Bonjour à tous,
Je vous explique ma problématique: nous utilisons actuellement l'AGL WinDev avec le Gestionnaire de sources intégré pour le développement et le maintien d'une trentaine d'applications pour coller au mieux à notre mode de fonctionnement vis-à-vis d'un progiciel de gestion utilisé par l'entreprise.
Ces applications réalisent plusieurs actions :
- Accès à une base de données Oracle (select, insert, update, delete, mais aussi utilisation de procédures stockées...)
- Edition de documents (donc là, ça sera la génération d'un PDF...)
- Publipostage de documents Word
- Pilotage Excel pour fournir des fichiers Excel complexes (avec formules) à la volée (le document est généré, puis mis à disposition de l'utilisateur, la finalité est bien l'obtention d'un fichier Excel, et pas nécessairement le pilotage en lui-même).
- Intégration de documents textes dans la base de données.
- Intégration de fichiers csv/excel dans la base de données.
- Sauvegarde de préférences dans des fichiers textes.
Je pense que c'est déjà pas mal, il me semble que je n'oublie pas de fonctions essentielles...
Ce progiciel fonctionnant en client/serveur évolue vers une architecture 3-Tiers en full web... du coup nous devons migrer nos applications vers une interface web afin de pouvoir continuer à lancer les applications par le progiciel et également assurer une bonne expérience utilisateur.
Nous devons analyser les choix s'offrant à nous, et si nous devons réaliser une rupture technologique, c'est maintenant qu'il faut le faire.
Quel langage nous recommanderiez-vous pour pouvoir continuer à assurer les services délivrés par nos applications actuelles ?
- Passer à l'AGL WebDev ? -> Nous ne sommes pas sûrs des fonctionnalités et il n'y a pas de possibilités de tester l'outil... il semblerait que cette version soit plus bugge que WinDev, et possèderait quelques limitations...
- Passer à PHP ? -> Technologie libre, mais on part dans tous les sens : quel IDE ? Quel framework utilisé ?
- Passer à ASP.Net ? -> Visual Studio à l'air pas mal, mais je ne connais pas les possibilités... il possède un gestionnaire de version intégré, y-a-t-il possibilité de construire des interfaces graphiques au clic-souris ? (Peu importe la beauté du code, ce n'est pas la priorité...)
- Passer à JAVA ? -> Utiliser netbeans ? avec un framework, struts ?
- Autres ?
Au niveau connaissance en développement web, considérons que nous sommes novices (j'ai un peu une expérience en PHP mais mes collègues non, et en dehors de windev, il y a une bonne connaissance de SQL et de scripts en PowerShell).
J'ai un peu étudié la question, mais j'aimerais collecter des avis afin de peser le pour et le contre (avantages/inconvénients serait un plus, sans rentrer dans le troll).
Déjà, quelles technologies permettent de réaliser les services précédents ? Ça limitera déjà le nombre de réponses.
Par exemple, j'ai vu qu'il était possible d'effectuer la construction d'un fichier Excel en PHP avec un module du nom de PHPExcel...
Et suivant le choix du langage, quelle est la meilleure façon de le mettre en oeuvre ?
Par exemple, pour le choix de PHP, utiliser netbeans avec Git et éventuellement un framework conseillé ?
Des formations seront éventuellement assurées pour l'équipe. De même s'il y a un coût pour un IDE quelconque (visual studio ?), ça n'est pas un souci.
Nous sommes 3 développeurs en tout.
Je vais pousser mes recherches, mais si vous avez des avis à partager, des suggestions, des remarques éventuelles, des expériences similaires, je suis à votre écoute...
Cordialement,
Florian
Partager