Bonjour,
Dans le cadre d'un projet informatique, je rencontre un problème de modélisation.
Imaginez un commercial. Ce commercial peut être stagiaire (débutant), normal, ou senior.
De plus il y a plusieurs types de commerciaux (itinérants ou en agence)
L'idée est de faire hériter de la classe Commercial, les classes CommercialAgence et CommercialItinerant.
Or ces deux types de commerciaux peuvent être stagaire, normal ou senior, comme dit plus haut.
Une idée est de mettre une agrégation vers une entité "TypeCommercial" avec dedans les 3 états des commerciaux. C'est pas mal sauf que ça ne permet pas de distinguer directement un Commercial stagiaire d'un autre grâce à son type (ce qui me serait très utile au niveau des paramètres dans mes méthodes).
Et je ne peux pas non plus faire hériter de Commercial des classes comme CommercialStagiaire, CommercialNormal, CommercialSenior, parce que dans ce cas je devrais répéter l'arbre d'héritage pour chaque type de commercial (CommercialStagiaireItinérant, CommercialStagiaireAgence, CommercialNormalItinérant, CommercialNormalAgence, CommercialSeniorItinérant, CommercialSeniorAgence) ouf !
ça en ferait des classes pour rien non ?
Qqn à une solution à cet épineux problème ?![]()
Merci

Répondre avec citation
Partager