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Visual Studio Discussion :

Microsoft dévoile Visual Studio pour Mac en préversion


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
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    Par défaut Microsoft dévoile Visual Studio pour Mac en préversion
    Microsoft va dévoiler une version macOS de Visual Studio
    Pour fournir aux développeurs un environnement similaire à celui de Windows

    Les fans du développement multiplateforme seront ravis de savoir que Visual Studio sera bientôt disponible pour les utilisateurs du Mac. L’EDI qui constitue un outil de développement mobile et cloud pour .NET et C# sera sûrement présenté durant la conférence Connect() qui aura lieu ce mois. Il faudrait savoir que Microsoft avait déjà mis Visual Studio Code, son éditeur de code à la disposition des utilisateurs de OS X (macOS).

    Dans un billet de blog de Microsoft, mis en ligne de façon prématurée avant d’être retiré, la firme a dévoilé Visual Studio pour Mac. C’est une annonce surprise qui fait sûrement suite à au rachat de la société Xamarin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce Visual Studio ne constitue pas un portage de la version de Windows, mais bien une nouvelle solution basée en grande partie sur les solutions de Xamarin.

    Nom : 162949.png
Affichages : 3026
Taille : 252,5 Ko
    Interface de Visual Studio pour Mac

    Visual studio pour Mac est basé donc sur Xamarin Studio, les captures incluses dans le billet de blog montrent que l’interface de l’EDI cherche à fournir un environnement similaire à celui de Windows. On y trouve bien évidemment toutes les fonctionnalités de Visual Studio, à savoir IntelliSense et la plateforme de compilation Roslyn. Destiné au développement d’applications mobiles, Visual Studio pour Mac inclut les mêmes interfaces de conception que Xamarin.iOS et Xamarin.Android, et permet également le développement d’applications Mac et pour serveur via .NET Core. C# et F# sont bien sûr de la partie. Enfin, Les moteurs de déboguage sont les mêmes trouvés dans Xamarin et .NET Core.

    Si Visual Studio pour Mac est basé sur l’EDI open source MonoDevelop, il ne supporte pas tous les types de projets de Visual Studio pour Windows, du moins pour le moment. En effet, la version Mac se destine en premier lieu aux développeurs déjà habitués au Visual Studio classique et qui cherchent à garder les mêmes habitudes en cas de développement pour iOS ou en cas de migration vers l’OS d’Apple par exemple.

    On pourrait se demander pourquoi Microsoft cherche à porter les solutions qui ont fait l’hégémonie de Windows sur d’autres plateformes ? La réponse est simple, le cloud constitue le futur des firmes de technologie et ça le PDG de la firme de Redmond l’a compris depuis le départ. Les solutions comme Amazon Web Services et Azure sont en en train de prendre le pas rapidement sur les serveurs locaux. Microsoft perd du terrain face à des outils comme Docker et Heroku sur le web. Pour cette raison, la firme doit aller chercher les développeurs quelle que soit la plateforme, c’est donc sans surprise que leur stratégie tourne désormais sur tout ce qui est open source et multiplateforme.

    Microsoft a annoncé prématurément la disponibilité de Visual Studio pour Mac avant de retirer le billet de blog. En conséquence, le lien de téléchargement de la préversion n’est plus disponible. Il faudra donc attendre le déroulement de la conférence Connect(); qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2016, pour avoir plus de détails, surtout que le secret a été déjà dévoilé. Il faut noter qu'on parle ici d'un environnement complet, et non pas d'une version allégée comme Visual Studio Code. Microsoft n'a pas précisé comment elle va commercialiser Visual Studio pour Mac ni la date de disponibilité de la version finale. Sous Windows, il faudra débourser 639 euros pour la première édition, néanmoins une version Community gratuite existe pour les particuliers et les petites entreprises.


