Bonjour ,
le suis débutant en programmation C++ et j'ai du mal à déclarer les opérateurs < et <= en utilisant :*this (l'objet courant).
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ça.
Merci d'avance .
Bonjour ,
le suis débutant en programmation C++ et j'ai du mal à déclarer les opérateurs < et <= en utilisant :*this (l'objet courant).
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ça.
Merci d'avance .
Bonjour,
Il suffit de consulter la section sur la surcharge des opérateurs de la.
En particulier cette entrée : http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...l-operateur-lt
Je suggère d'écrire une fonction friend compare qui centralise la logique de comparaison de la classe/structure.
La surcharge des opérateurs souhaités est ensuite aisée.
Voici un exemple assez général:
Maintenant, si pour une raison ou une autre on tient absolument à utiliser en cascade les opérateurs déjà surchargés des sous-objets, une solution ressemblerait à ceci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 class MyClass { std::string one; int two; //bazar_truc three; public: friend intptr_t compare(MyClass const & l, MyClass const & r) { intptr_t cmp = l.one.compare(r.one); if (cmp == 0) { cmp = (l.two - r.two); //if (cmp == 0) // cmp = compare(l.three, r.three); // etc... } return cmp; } }; inline bool operator<(MyClass const & l, MyClass const & r) { return compare(l, r) < 0; } inline bool operator==(MyClass const & l, MyClass const & r) { return compare(l, r) == 0; } inline bool operator>=(MyClass const & l, MyClass const & r) { return compare(l, r) >= 0; }
Mais je trouve cette autre approche fastidieuse et sujette à erreur s'il faut écrire plusieurs operateurs.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 class MyClass { std::string one; int two; //bazar_truc three; public: bool operator<(MyClass const & v) const { return (this->one < v.one || (!(v.one < this->one) && (this->two < v.two /*|| (!(v.two < this->two) && this->three < v.three)*/))); } };
Il existe une astuce, dont j'ai plus le nom si tenté qu'il y en ait un, pour n'avoir à écrire que 2 opérateurs et que tous les autres se déduisent à partir de ces deux-là : == et <
En théorie il est même possible de n'utiliser que operator< avec bool operator==(const T& l, const T& r) { return !(l < r) && !(r < l); } mais avoir l'implémentation de == peut accélérer les choses selon la complexité de l'opérateur <.
1
2
3
4
5
6 bool operator==(const T& l, const T& r) { return ...; } bool operator<((const T& l, const T& r) { return ...; } bool operator!=(const T& l, const T& r) { return !(l == r); } bool operator<=(const T& l, const T& r) { return (l == r) || (l < r); } bool operator>(const T& l, const T& r) { return !(l == r) && !(l < r); } bool operator>=(const T& l, const T& r) { return (l == r) || !(l < r); }
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
C'est même plus simple que ça encore
Voici:
1
2
3
4
5
6 bool operator==(const T& l, const T& r) { return ...; } bool operator<(const T& l, const T& r) { return ...; } bool operator!=(const T& l, const T& r) { return !(l == r); } bool operator<=(const T& l, const T& r) { return !(r < l); } bool operator>(const T& l, const T& r) { return (r < l); } bool operator>=(const T& l, const T& r) { return !(l < r); }
Merci pour vos réponses.
Je vais utiliser la solution ci-dessus car je dois utiliser *this (l'objet courant). Mais dans mon cas j'ai une classe temps donc je dois comparer heures,minutes et secondes.
Sinon j'ai pas compris ce morceau de code :
1
2
3 return (this->one < v.one || (!(v.one < this->one) && (this->two < v.two /*|| (!(v.two < this->two) && this->three < v.three)*/)));
c'est quoi le one ,two , three ...est ce que je dois mettre à leurs places heure minute et seconde ?
@Camboui> dans l'absolu oui, mais il faut prendre en compte la complexité de l'opérateur== face à l'opérateur<, découper en utilisant == autant que possible peut être bénéfique performencement parlant
C'est vriament l'énoncé ? Et personne ne lui a fait remarquer que ça ne veut rien dire ?je dois utiliser *this
Il veut quoi ? Voir juste un *this apparaître dans le code ?![]()
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
La comparaison multi-membres peut également être fait à travers std::tie.
1
2
3
4
5 namespace detail { auto as_tuple(const T& o) { return std::tie(o.member1, o.member2); } } bool operator==(const T& l, const T& r) { return detail::as_tuple(l) == detail::as_tuple(r); } bool operator<(const T& l, const T& r) { return detail::as_tuple(l) < detail::as_tuple(r); }
Partager