Bonjour à tous,
Je vais d'abord situer le contexte de ma demande.
je suis dans une entreprise qui code tout dans des pages JSP(je sais c'est sale) j'ai appris avec l'entreprise donc au départ ça me semblais normal puis je me suis vite rendu compte que non ^^, par la suite, je me suis formé(en partie ici) et j'ai appris la POO avec JAVA et surtout le TUTO "premier site avec javaEE"
bref, le but de tout ça est de faire évoluer mon travail dans l'entreprise et de mettre en place une vrai structure, le modèle MVC. tout se passais bien à sa mise en place jusqu'au accès à notre base de donnée.
Il faut savoir que actuellement nous avons une page JSP qui gère les erreurs et qui gère la connexion sql. ensuite cette page est "include" dans toute nos page JSP. je vous montre un petit exemple d'une requette dans une de nos page JSP :
cette forme là est très pratique je trouve, aucun besoin de gérer les erreurs/exception sql et c'est facile à lire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 String SQLREQUETE5="SELECT libelle_produit FROM produit WHERE ref LIKE 'toto' ; java.sql.Statement stat_pdt5 = adn_connection.createStatement(); java.sql.ResultSet res_pdt5 = stat_pdt5.executeQuery(SQLREQUETE5); if(res_pdt5.first()) { //suite code}
cependant lorsque je veux respecter le modèle MVC, je trouve ça très lourd de devoir écrire chaque exception ainsi que l'accès à la base.
ma question est donc : comment gérer l'accès à la base de donnée en gardant cette idée d'une page qui va gérer les erreurs/execptions ?
je précise aussi que dans un premier temps j'aimerais éviter la DAO qui me semble un poil compliqué, j'ai encore du mal à voir comment gérer mon code de façon "objet".
J’espère avoir été clair, je reste disponible pour plus d'infos
Partager