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SpiderBasic Discussion :

SpiderBasic 2.0 beta 1 est disponible sur votre compte


Sujet :

SpiderBasic

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut SpiderBasic 2.0 beta 1 est disponible sur votre compte
    Je copie rapidement l'info avant d'aller bouffer, pas le temps de traduire (d'ailleurs votre anglais est bien meilleur que le mien).

    Hello everyone,

    The beta 1 for the new 2.00 version is ready for testing ! It introduces Android and iOS app support . Here is the full list of changes:


    - Added: Android App support
    - Added: iOS App creation support
    - Added: InAppPurchase library (Android only)
    - Added: App name field for WebApp
    - Added: Default browser choice in Preferences -> Compiler
    - Added: Too old browser detection when launching an app
    - Added: a lot of switch to the commandline compiler to support mobile app
    - Added: a new "Create App" window in the IDE to ease the app creation
    - Added: #PB_Text_VerticalCenter flag to TextGadget()

    - Changed: Move the old 'Export' panel to new "Create App" window
    - Changed: OSX compiler is now bundled in the main SpiderBasic app for easier installation
    - Changed: New dmg for OSX for drag'n'drop install to support Sierra
    - Changed: Examples on Windows are now installed in 'common app' folder to avoid permission issues

    - Bug fixes



    Setup the right things on MacOS to get an iOS app creation running isn't obvious, and we can't do a step by step guide anymore because all is installed and setup here. So if you can try to keep trace of what to do from scratch, it would be very helpful for us to put in the manual, to help new users. Thanks for your help ! Android app creation should be much easier, as all is packaged in the Windows version (except JDK which should be installed)

    Have fun !
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  2. #2
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    Par défaut
    Une petite image pour montrer la nouvelle fenêtre de configuration des applications, au choix Web, iOS ou android

    Nom : sbandroid0.jpg
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Taille : 37,3 Ko

    Vous l'avez compris, la grande nouveauté de cette version c'est la possibilité de créer des applis android et iOS
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  3. #3
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    Par défaut
    Falsam un utilisateur français de SpiderBasic vient d'écrire la marche à suivre pour créer une application android, merci à lui.

    [Spider Basic 2.00 Beta 2]

    Créer une application pour Android.

    ■ Installer le JDK 1.8
    Lien https://jdk8.java.net/download.html (Colonne JDK)

    ■ Configurer l'IDE en indiquant le dossier d'installation du JDK.
    IDE : Menu file ➽ Preference ➽ Compiler

    Nom : sbandroid1.jpg
Affichages : 1271
Taille : 59,0 Ko

    ■ Configurer l'application.
    Préparer votre premier code puis l'enregistrer.

    C'est le moment de paramétrer votre application Android.

    Ajouter une icône : Ce n'est pas obligatoire. Par défaut ce sera l'icône de SpiderBasic.
    IDE : Menu Compiler ➽ Compiler options ... ➽ Use icone

    Configurer l'APK : Une application android porte l'extension .apk
    IDE : Menu Compiler ➽ Create App

    Nom : sbandroid0.jpg
Affichages : 1152
Taille : 37,3 Ko

    App Name : C'est le nom qui apparaîtra lors de l'installation de l'apk par Android.

    Version : Version de votre application à incrémenter à chaque génération de l'APK. Exemple : 1.0.0

    Package id : Identifiant de l'ensemble de l'application Android.
    Le nom du package suit la règle suivante : extensiondedomaine.nomdudomaine.android.nomduprojet

    Ce nom est toujours saisi en minuscule.

    Vous n’êtes pas obligé d'avoir un domaine pour publier une application. Vous pouvez prendre par exemple votre pseudo sur ce forum. L'extension android n'est pas obligatoire non plus. Exemple : com.falsam.firstapplication

    Outfile Filename : C'est le nom donné au fichier final de l'application.

