IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Installer un Linux "portable"


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut Installer un Linux "portable"
    Bonjour à tous,

    J'aimerais quelques infos sur l'installation de linux.

    La dernière fois que j'ai tenté de faire un dual boot, j'ai malencontreusement raté mon coup et effacé mon windows...

    Le pc sur lequel tourne mon linux ayant rendu l'âme, je me vois forcé aujourd'hui d'en installer un nouveau; mais je n'ai aucune envie de tenter de nouveau un dual boot sur mon windows par peur d'effacer une nouvelle fois le système.

    J'ai lu quelques parts qu'il était possible d'installer linux sur une clé usb.

    Mais j'avoue être perplexe quand à la façon dont on procède.

    En gros, on met l'image iso sur la clé. On installe linux "sur la clé" et par la suite sur n'importe quel pc on peut accéder à la distribution linux sur la clé depuis n'importe quelle machine ?

    Je vois pas trop comment ça marche en fait, parce que si j'insère ma clé sur mon windows, pour la lire je dois bien lancer windows avant, ça voudra donc dire que windows lancera linux ? Je suis perplexe à vrai dire...


    Autre question liée, dans le cas où le lancement se fasse bien correctement de cette façon, est ce que ça ne vaut pas le coup d'aller installer sur un disque dur externe plutôt qu'une clé usb pour avoir un espace de stockage plus conséquent.

    Merci pour vos conseils sur la question.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     je dois bien lancer windows avant,
    non

    ca boote directement sur la clef USB justement


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Autre question liée, dans le cas où le lancement se fasse bien correctement de cette façon, est ce que ça ne vaut pas le coup d'aller installer sur un disque dur externe plutôt qu'une clé usb pour avoir un espace de stockage plus conséquent.
    c est tout autant faisable mais lent (USB) c est pourquoi on limite généralement cet usage a de la clef USB

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Mais alors c'est quoi exactement la marche à suivre ?

    Je me contente de mettre l'image iso sur une clé usb vierge.

    Je retire ma clé, j'éteins le pc.

    J'insère ma clé, et automatiquement en allumant le pc je vais booter sur la clé ?

    Ou bien je dois moi même aller dans le bios ? Et trouver à quel endroit booter la clé ?


    Dans tous les cas ça demande donc d'éteindre la machine au préalable ? Si je demande ça c'est surtout pour savoir si je peux l'utiliser sans risque sur des machines fixes de la fac ou autre sans risque...



    Ma clé fait 14.7 Go.

    C'est pas un peu petit pour accueillir un os ?

    Niveau data ça devrait aller ça m'étonnerait que je remplisse plus de 5 Go de taf à la fac. Mais je sais pas combien de place le système à lui tout seul va prendre...

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Tu utilises un logiciel comme unetbootin pour installer Linux sur ta clé USB depuis un ISO.

    Le mode persistance te permet de garder les modifs système. En bootant sur ta clé Live USB, tu pourras monter tes partitions Windows et lire/écrire dessus.

    Tu peux aussi envisager d’installer Linux dans une machine virtuelle, ce qui te permettra de lancer Linux depuis Windows avec les deux OS en même temps (la machine virtuelle étant une fenêtre dans Windows).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Virtualiser c'est vraiment très lent je trouve, surtout pour mon pauvre 32 bits.

    En bootant sur ta clé Live USB, tu pourras monter tes partitions Windows et lire/écrire dessus.
    Je comprends pas ce que tu me dis là.

    Quel rapport entre les partitions de windows et la clé usb puisque je n'ai aucun désir d'installer un dual boot ?

    A priori sur la clé j'ai pas besoin de faire la partition puisque je veux que le système prenne toute la place.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Quel rapport entre les partitions de windows et la clé usb puisque je n'ai aucun désir d'installer un dual boot ?
    Le rapport est que si tu souhaites ponctuellement accéder aux données contenues dans ton Windows (donc sans le démarrer) depuis ton Live USB, tu pourras le faire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Ah non c'est pas du tout ce que je recherche.