    Source : Microsoft (Google cache)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Visual Studio "15" : Microsoft donne plus de détails sur l'outillage .NET Core, qui tourne principalement autour des fichiers csproj
    Visual Studio "15" : Microsoft retire le support du langage de modélisation unifié (UML), en raison de sa très faible utilisation
    Visual Studio "15" : de nouvelles fonctionnalités C++14/17 et des améliorations pour les développeurs Python, dans la cinquième préversion
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Ce que j'aime c'est que l'interface semble bien plus clair et convivial que sous Visual Studio. Ce qui me pousse encore à garder Windows c'est bien les jeux et Visual Studio.
    Maintenant j'attends plus Visual C++ personnellement. .Net et le reste c'est cradingue.

  3. #3
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    Maintenant j'attends plus Visual C++ personnellement. .Net et le reste c'est cradingue.
    Qu'est-ce que tu trouves crade dans .net ? (c'est une vraie question, je connais pas trop)
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  4. #4
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    Génial !

    Pour peut-être au mieux plus de 600 €, Microsoft ouvre à tous les développeurs iOs le marché des Windows Phones soit…*0,5%… Non, bon, ce n'est pas important, ce qui l'est c'est qu'on pourra développer en Swift comme pour i… Heu, non, Java comme pour And…*Ah non plus, il faudra apprendre C# pour utiliser un framework buggué… Bon, donc l'intérêt c'est…*




    Ah si, l'intérêt finalement, c'est qu'il n'y aura plus de raison pour refuser un Mac à un dev .Net ! Merci Microsoft !

  5. #5
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    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Ce que j'aime c'est que l'interface semble bien plus clair et convivial que sous Visual Studio. Ce qui me pousse encore à garder Windows c'est bien les jeux et Visual Studio.
    Maintenant j'attends plus Visual C++ personnellement. .Net et le reste c'est cradingue.
    Pareil, 2 raisons de rester sous Windows : les jeux et VS.
    Mais Visual C++ qui débarque sous Linux et je migre

    Qu'en est-il du support des extensions sous Mac (Vu que l'interface n'a pas grand chose à voir avec celle de Windows) ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Mais Visual C++ qui débarque sous Linux et je migre
    Cela fait 1 an que tu as Visual sous Linux

    Du moins, à ce que j'ai compris c'est un espèce de plug-in/ thème fait à la chaude pisse

  7. #7
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela fait 1 an que tu as Visual sous Linux

    Du moins, à ce que j'ai compris c'est un espèce de plug-in/ thème fait à la chaude pisse

    Tu n'as donc rien compris. VSCode est un IDE léger. En gros faut le voir comme un éditeur avancé avec des plugins fait pas la communauté pour chaque type de Dev C#, C++, python etc.. C' est gratuit, multi-plateforme et open-source. Donc au lieu d'être méprisant sans même avoir testé, fais moi le plaisir de l'essayé avant de dire que c'est nul.

  8. #8
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    visual studio sous mac os ... mais ca veut dire qu'ils ont une version de WPF qui tourne sous autre chose que windows ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Génial !

    Pour peut-être au mieux plus de 600 €, Microsoft ouvre à tous les développeurs iOs le marché des Windows Phones soit…*0,5%… Non, bon, ce n'est pas important, ce qui l'est c'est qu'on pourra développer en Swift comme pour i… Heu, non, Java comme pour And…*Ah non plus, il faudra apprendre C# pour utiliser un framework buggué… Bon, donc l'intérêt c'est…*




    Ah si, l'intérêt finalement, c'est qu'il n'y aura plus de raison pour refuser un Mac à un dev .Net ! Merci Microsoft !
    Non je ne pense pas que tu pourras développer pour Windows Phone, ça reste réserver à Windows je pense, leur but c'est que les gens déploie ensuite leur applis sur Azure, et je pense qu'ils vont faire une version gratuite équivalente à la community.

    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    visual studio sous mac os ... mais ca veut dire qu'ils ont une version de WPF qui tourne sous autre chose que windows ?
    Non c'est pour le développement multiplate-forme comme Xamarin.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela fait 1 an que tu as Visual sous Linux

    Du moins, à ce que j'ai compris c'est un espèce de plug-in/ thème fait à la chaude pisse
    Visual Studio code c'est un Ide léger style Atom, développer en Typescript qui tourne sur le moteur v8 de google c'est pour ça qu'il est multi-plateforme, parfait pour de petit projet en JS mais pas assez complet pour de gros projets en C#.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que s'il est totalement identique à celui de Zindozs alors c'est très bien pour possesseurs de Mac.
    Pour moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

    Comme les contributeurs plus haut c'est une version Linux qui pourrait être un game changer, mais pas sûr que Crosoft soit pour.

