IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes MySQL Discussion :

LOAD DATA INFILE : erreur près de CHARACTER SET [MySQL-4.1]


Sujet :

Requêtes MySQL

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 032
    Points
    34 032
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut LOAD DATA INFILE : erreur près de CHARACTER SET
    Bonjour,

    Voici ma requête :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    LOAD DATA INFILE 'export_gestdep.csv'
    INTO TABLE en_per_ext 
    CHARACTER SET utf8
    FIELDS TERMINATED BY ','
    LINES TERMINATED BY '\r\n'
    IGNORE 1 LINES
    (PER_TYPE_LB, PER_CIVILITE_LB, PER_USAGE_LB, PER_PAT_LB, PER_MARI_LB, PER_PRENOM_LB, PER_NAISSANCE_DT, PER_LIEU_NAISSANCE_LB, PER_DPT_NAISSANCE_LB, PER_NATIONALITE_LB, PER_SITUATION_FAM_LB, PER_ENFANTS_NB, PER_TYPE_FORM_LB, PER_ANNEE_ENTREE_ENFA_NB, PER_GRADE_LB, PER_SECTION_LB, PER_NATURE_LB, PER_OPTION_LB, PER_OBS_LB, PER_ADR_FAM_LB, PER_CP_FAM_LB, PER_VILLE_FAM_LB, PER_TEL_FAM_LB, PER_FAX_LB, PER_EMAIL_LB, PER_ADR_FORM_LB, PER_CP_FORM_LB, PER_VILLE_FORM_LB, PER_TEL_FORM_LB, PER_RIB_ETAB_LB, PER_RIB_GUICHET_LB, PER_RIB_COMPTE_LB, PER_RIB_CLE_LB, PER_RIB_DOMICILIATION_LB, PER_TEL_URG_LB, ETA_NUM_CDN1)
    Réponse de MySQL (4.1.9... oui, je sais... utilisé par un vieux logiciel dont qui devrait prochainement être remplacé ) :
    #1064 - Erreur de syntaxe près de 'CHARACTER SET utf8
    FIELDS TERMINATED BY ','
    LINES TERMINATED B' à la ligne 3
    Je ne trouve pas l'erreur !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 893
    Points
    38 893
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    On voit qu'il manque le "Y" dans le message d'erreur "LINES TERMINATED B' à la ligne 3 "Le CR LF a du manger ce Y

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 032
    Points
    34 032
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je ne pense pas que ce soit ça. Généralement, les messages d'erreur de MySQL indiquant une erreur "near" signalent que l'erreur se situe juste avant le texte donnant la position de l'erreur. Et ce qui suit ce "near" est juste un nombre de caractères fixe dans le message d'erreur.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 893
    Points
    38 893
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Possible en effet
    Un caractère spécial non affichable peut être, à vérifier en éditant en hexa

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 032
    Points
    34 032
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ce serait le comble ! J'ai tapé la requête directement dans la fenêtre SQL de phpMyAdmin (là aussi, une vieille version mais bon...).
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 382
    Points : 19 069
    Points
    19 069
    Par défaut
    Salut CinePhil.

    Tiens un revenant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    --------------
    SET AUTOCOMMIT = 0
    --------------
     
    --------------
    START TRANSACTION
    --------------
     
    --------------
    DROP DATABASE IF EXISTS `base`
    --------------
     
    --------------
    CREATE DATABASE `base`
        DEFAULT CHARACTER SET `latin1`
        DEFAULT COLLATE       `latin1_general_ci`
    --------------
     