    Le bouton Ok permet d'enregistrer la configuration.
    Le bouton Create App va créer l'application pour Android.

    Je n'ai pas coché l'option Automaticaly upload on USB connected device car chez moi l'IDE Crash.

    J'ai transféré l'apk final sur une tablette et un smartphone via le câble usb.

    ■ A propos des transferts d'application dites inconnues
    L’installation d’applications hors Google Play Store (sur Internet, sur un store alternatif, transfert depuis port USB, etc.) nécessite de modifier les paramètres du téléphone, de façon à autoriser l’installation d’applications en provenance de sources dites inconnues.

    Mobile : Paramètres ➽ onglet Général ➽ Sécurité puis cochez Sources inconnues.

    Il n'est pas nécessaire d'activer le mode développeur sur votre mobile.

    Bon tests ^^
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  4. #4
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    Par défaut
    Pour charger une application android directement en fin de compilation, falsam nous indique sa méthode :


    Activer le mode développeur sur un terminal Android.

    Quand vous créez une application Android avec SpiderBasic, il est possible de demander un transfert automatique de l'APK vers votre terminal à la fin de la compilation en cochant la case. Automaticaly upload on USB connected device.

    Nom : CreateApp2.JPG
Affichages : 1137
Taille : 44,9 Ko

    Mais pour cela il faut tout d'abord activer le mode développeur et activer le mode débogage USB.

    ■ Activer le mode développeur.
    Rendez-vous dans les Paramètres généraux de votre terminal, pour ensuite ouvrir le volet À propos de l’appareil.
    Une fois que cela est fait, il vous suffit de tapoter plusieurs fois de suite (De 4 à 6 fois) le Numéro de Build pour débloquer les options pour les développeurs.

    Nom : androiddev1.png
Affichages : 1088
Taille : 39,4 Ko Nom : androiddev2.png
Affichages : 1073
Taille : 22,0 Ko


    ■ Activer le mode débogage USB.
    Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le volet Options développeur et activer le mode débogage USB pour copier des données entre le terminal et l’ordinateur et installer des applications sur votre appareil.

    Parfois l'IDE freeze quand il n'arrive pas à communiquer avec le terminal. Dans ce cas empêcher votre terminal de se mettre en veille.

    Nom : androiddev3.png
Affichages : 1744
Taille : 38,6 Ko
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  5. #5
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    Petites infos du créateur de SpiderBasic.

    SpiderBasic embarque Crosswalk (qui est un container chromium pour exécuter du JS sous forme d'appli avec accès aux API et un support WebGL): https://crosswalk-project.org/

    L'avantage c'est que la webview est à jour et très performante (dernière version de la VM JS) sur tous les terminaux android à partir de 4.1, sans avoir à se soucier de savoir si le composant webview natif est à jour (ce qui est quasiment jamais le cas). Sous iOS, on utilise la webview native, car il y a beaucoup moins de fragmentation, et l'appli est du coup plus petite (quelques méga).

    Il aurait également trouvé le moyen de réduire les temps de chargement et le nombre des requêtes liés à l'usage de DOJO, ça devrait être intégré dans une prochaine version :
    I found a way to build DOJO in one big file and minify it, so I will try to integrate this in the next version. Results are promizing (down to 40 requests and 1 MB total for DOJO, it's much faster to load)

    Autre info issue d'un utilisateur de SpiderBasic :
    Pour ceux qui seraient tentés de faire du WebGl avec SpiderBasic, vous trouverez un début de header ici (ça peut aussi servir d'exemples pour créer d'autres header)
    https://00laboratories.com/resources...c/webgl-header
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  6. #6
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    La beta 3 est disponible sur votre compte

    The beta 3 is available and brings usual bug fixes and the following new features:

    - Updated: dojo updated to 1.11.2
    - Optimized: dojo/dijit/dgrid/cbtree are now compiled in one file to reduces footprint and decrease app loading time (Now, the dojo file is 600kb)
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