Je passe de hda1 et hda2, qui sont win_c et win_d, à hda7 et hda8 pour / et /home... j'aimerais bien rendre la numérotation de mes partitions plus logique. Comment dois-je faire ?
Thrystan.
Je passe de hda1 et hda2, qui sont win_c et win_d, à hda7 et hda8 pour / et /home... j'aimerais bien rendre la numérotation de mes partitions plus logique. Comment dois-je faire ?
Thrystan.
Il est vrai que normalement le trou est entre 1 et 5 !
C'est surement que windows (non présent chez moi), a monté deux partitions au début puis une étendu ensuite (hda6) qui est elle composée de hda7 et hda8.
nb : ton swap est où ?
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
Désinstalle Windows...
Plus sérieusement, tu ne peux pas vraiment changer ça, sauf si tu formates. D'un autre côté, on s'en fout un peu, non ? Tu vas pas naviguer souvent en utilisant hda7 et 8. En général tu cherches un peu pour configurer le système et puis après, t'oublies...
Mais elle est logique !Envoyé par Thrystan
"hd" = disque dur ide
"a" = en maître sur la première nappe
"1" = première partition principale
"2" = seconde " "
"7" et "8" = partitions logiques![]()
On ne change pas de partitionnement tous les jours... Et puis, la numérotation des partitions, tant qu'elle est cohérente, et qu'elle corespond à ce qui est effectivement sur le disque, je ne vois pas de problème.
Alors bon, faut pas prendre la tête dessus, à moins que tu n'ais des problèmes de performance de disque...
Bon apparemment je vais laisser comme ça...
Mais je pense que ça doit être dû aux nombreuses réinstallations de Linnux que j'ai faites, de MDK 9.0 à 10.0... car j'ai deux partitions principales : "Win_c" est la premières, la deuxième est composées des partitions loqiques "Win_d", "swap", "/" et "/home". / et /home devraient donc être hda4 et hda5... enfin bon.
Thrystan.
Niet: de 1 à 4, c'est les partitions principales. A partir de 5, c'est les partitions logiques.Envoyé par Thrystan
Par défaut, l'installeur de mdk créé toujours une partition étendue, qui prend donc le premier numéro dispo entre 1 et 4, et balance tout le reste (/, swap, /home...) en partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue. Donc leurs numéros sont > 5. (il doit bien y avoir de la doc à ce sujet quelque part sur Léa-linux ou le tldp... doncpour plus d'info)
Si tu constate des "trous" dans la numérotation, ça doit être dû aux (ré)installations qui ont créé/supprimé des partitions, en ne remettant pas forcément les conmpteurs "à zéro".
Ok, ok. Merci pour tout ça. C'est vrai qu'après tout j'ai pas à me prendre la tête puisque ça fonctionne bien.
Merci ! Thrystan.
Partager