    --------------
    DROP TABLE IF EXISTS `en_per_ext`
    --------------
     
    --------------
    CREATE TABLE `en_per_ext` (
    PER_TYPE_LB                varchar(255)       NOT NULL,
    PER_CIVILITE_LB            varchar(255)       NOT NULL,
    PER_USAGE_LB               varchar(255)       NOT NULL,
    PER_PAT_LB                 varchar(255)       NOT NULL,
    PER_MARI_LB                varchar(255)       NOT NULL,
    PER_PRENOM_LB              varchar(255)       NOT NULL,
    PER_NAISSANCE_DT           varchar(255)       NOT NULL,
    PER_LIEU_NAISSANCE_LB      varchar(255)       NOT NULL,
    PER_DPT_NAISSANCE_LB       varchar(255)       NOT NULL,
    PER_NATIONALITE_LB         varchar(255)       NOT NULL,
    PER_SITUATION_FAM_LB       varchar(255)       NOT NULL,
    PER_ENFANTS_NB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_TYPE_FORM_LB           varchar(255)       NOT NULL,
    PER_ANNEE_ENTREE_ENFA_NB   varchar(255)       NOT NULL,
    PER_GRADE_LB               varchar(255)       NOT NULL,
    PER_SECTION_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_NATURE_LB              varchar(255)       NOT NULL,
    PER_OPTION_LB              varchar(255)       NOT NULL,
    PER_OBS_LB                 varchar(255)       NOT NULL,
    PER_ADR_FAM_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_CP_FAM_LB              varchar(255)       NOT NULL,
    PER_VILLE_FAM_LB           varchar(255)       NOT NULL,
    PER_TEL_FAM_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_FAX_LB                 varchar(255)       NOT NULL,
    PER_EMAIL_LB               varchar(255)       NOT NULL,
    PER_ADR_FORM_LB            varchar(255)       NOT NULL,
    PER_CP_FORM_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_VILLE_FORM_LB          varchar(255)       NOT NULL,
    PER_TEL_FORM_LB            varchar(255)       NOT NULL,
    PER_RIB_ETAB_LB            varchar(255)       NOT NULL,
    PER_RIB_GUICHET_LB         varchar(255)       NOT NULL,
    PER_RIB_COMPTE_LB          varchar(255)       NOT NULL,
    PER_RIB_CLE_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    PER_RIB_DOMICILIATION_LB   varchar(255)       NOT NULL,
    PER_TEL_URG_LB             varchar(255)       NOT NULL,
    ETA_NUM_CDN1               varchar(255)       NOT NULL
    ) ENGINE=InnoDB
      DEFAULT CHARSET=`utf8` COLLATE=`utf8_general_ci`
      ROW_FORMAT=COMPRESSED
    --------------
     
    --------------
    LOAD DATA INFILE 'E:\\22.MySql\\1.Exercices\\Ex_20\\export_gestdep.csv'
    INTO TABLE en_per_ext
    CHARACTER SET utf8
    FIELDS TERMINATED BY ','
    LINES TERMINATED BY '\r\n'
    IGNORE 1 LINES
    (PER_TYPE_LB, PER_CIVILITE_LB, PER_USAGE_LB, PER_PAT_LB, PER_MARI_LB, PER_PRENOM_LB, PER_NAISSANCE_DT, PER_LIEU_NAISSANCE_LB, PER_DPT_NAISSANCE_LB, PER_NATIONALITE_LB, PER_SITUATION_FAM_LB, PER_ENFANTS_NB, PER_TYPE_FORM_LB, PER_ANNEE_ENTREE_ENFA_NB, PER_GRADE_LB, PER_SECTION_LB, PER_NATURE_LB, PER_OPTION_LB, PER_OBS_LB, PER_ADR_FAM_LB, PER_CP_FAM_LB, PER_VILLE_FAM_LB, PER_TEL_FAM_LB, PER_FAX_LB, PER_EMAIL_LB, PER_ADR_FORM_LB, PER_CP_FORM_LB, PER_VILLE_FORM_LB, PER_TEL_FORM_LB, PER_RIB_ETAB_LB, PER_RIB_GUICHET_LB, PER_RIB_COMPTE_LB, PER_RIB_CLE_LB, PER_RIB_DOMICILIATION_LB, PER_TEL_URG_LB, ETA_NUM_CDN1)
    --------------
     
