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Java Discussion :

probleme avec heritage


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut probleme avec heritage
    bonjour , j'ai une classe "grille" qui rempli une matrice par des valeurs aleatoire , ensuite dans la classe fille "urne" je doit transferer les valeurs de la matrice dans une hashSet donc j'ai besoin de faire appel à super.remplir(). le probleme et quand j' afficher la la matrice via la classe grille w le hashSet via la classe urne il ne sont pas identiques et je trouve des valeurs differents.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Tu peux nous montrer les sources ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  3. #3
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    Par défaut
    voila le code de la methode initialiser de la classe grille_chiffre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class grille_chiffre {
    protected Object[][] gc;
    public grille_chiffre(){
    	gc=new Object[5][5];
     
    }
    public void intialiser(){
    	Random rand=new Random();
    	int nb;
    	for(int i=0;i<5;i++)
    		for(int j=0;j<5;j++){
    			do{
    		 nb=rand.nextInt(100);
    		}while(existe(nb));
    			gc[i][j]=nb;
    		}
    }
    }
    et voila le code de la methode remplir de la classe urne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class urne extends grille_chiffre{
    private HashSet<Object> ur;
    public urne(){
    super();
    	ur=new hashSet[5][5];
    }
    public void remplir(){
    super.initialiser();
    for(int i=0;i<5;i++)
    for(int j=0;j<5;j++){
    ur.add(gc[i][j]);
    }
    }
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Oui, m'enfin, là y'a rien pour afficher (or tu parles d'un problème dans l'affichage... ).

    Sinon, pourquoi la méthode dans grille_chiffre s'appelle initialiser et dans urne elle s'appelle remplir ? ça risque de poser un problème si tu écris :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    grille_chiffre grille = new grille_chiffre();
    grille_chiffre  urne = new urne();
     
    grille.initialiser();
    urne.initialiser();
    dans ce cas, le tableau sera initialisé dans urne(), mais pas le set !

    Il vaudrait mieux que tu redéfinisses initialiser() dans urne (tu noteras que j'ai corrigé les erreurs de syntaxe que tu as faites et que j'ai noté avec //!) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class urne extends grille_chiffre{
        private Set<Object> ur;
        public urne(){
            super();
            ur=new HashSet(5*5); //!
        }
        public void initialiser(){
            super.initialiser();
            for(int i=0;i<5;i++)
                for(int j=0;j<5;j++){
                    ur.add(gc[i][j]);
                }
           }
        }
     
    }
    Eventuellement, si tu as absolument besoin d'une méthode remplir() en plus, tu peux toujours ajouter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void remplir() {
       initialiser();
    }
    PS si tu pouvais faire un petit d'effort d'indentation aussi, pour nous aider à t'aider...
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  5. #5
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    Meme que j'ai redefinit la methode initialiser comme tu m'a dit , le probleme n'est pas resolu je me tombe toujours sur des valeurs differents dans la grille et dans l'urne:
    Nom : Capture.PNG
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  6. #6
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    Par défaut
    Oui, m'enfin, je n'ai toujours pas tout le code... ni des classes, ni du main censé écrire le résultat que tu montres.

    Sinon, si tu crées 2 instances différentes, une de urne et une de grille_chiffre, c'est normal que les valeurs ne soient pas les mêmes entre les deux : elles sont remplies aléatoirement !
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    oui j'ai mentionné que j'ai rempli la grille aleatoirement ,il n'existe pas un moyen pour que j'aurai les meme valeurs dans la grille et dans l'urne ?
    le main c'est juste 4 lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    grille_chiffre g=new grille_chiffre();
    		g.initialiser();
    urne ur=new urne();
    		ur.initialiser();
    		g.affichage();
    		ur.affichage();

  8. #8
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    Par défaut
    Bah, là, non, ce n'est pas possible (sans changer le code de griile_chiffre).

    Normalement, on ne devrait pas en avoir besoin d'ailleurs. là, c'est simplement que la structure de classes est un peu biaisée par le fait qu'on duplique une structure de stockage, par une autre censée la masquer, donc empêcher qu'on puisse la consulter en particulier, et qu'on a aucun moyen d'initialiser le tableau avec une liste de valeurs déterminées à l'extérieures de la classe.

    Maintenant, si tu veux vérifier absolument que ta classe urne fonctionne bien, temporairement (le temps de vérifier), tu peux ajouter une graine à ton random (ainsi toutes les séquences aléatoires seront toujours les mêmes) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Random rand=new Random(42);
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  9. #9
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    Par défaut
    vous m'avez dit que c'est impossible sans changer le code de grille chiffre , comment changer le code de grille_chiffre pour qu'elle fonctionne comme je veux ?

  10. #10
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    Par défaut
    Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de modifier la classe grille_chiffre, ni qu'elle ne fonctionnait pas. Pour modifier quoique ce soit, il faudrait au moins savoir ce que tu cherches à faire exactement, quelles sont les spécifications. J'ai dit que cette manière de faire la classe urne, qui consiste à masquer une variable est une pratique qui rend difficile le test de vérification que tu cherches à faire. Il faut modifier la classe en ajoutant des méthodes qui n'ont pas d'autres intérêts que de faire le test : mais peut-être qu'elles ont un intérêt réel si les spécifications les demandent.