    Sinon j'ai pas bien compris la remarque de martopioche. VS ne t'oblige pas à faire du C#, ni même du .NET (perso je m'en sers pour faire du C). En le paramétrant bien (notamment grace aux outils externes) on peut faire peu ou prou n'importe quoi, sans même parler des extensions dispo.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #11
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    Ok c'est xamarin studio renommé en visual studio. Ceci dit c'est un bon ide plus léger que visual studio mais bon on va pas se mentir c'est pas les mêmes capacités non plus. A voir comment ms va l'améliorer.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    .Net et le reste c'est cradingue.
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ah non plus, il faudra apprendre C# pour utiliser un framework buggué…
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Du moins, à ce que j'ai compris c'est un espèce de plug-in/ thème fait à la chaude pisse
    Pathétique, je perds foi en l’humanité...

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Si la manœuvre est réellement liée au Cloud, ça me donne la vague impression d’une dépense d’énergie démesurée pour la niche ciblée. Ce que je veux dire, c’est que si l’unique valeur ajoutée (par rapport à Xamarin Studio ou MonoDevelop) ce sont les ponts avec Azure, je trouve ça un peu overkill.

  13. #13
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    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Non je ne pense pas que tu pourras développer pour Windows Phone, ça reste réserver à Windows je pense, leur but c'est que les gens déploie ensuite leur applis sur Azure, et je pense qu'ils vont faire une version gratuite équivalente à la community.
    C'est le paradoxe…*Microsoft aura loupé tous les coches dans le domaine malgré les annonces d'Islandwood il y a presque un an…*D'après le post, l'idée est de rameuter les développeurs vers du Xamarin pour le mobile et d'inciter en effet vers le développement .Net Azure… Dans la pratique, il va falloir en trouver de raisons pour inciter un développeur sur Mac (donc Android et iOs) à passer à du .Net, surtout avec les projets de Swift coté serveur…

    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Sinon j'ai pas bien compris la remarque de martopioche. VS ne t'oblige pas à faire du C#, ni même du .NET (perso je m'en sers pour faire du C). En le paramétrant bien (notamment grace aux outils externes) on peut faire peu ou prou n'importe quoi, sans même parler des extensions dispo.
    Si ce n'est pas pour du C#, quel intérêt de VS hors Windows ? Pourquoi par rapport aux outils existants sur Os X un développeur utiliserait VS ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Si ce n'est pas pour du C#, quel intérêt de VS hors Windows ? Pourquoi par rapport aux outils existants sur Os X un développeur utiliserait VS ?
    Peut être parce que VS est un excellent IDE C++ ?
    Des IDE C++ il en existe un paquet, mais aussi bon que VS, c'est plus rare. (Bon ça reste une histoire de gouts, mais qu'on aime, ou pas, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il est bon ).

  15. #15
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Peut être parce que VS est un excellent IDE C++ ?
    Des IDE C++ il en existe un paquet, mais aussi bon que VS, c'est plus rare. (Bon ça reste une histoire de gouts, mais qu'on aime, ou pas, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il est bon ).
    Avec autant d'arguments objectifs, je ne peux que m'avouer convaincu, j'ai d'ailleurs lancé le téléchargement pour Os X avant d'écrire ces lignes…

  16. #16
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Si ce n'est pas pour du C#, quel intérêt de VS hors Windows ? Pourquoi par rapport aux outils existants sur Os X un développeur utiliserait VS ?
    Je ne connais absolument pas les EDI sous Mac, je compile même pas pour cette plateforme (appli server).
    Je pourrais te lister tout ce que je trouve de bien dans VS mais comme tu as pu le comprendre c'est un EDI que j'aime beaucoup (depuis VS6).
    Je suis un peu un fanboy et donc mes arguments ne seront pas nécessairement recevables.