    Je veux vraiment booter un linux qui soit indépendant, j'ai pas besoin de communiquer avec le pc sur lequel je vais le brancher, je n'y vois même aucun intérêt, sinon j'utiliserais ce pc directement sur windows ou alors un accès à distance depuis le réseau.

    Tout ce que je veux c'est une solution:

    - Pas trop lente
    - Sécurisé pour le pc sur lequel je vais brancher la clé.
    - Un espace mémoire pas trop trop petit. D'où ma question par rapport à la taille du système.

    Merci.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amnael Voir le message
    Virtualiser c'est vraiment très lent je trouve, surtout pour mon pauvre 32 bits.



    Je comprends pas ce que tu me dis là.

    Quel rapport entre les partitions de windows et la clé usb puisque je n'ai aucun désir d'installer un dual boot ?

    A priori sur la clé j'ai pas besoin de faire la partition puisque je veux que le système prenne toute la place.
    ce qu on appelle faire un montage c est le fait de monter a la vision utilisateur un media (une partition de disque dur en général)....
    monter ton disque windows sous linux = rendre ton disque windows visible depuis linux....

    ca n a rien d etrange ... c est possible parce linux aussi a acces au materiel et donc aussi au disque dur ... si tu le veux bien sur .... rien d obligatoire

    Citation Envoyé par Amnael Voir le message
    Ah non c'est pas du tout ce que je recherche.

    Je veux vraiment booter un linux qui soit indépendant, j'ai pas besoin de communiquer avec le pc sur lequel je vais le brancher, je n'y vois même aucun intérêt, sinon j'utiliserais ce pc directement sur windows ou alors un accès à distance depuis le réseau.

    Tout ce que je veux c'est une solution:

    - Pas trop lente
    - Sécurisé pour le pc sur lequel je vais brancher la clé.
    - Un espace mémoire pas trop trop petit. D'où ma question par rapport à la taille du système.

    Merci.
    alors reprend la réponse initiale de Christophe

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     Tu utilises un logiciel comme unetbootin pour installer Linux sur ta clé USB depuis un ISO.
     
    Le mode persistance te permet de garder les modifs système.
    pour créer un bonne clef adaptée a tes besoins ...déjà avec 64Go....ou 128Go ça commence a faire ...

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amnael Voir le message
    Mais alors c'est quoi exactement la marche à suivre ?

    Je me contente de mettre l'image iso sur une clé usb vierge.

    Je retire ma clé, j'éteins le pc.

    J'insère ma clé, et automatiquement en allumant le pc je vais booter sur la clé ?
    Ça dépend, mais en général non.

    Ou bien je dois moi même aller dans le bios ? Et trouver à quel endroit booter la clé ?
    Oui, il faut en général aller dans le bios et modifier l'ordre des périphériques de boot en mettant l'USB avant le disque dur. Parfois, une combinaison de touches au boot permet aussi de choisir sur quoi booter.

    Dans tous les cas ça demande donc d'éteindre la machine au préalable ? Si je demande ça c'est surtout pour savoir si je peux l'utiliser sans risque sur des machines fixes de la fac ou autre sans risque...
    Oui, il faut forcément arrêter l'OS précédent. Ce n'est pas de la virtualisation mais du "bare metal". L'opération est normalement sans risque tant que tu n'accèdes pas au disque interne mais il semble que tu ne sois de toute façon pas intéressé.

    Ma clé fait 14.7 Go.
    Ça ne serait pas plutôt 16 Go, jamais entendu parler de clef de 14.7 Go.

    C'est pas un peu petit pour accueillir un os ?
    Non, les images Linux bootables font en général autour d'un à deux gigas, donc il n'y a pas de problème à faire tenir l'OS sur ta clef. En revanche, tu souhaites y mettre aussi des données. Le plus simple serait d'avoir une deuxième clef dans un autre port USB car l'OS est stocké dans un système de fichier ISO, et l'ISO c'est forcément du read-only. Il y a bien le mode persistence déjà évoqué qui permet de réserver de l'espace sur le clef pour des données. C'est très bien pour éviter de devoir rentrer à chaque boot les mêmes infos (langue, clavier, fuseau horaire, etc) mais si tu as des vraies données à toi, je te conseille une deuxième clef que tu pourras lire avec un autre OS en cas de problème.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Ok je saisis un peu mieux l'essence du problème je crois.