    --------------
    select * from en_per_ext
    --------------
     
    +-------------+-----------------+--------------+------------+-------------+---------------+------------------+-----------------------+----------------------+--------------------+----------------------+----------------+------------------+--------------------------+--------------+----------------+---------------+---------------+------------+----------------+---------------+------------------+----------------+------------+--------------+-----------------+----------------+-------------------+-----------------+-----------------+--------------------+-------------------+----------------+--------------------------+----------------+--------------+
    | PER_TYPE_LB | PER_CIVILITE_LB | PER_USAGE_LB | PER_PAT_LB | PER_MARI_LB | PER_PRENOM_LB | PER_NAISSANCE_DT | PER_LIEU_NAISSANCE_LB | PER_DPT_NAISSANCE_LB | PER_NATIONALITE_LB | PER_SITUATION_FAM_LB | PER_ENFANTS_NB | PER_TYPE_FORM_LB | PER_ANNEE_ENTREE_ENFA_NB | PER_GRADE_LB | PER_SECTION_LB | PER_NATURE_LB | PER_OPTION_LB | PER_OBS_LB | PER_ADR_FAM_LB | PER_CP_FAM_LB | PER_VILLE_FAM_LB | PER_TEL_FAM_LB | PER_FAX_LB | PER_EMAIL_LB | PER_ADR_FORM_LB | PER_CP_FORM_LB | PER_VILLE_FORM_LB | PER_TEL_FORM_LB | PER_RIB_ETAB_LB | PER_RIB_GUICHET_LB | PER_RIB_COMPTE_LB | PER_RIB_CLE_LB | PER_RIB_DOMICILIATION_LB | PER_TEL_URG_LB | ETA_NUM_CDN1 |
    +-------------+-----------------+--------------+------------+-------------+---------------+------------------+-----------------------+----------------------+--------------------+----------------------+----------------+------------------+--------------------------+--------------+----------------+---------------+---------------+------------+----------------+---------------+------------------+----------------+------------+--------------+-----------------+----------------+-------------------+-----------------+-----------------+--------------------+-------------------+----------------+--------------------------+----------------+--------------+
    | 'bb'        | 'bb'            | 'bb'         | 'bb'       | 'bb'        | 'bb'          | 'bb'             | 'bb'                  | 'bb'                 | 'bb'               | 'bb'                 | 'bb'           | 'bb'             | 'bb'                     | 'bb'         | 'bb'           | 'bb'          | 'bb'          | 'bb'       | 'bb'           | 'bb'          | 'bb'             | 'bb'           | 'bb'       | 'bb'         | 'bb'            | 'bb'           | 'bb'              | 'bb'            | 'bb'            | 'bb'               | 'bb'              | 'bb'           | 'bb'                     | 'bb'           | 'bb'         |
    | 'cc'        | 'cc'            | 'cc'         | 'cc'       | 'cc'        | 'cc'          | 'cc'             | 'cc'                  | 'cc'                 | 'cc'               | 'cc'                 | 'cc'           | 'cc'             | 'cc'                     | 'cc'         | 'cc'           | 'cc'          | 'cc'          | 'cc'       | 'cc'           | 'cc'          | 'cc'             | 'cc'           | 'cc'       | 'cc'         | 'cc'            | 'cc'           | 'cc'              | 'cc'            | 'cc'            | 'cc'               | 'cc'              | 'cc'           | 'cc'                     | 'cc'           | 'cc'         |
    | 'dd'        | 'dd'            | 'dd'         | 'dd'       | 'dd'        | 'dd'          | 'dd'             | 'dd'                  | 'dd'                 | 'dd'               | 'dd'                 | 'dd'           | 'dd'             | 'dd'                     | 'dd'         | 'dd'           | 'dd'          | 'dd'          | 'dd'       | 'dd'           | 'dd'          | 'dd'             | 'dd'           | 'dd'       | 'dd'         | 'dd'            | 'dd'           | 'dd'              | 'dd'            | 'dd'            | 'dd'               | 'dd'              | 'dd'           | 'dd'                     | 'dd'           | 'dd'         |
    | 'ee'        | 'ee'            | 'ee'         | 'ee'       | 'ee'        | 'ee'          | 'ee'             | 'ee'                  | 'ee'                 | 'ee'               | 'ee'                 | 'ee'           | 'ee'             | 'ee'                     | 'ee'         | 'ee'           | 'ee'          | 'ee'          | 'ee'       | 'ee'           | 'ee'          | 'ee'             | 'ee'           | 'ee'       | 'ee'         | 'ee'            | 'ee'           | 'ee'              | 'ee'            | 'ee'            | 'ee'               | 'ee'              | 'ee'           | 'ee'                     | 'ee'           | 'ee'         |
    | 'ff'        | 'ff'            | 'ff'         | 'ff'       | 'ff'        | 'ff'          | 'ff'             | 'ff'                  | 'ff'                 | 'ff'               | 'ff'                 | 'ff'           | 'ff'             | 'ff'                     | 'ff'         | 'ff'           | 'ff'          | 'ff'          | 'ff'       | 'ff'           | 'ff'          | 'ff'             | 'ff'           | 'ff'       | 'ff'         | 'ff'            | 'ff'           | 'ff'              | 'ff'            | 'ff'            | 'ff'               | 'ff'              | 'ff'           | 'ff'                     | 'ff'           | 'ff'         |
    +-------------+-----------------+--------------+------------+-------------+---------------+------------------+-----------------------+----------------------+--------------------+----------------------+----------------+------------------+--------------------------+--------------+----------------+---------------+---------------+------------+----------------+---------------+------------------+----------------+------------+--------------+-----------------+----------------+-------------------+-----------------+-----------------+--------------------+-------------------+----------------+--------------------------+----------------+--------------+
    --------------
    COMMIT
    --------------
     