    Si on imagine une version Community (pour éviter la question du coût), quel EDI sous MacOS "enterrerait" VS selon toi ?
    Pas que je vais passer aussi sec sous Mac, mais plus par curiosité.

    Pour revenir au sujet, si le VS Mac fait aussi le C, par défaut il compile en LLVM avec CLang du coup ?
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  17. #17
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    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Si on imagine une version Community (pour éviter la question du coût), quel EDI sous MacOS "enterrerait" VS selon toi ?
    C'est très simple : il n'y a que XCode (avec Interface Builder intégré)

    Pour du développement C++, ASP .Net, ... il n'est pas terrible, mais pour du Objective-C[+++] OS X/ iOS il est fait pour

  18. #18
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    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Je ne connais absolument pas les EDI sous Mac, je compile même pas pour cette plateforme (appli server).
    Je pourrais te lister tout ce que je trouve de bien dans VS mais comme tu as pu le comprendre c'est un EDI que j'aime beaucoup (depuis VS6).
    Je suis un peu un fanboy et donc mes arguments ne seront pas nécessairement recevables.

    Si on imagine une version Community (pour éviter la question du coût), quel EDI sous MacOS "enterrerait" VS selon toi ?
    Pas que je vais passer aussi sec sous Mac, mais plus par curiosité.
    Mais vous êtes aussi frustré que ça avec VS pour qu'il soit question "d'enterrer" ? Je n'en sais rien, pour ma part, je ne suis pas dev .Net, donc je n'ai rien à faire sur Windows, d'où ma question. Mais pour ma part, je ne demande pas de quoi "enterrer" Xcode pour le dev Objective-C/Swift (AppCode y arrive pas mal) ou Android Studio pour le dev Android, mais sachant qu'on est déjà outillé pour du dev mobile, back et Cloud et que VS ne prend pas en charge le dev natif Android ou iOs, est-ce qu'il y a un argument qui fait qu'un dev non .Net doit passer un minimum de temps à s'intéresser à VS ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est très simple : il n'y a que XCode (avec Interface Builder intégré)
    Bah non, pas que… Les devs Android sont sous Android Studio (au PAUG, c'est facile 50% de Macs), les devs Java sont sous Eclipse ou IntelliJ… Moi j'ai également PyCharm qui est bien plus efficace pour Python que Xcode.

  19. #19
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    est-ce qu'il y a un argument qui fait qu'un dev non .Net doit passer un minimum de temps à s'intéresser à VS ?
    on peut faire plein de trucs sur vs : c/c++, python, les œufs au plat etc...

    Pour moi à la base je suis un fan de C# WPF ...
    Cela dit ça ne m'empêche pas de faire beaucoup de java et un peu de QT. Et de temps en temps bosser sur Linux.
    J'estime que c'est bien d'avoir un bagage un peu diversifié (pas mouton a 5 pattes non plus), cela permet d'engager la discussion e et d'évoluer sans rester enfermé.

    Et je n'aime pas qu'un dev (souvent Java) se permette de critiquer .net (techniquement) sans en avoir toucher une ligne.

  20. #20
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Mais vous êtes aussi frustré que ça avec VS pour qu'il soit question "d'enterrer" ? Je n'en sais rien, pour ma part, je ne suis pas dev .Net, donc je n'ai rien à faire sur Windows, d'où ma question. Mais pour ma part, je ne demande pas de quoi "enterrer" Xcode pour le dev Objective-C/Swift (AppCode y arrive pas mal) ou Android Studio pour le dev Android, mais sachant qu'on est déjà outillé pour du dev mobile, back et Cloud et que VS ne prend pas en charge le dev natif Android ou iOs, est-ce qu'il y a un argument qui fait qu'un dev non .Net doit passer un minimum de temps à s'intéresser à VS ?
    Donc si je résume : VS c'est pourri mais t'en sais rien. T'en sais d'ailleurs tellement rien que pour toi VS = .NET. Et t'as beau le répéter malgré les commentaires qui te disent le contraire, ça le rendra pas plus vrai. Pour rappel Visual Studio existait avec .NET (cf. VS6 cité plus haut). Si moi je suis frustré, toi t'es particulièrement obtus.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

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