    Je peux réserver de l'espace sur ma clé avec la méthode que vous avez évoqué, disons 10Go pour les data, et laisser le reste pour le système. (Simple exemple). De cette façon je peux éviter d'avoir une deuxième clé ou de partager le disque de la machine vu que j'aurais un espace dédié sur la clé à coté de l'ISO.

    Une fois que j'ai fais la config du linux sur la clé il n'y a pas besoin de le refaire à chaque fois n'est ce pas ?


    Ma clé fait 16Go, par contre quand je la lis avec un contenu vide on me dit que je n'ai que 14.7 Go d'utilisable.

    Ou alors il y a un truc dessus que je ne vois pas...mais je crois pas.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amnael Voir le message
    Je peux réserver de l'espace sur ma clé avec la méthode que vous avez évoqué, disons 10Go pour les data, et laisser le reste pour le système. (Simple exemple). De cette façon je peux éviter d'avoir une deuxième clé ou de partager le disque de la machine vu que j'aurais un espace dédié sur la clé à coté de l'ISO.
    Ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe. La taille du système sur la clef est fixe, c'est la taille de l'ISO et c'est un système de fichiers en lecture seule, ça n'a pas de sens de réserver plus de place pour lui. Les OS qui bootent sur une clef (ou un CD / DVD) ont leur système qui tourne en RAM. Tout est perdu lors de l'arrêt de l'OS. C'est pour ça que certaines distributions ou utlitaires permettent de préserver une partie de la configuration, c'est à dire une partie du système de fichier de l'OS qui est en RAM, sur une partition persistante de la clef (ou du disque dur).
    Une fois que j'ai fais la config du linux sur la clé il n'y a pas besoin de le refaire à chaque fois n'est ce pas ?
    C'est l'idéal, mais à vérifier en fonction de la distribution choisie.
    Ma clé fait 16Go, par contre quand je la lis avec un contenu vide on me dit que je n'ai que 14.7 Go d'utilisable.
    Ou alors il y a un truc dessus que je ne vois pas...mais je crois pas.
    Oui, il y a un système de fichiers qui te prends 100 ou 200 Mo mais surtout les Go affichés par ton OS sont binaires (1k=1024), pas décimaux(1k=1000) 16 GB = 14.9 GiB.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  12. #12
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si tu veux un Linux qui totalement fonctionnel qui tourne rapidement sur ta machine, l'idéal est tout de même de l'installer en dual boot sur ton PC.
    Ton problème est la crainte de perdre ton Windows lors de la manip.

    Ce que tu peux faire, c'est commencer par faire une image disque de ton PC sur un disque dur externe. Filezilla est capable de faire ça, mais est peut-être un peu technique. A toi de voir si 'est un problème ou non pour toi.
    Dans les outils faciles à utiliser, il y a Acronis True image, mais il n'est pas gratuit. Il y a en revanche des versions gratuites disponibles d'Acronis True image, limitées mais suffisantes pour tes besoins, fournies par certain fabricants de disques durs. En fait le logiciel repère si ton disque dur est de la marque, et s'il l'est, ça fonctionne.
    Il existe d'autres logiciels mais que je n'ai pas utilisés. Je ne peux donc juger de leur facilité d'usage: DriveImage XML, Paragon Backup & Recovery...

    Pourquoi faire ça ?
    Eh bien! ça te laisse ensuite la liberté de tenter des installations en dual boot sans risque. Si ça plante, c'est pas grave. A l'aide d'un disque de secours qu'il faut prendre le soin de construire avec l'un des logiciels cités, tu démarres sur le disque, et avec le disque dur sur lequel tu as fait l'image du disque dur, tu vas restaurer ton système. Tu retrouveras ainsi ton Windows dans l'état dans lequel tu l'avais laissé avant de tenter le dual boot.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Discussions similaires

  1. installation linux sur portable
    Par rio_mocef dans le forum Debian
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 22h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo