Bonjour à tous,
Dans le cadre du démarrage d'un projet en PHP/MySQL, j'aimerais avoir votre avis et surtout un éclaircissement sur la façon d'utiliser des bases de données.
Le modèle retenu est nClients ----> nBases donc 1 client par base.
1 base commune contenant les identifiants des bases clients (sinon je vois pas comment faire autrement).
Du coup la réflexion se porte sur les futures mises à jour de ces bases.
Habitué à HFSQL de PCSoft, c'est assez simple, on travaille sur l'analyse et lors des MAJ ca modifie les données.
Le cas simple: j'ajoute un champ dans mon schéma, à part maintenir à jour un fichier texte des requêtes à faire (Alter table.... ) et à chaque connexion vérifier la version et injecter les infos sql j'ai pas d'autres solutions.
Mais le risque d'erreur est énorme puisque par habitude je créé une colonne dans une table, vient l'heure du café ou du fameux coup de fil et là vous oubliez que vous avez ajouté cette colonne.... A la mise en prod c'est la cata !!!
J'ai déjà vu des appli justement qui s'occupait de synchroniser toutes les bases avec une base modèle (celle sur laquelle en développe par exemple), avez vous des infos, remarques ou suggestion pour ca ?
C'est vrai que la fonction SAAS de PCSoft est assez bien foutu, mais pour ce projet on veut pas de Webdev (beurk).
Merci de vos retours,
Bons Dev :-)
Partager