    --------------
    SET AUTOCOMMIT = 1
    --------------
     
     
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    J'ai fait le test comme vous le voyez et il n'y a pas d'erreur.
    Dans quelle version MySql avez-vous fait le test ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 032
    Points
    34 032
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    La version était indiquée dans mon message :
    Réponse de MySQL (4.1.9... oui, je sais... utilisé par un vieux logiciel qui devrait prochainement être remplacé
    EDIT :
    J'ai supprimé l'instruction CHARACTER SET et la requête s'est exécutée mais j'ai des problèmes d'interprétation des caractères accentués. Je vais essayer de les résoudre autrement.

    On va donc dire que c'est résolu mais le mystère demeure. L'instruction CHARACTER SET n'existait-elle pas en 4.1.9 ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 382
    Points : 19 069
    Points
    19 069
    Par défaut
    Salut CinePhil.

    J'ai testé dans la version mysql la plus ancienne que je possède (MySql 5.5.51) et je n'ai pas d'erreur !
    A tout hasard, je vous donne le lien vers la documentation mysql : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/load-data.html

    Il est dit :
    The server uses the character set indicated by the character_set_database system variable to interpret the information in the file. SET NAMES and the setting of character_set_client do not affect interpretation of input. If the contents of the input file use a character set that differs from the default, it is usually preferable to specify the character set of the file by using the CHARACTER SET clause. A character set of binary specifies “no conversion.”

    LOAD DATA INFILE interprets all fields in the file as having the same character set, regardless of the data types of the columns into which field values are loaded. For proper interpretation of file contents, you must ensure that it was written with the correct character set. For example, if you write a data file with mysqldump -T or by issuing a SELECT ... INTO OUTFILE statement in mysql, be sure to use a --default-character-set option so that output is written in the character set to be used when the file is loaded with LOAD DATA INFILE.

    Note
    It is not possible to load data files that use the ucs2, utf16, utf16le, or utf32 character set.
    Citation Envoyé par CinePhil
    j'ai des problèmes d'interprétation des caractères accentués.
    A quel niveau avez-vous ce genre de problème ?
    Est-ce dans la table quand vous allez sous phpmyadmin ou est-ce à l'affichage du select ou autre ?

    Est-ce que vous êtes certain d'avoir de l'UTF8 et non du UTF8MB4 ?

    En ce qui concerne les accents, il se peut que vous interprétez le jeu de caractères en tant que latin1.
    Avez-vous utilisez le "set names utf8" ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL-5.5] Erreur valeur NULL avec load data infile
    Par guen dans le forum MySQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2016, 12h58
  2. Erreur PLS-00103 avec LOAD DATA INFILE
    Par Reivilo35 dans le forum PL/SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 15h59
  3. Erreur LOAD DATA INFILE
    Par PoP_NicoW dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 22h14
  4. Erreur sur LOAD DATA INFILE
    Par crazyday dans le forum Import/Export
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 01h56
  5. petit soucis lors d'un LOAD DATA INFILE
    Par Jovial dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2004, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo