l'autoguidage avec PHD, il y a différents algorithmes de correction. Si ça t'intéresse il y a plus de détails ici:
    http://openphdguiding.org/man-dev/Guide_algorithms.htm

J'espère que cela répond à ta question.

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Kebin, ta confirmation sur le port ST4 de la caméra m’est bien utile. Le régulateur, c’est donc le soft. Et le lien sur les différents algorithme de PHD est plus qu’intéressant (je ne connaissais pas).
    Détail, ce n’est pas pour de l’astrophotographie, mais motoriser la table d’un microscope et faire du suivi sur des objet qui bougent modérément.

Donc le système est viable, et donc le moi prochain je vais investir dans un arduino mega et des moteurs pas à pas, (NEMA8, 200 pas 1,8° 20x30mm).

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, c'est original d'utiliser PHD pour faire du tracking d'objets en dehors du domaine de l'astronomie!

Le seul problème auquel je peux penser c'est que les algorithmes de PHD sont plutôt prévus pour suivre des mouvements lents et prédictibles, et surtout des mouvements d'objets ponctuels (des étoiles). Je me demande si ça peut fonctionner avec ce que tu souhaites observer (des bactéries peut être?).
    Avec ASCOM, il y a un driver de télescope simulé, ça peut être intéressant de regarder si le comportement de l'autoguideur convient à ton cas d'utilisation.

Pour le hardware si ça t'intéresse, il existe un projet de contrôleur de moteur pas à pas pour telescope qui utilise un arduino et qui implemente ST4 (ça gere la partie entre le ST4 et les moteurs, ce que tu veux à priori faire si je comprends bien):
    https://www.astroeq.co.uk/tutorials....hp?id=buildown

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pardon, je n'ai pas répondu à tes questions,
    Etant donné que c'est un microcontrôleur cote télescope, je suppose que même 0.8V est considéré comme "LOW" (donc pas de signal) non?
    Si on regarde la datasheet du ATMEGA328P (Arduino Uno) http://www.atmel.com/Images/Atmel-82...t_Complete.pdf
    Page 313,
    § 30.2 DC Characteristics,
    Table 30.1

Nom : Capture du 2016-11-05 00:50:01.png
Affichages : 1709
Taille : 24,6 Ko

La tension d'entrée à l'état bas doit être comprise entre -0.5V et 1.5V (0.3xVCC) pour être pris pour un 0 logique sur une entrée du micro. Donc oui tu as raison.
    Par contre si jamais l'entrée côté télescope n'est pas directement le micro mais la base d'un transistor intermédiaire par exemple alors 1.5V ça craint un peu.

Si je comprend bien, pour redescendre à une valeur raisonnable pour le courant de la LED, il faudrait mettre une plus grosse résistance, par exemple si je veux être en dessous des 10mA il faudrait une résistance > 370 Ohm?
    Tout a fait.
    5V (tension issu de l'Arduino) - 1.3V (tension max perdue dans la photodiode de l'opto, voir datasheet pour les 1.3V) / 10mA = 370 Ohms
    C'est plus prudent car demander 37mA aux broches du micro sachant qu'il ne peut fournir que 40mA, c'était vachement limite ! Bien entendu il y a moins de courant qui va aller vers le phototransistor de sortie (CTR) et il saturera un peu moins fort qu'avant mais comme tu l'as dit plus haut, ça sera (ou devrait être) suffisant pour créer un 0 logique.

A+
    Vincent

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une nouvelle fois, un grand merci kebin pour le lien sur le contrôleur de moteur pas à pas pour télescope. Je pense que c’est exactement ce qu’il me faut pour mon application en microscopie.
    Savoir que cela existe déjà est hyper rassurant.

Par contre, j’espère ne pas avoir fait d’erreur. En fait dans la précipitation et suite à ton post d’hier, j’ai déjà commandé les moteurs pas à pas Nema 8 bipolaires 200 steps/rev 20×30mm 3.9v 0.6 a/phase (environ 50Euros pour les 2). Il en existe d’autres avec le même encombrement en 6V et un peut plus puissant, mais pour plus de 100Euros chacun. D’où mon choix. Hors le DRV8825 Stepper Driver du plan semble fonctionné pour des moteurs entre 9V et 15V (12V optimum), et les Nema 8 achetés fonctionnent sur 3,9V.
    Le A4988 stepper motor driver semble réglable jusqu’à 3V.

Ce choix est-il le bon*?

Dans ton post, tu évoque un driver ASCOM de monture de télescope simulé. Et comme tu dis, il est intéressant pour moi, de regarder si le comportement de l'autoguideur PHD2 convient à mon cas d'utilisation.
    Malheureusement la langue anglaise est très difficile pour moi, même avec google traduction. Alors sans abuser S.T.P, te serait-il possible de me donner les liens des choses à télécharger, il me semble qu’il y a un ordre d’installation sur Windows à respecter.

Bien cordialement
    cpi63

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oops je viens de voir ton post ...

En fait dans la précipitation et suite à ton post d’hier, j’ai déjà commandé les moteurs pas à pas Nema 8 bipolaires 200 steps/rev 20×30mm 3.9v 0.6 a/phase (environ 50Euros pour les 2). Il en existe d’autres avec le même encombrement en 6V et un peut plus puissant, mais pour plus de 100Euros chacun. D’où mon choix. Hors le DRV8825 Stepper Driver du plan semble fonctionné pour des moteurs entre 9V et 15V (12V optimum), et les Nema 8 achetés fonctionnent sur 3,9V.
    Le A4988 stepper motor driver semble réglable jusqu’à 3V.

Ce choix est-il le bon*?
    Je ne suis pas expert en la matiere, mais sur cette FAQ, ils ont l'air de dire que le A4988 est compatible avec tes moteur : https://www.pololu.com/product/1182/faqs
    Apparemment il y a un potentiometre sur le driver pour limiter le courant max, et il faut que ca reste inferieur a 600mA.

Dans ton post, tu évoque un driver ASCOM de monture de télescope simulé. Et comme tu dis, il est intéressant pour moi, de regarder si le comportement de l'autoguideur PHD2 convient à mon cas d'utilisation.
    Malheureusement la langue anglaise est très difficile pour moi, même avec google traduction. Alors sans abuser S.T.P, te serait-il possible de me donner les liens des choses à télécharger, il me semble qu’il y a un ordre d’installation sur Windows à respecter.
    cpi63
    Pour avoir juste le simulateur de telescope, il n'y a pas grand chose a installer, juste la plateforme ASCOM de base disponible ici : http://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm
    Apres dans PHD2, tu peux selectionner le telescope "Simulator", et commencer a bidouiller

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci je test cela ces prochains jours

Discussions similaires

1. créer une petite table
    Par dchant_ dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 12h05
  2. une grosse table ou plusieurs petite tables ?
    Par troumad dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2007, 14h08
  3. plusieurs petite tables ou une seule grande table
    Par aaronw dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 09h22
  4. plein de petites tables ou une grosse?
    Par loveflower dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2004, 17h00
  5. conception ... 1 grosse ou n petites tables?
    Par ZN dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2004, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace