Salut à vous !

Je suis en train de faire une page qui reçoit un csv, le lit pour s'assurer qu'il n'y a pas de fautes, puis le rentre dans une base de donnée sql.

Mon problème est le suivant quand je lui donne la date 01/15/2020, il lit "le 15 jour du mois de Janvier de l'année 2020" or moi mes dates sont standards soit "15/01/2020"
J'ai beau joué avec date-default-time-zone ou setlocale, impossible de faire comprendre a php que ma date est "jj/mm/aaaa" et que j'aimerais qu'il me réponde "aaaa-mm-jj hh:mm:ss" que je pourrai envoyer tel quel dans mysql (j'imagine en tout cas, j'y suis pas encore)

Pour l'instant vous l'avez compris je lui donne : "jj/mm/aaaa" et il me répond "aaaa-JJ-MM hh:mm:ss" => donc naturellement quand je parle du 14e jour il comprend le 14e mois donc plante ...

j'ai aussi trouvé sur le net ceci : define('MYSQL_DATETIME_FORMAT','Y-m-d H:i:s'); écrit comme ca mon code inverse (toujours) jour et mois, si moi j'inverse les 2 (volontairement dans la macro) il répond exactement ce que j'attends mais plante quand meme sur le 14e jour qu'il considère comme le 14e mois quand j'écrit 14/01/2020...

Donc ! ya qqch que je ne vois pas je comprends bien qu'il y a un soucis entre écriture américaine et française, je comprends bien qu'avec la macro je lui dit ce que j'attends en sortie mais a aucun moment je ne lui parle de ce que je lui donne en entrée, et de plus j'ai lu sur le net que ce format (année-jour-mois h:m:s) est bien le format de mysql néanmoins ma base de donnée, moi, est écrite sous la forme année-mois-jour ...
Si qqn pouvait m'expliquer, j'en serais très heureux.

En C avec un char* et un compteur j'inverserai le mois et le jour en entrée et ce serait plié en 2 minutes mais en PHP j'ai du louper un épisode qqpart, je vois pas la logique là ou plutôt la solution ...

Merci d'avance a vous.
Cordialement
Bobby La Courgette