    Par exemple, on peut faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Grille {
     
    	protected static final int TAILLE = 5;
     
    	protected final int[][] grille;
     
    	/**
             * Remplit la grille aléatoirement
             */
    	public Grille() {
    		grille = new int[TAILLE][TAILLE];
    	}
     
    	/**
             * Remplit la grille aléatoirement
             */
    	public void initialiser() {
    		initialiser(new Random());
    	}
     
    	/**
             * Remplit la grille aléatoirement avec une graine)
             */
    	public void initialiser(int seed) {
    		initialiser(new Random(seed));
    	}
     
    	/**
             * Remplit la grille aléatoirement, avec un random
             */
    	public void initialiser(Random random) {
    		List<Integer> list = Stream.iterate(0, i -> i + 1).limit(100).collect(Collectors.toList());
    		Collections.shuffle(list, random);
    		int index = 0;
    		for (int i = 0; i < grille.length; i++) {
    			for (int j = 0; j < grille[i].length; j++) {
    				grille[i][j] = list.get(index++);
    			}
    		}
    	}
     
    	/**
             * Remplit la grille avec une grille existante
             */
    	public void initialiser(Grille autreGrille) {
    		for (int i = 0; i < grille.length; i++) {
    			for (int j = 0; j < grille[i].length; j++) {
    				grille[i][j] = autreGrille.grille[i][j];
    			}
    		}
    	}
     
    	public String toString() {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		for(int[] ligne : grille) {
    			if ( sb.length()>0 ) {
    				sb.append('\n');
    			}
    			for(int i=0; i<ligne.length; i++) {
    				if ( i>0 ) {
    					sb.append(' ');
    				}
    				sb.append(String.format("%3d",ligne[i]));
    			}
    		}
    		return sb.toString();
    	}
     
    }
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    public class Urne extends Grille {
     
    	protected final Set<Integer> set;
     
    	public Urne() {
    		super();
    		set=new LinkedHashSet<>(TAILLE*TAILLE); 
    	}
     
    	@Override
    	public void initialiser() {
    		super.initialiser();
    		copierGrilleToSet();
    	}
     
    	@Override
    	public void initialiser(Grille autreGrille) {
    		super.initialiser(autreGrille);
    		copierGrilleToSet();
    	}
     
    	@Override
    	public void initialiser(int seed) {
    		super.initialiser(seed);
    		copierGrilleToSet();
    	}
     
    	protected void copierGrilleToSet() {
    		if ( !set.isEmpty() ) {
    			set.clear();
    		}
    		for (int i = 0; i < grille.length; i++) {
    			for (int j = 0; j < grille[i].length; j++) {
    				set.add(grille[i][j]);
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void initialiser(Random random) {
    		super.initialiser(random);
    	}
     
            /**
              * On affiche les valeurs du Set
              */
    	@Override
    	public String toString() {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		int index=0;
    		for(int value : set) {
    			if (index==TAILLE ) {
    				if ( sb.length()>0 ) {
    					sb.append('\n');
    				}
    				index=0;
    			}
    			if ( index>0 ) {
    				sb.append(' ');
    			}
    			sb.append(String.format("%3d",value));
    			index++;
    		}
    		return sb.toString();
    	}
     
    }
    Maintenant, tu as deux moyens de t'assurer que les grilles soient bien les mêmes pour pouvoir les comparer dans ton test :

    1. En utilisant une même graine de random, ce qui fait que les deux listes aléatoires sont les mêmes :
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      public class Test {
       
      	public static void main(String[] args) {
       
      		Grille grille = new Grille();
      		grille.initialiser(42);
      		Grille urne = new Urne();
      		urne.initialiser(42);
       
      		System.out.println("--- Grille -------------------");
      		System.out.println(grille);
      		System.out.println("--- Urne ---------------------");
      		System.out.println(urne);
       
      	}
       
      }
    2. En utilisant la première grille pour remplir la seconde, par copie donc :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      public class Test {
       
      	public static void main(String[] args) {
       
      		Grille grille = new Grille();
      		grille.initialiser();
      		Grille urne = new Urne();
      		urne.initialiser(grille); // les valeurs de urne sont une copie des valeurs de grille (dans le même ordre)
       
      		System.out.println("--- Grille -------------------");
      		System.out.println(grille);
      		System.out.println("--- Urne ---------------------");
      		System.out.println(urne);
       
      	}
       
      }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  11. #11
    Membre averti
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    Messages : 20
    Par défaut
    Merci ça fonctionne tout comme Random rand=new Random(42) toujours les memes valeurs à chaque execution. Malgres que celle-ci est plus compliquée
    vous m'avez demandez pourqui tous cela , c'est parsque j'ai besoin de l'urne et la grille pour faire de recherche apres , donc les valeurs doivent etre les memes , j'ai pu faire ça facilement dans une seul classe , mais on nous oblige que ce soit dans 2 classes(grille et urne)

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