IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vos contributions Discussion :

Sauvegarde et restauration de la table de partition sous Windows


Sujet :

Vos contributions

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut Sauvegarde et restauration de la table de partition sous Windows
    Bonjour jeunes gens.

    J'ai actuellement un système de sauvegarde des disques de mes clients qui sauvegarde la table de partoches via un "sfdisk -d" puis qui copie les données via rsync. Ça fait bien le boulot mais je n'ai jamais réussi à résoudre les soucis d'attributs étendus (notamment "hidden file") qui sont perdus. Ca fait un peu tâche d'avoir des desktop.ini dans tous les dossiers mais c'est très efficace et pratique pour faire des restaurations partielles ou vérifier le contenu des sauvegardes sans avoir à décompresser d'image. En plus de ça, linux ne fait pas l'unanimité dans ma boite .
    Du coup, j'ai entrepris de refaire le tout sous windows. Le souci c'est la sauvegarde et la restauration de la table de partition. Je n'ai trouvé aucun équivalent à sfdisk sur cette plateforme.. Il y a bien des outils genre easeus ou autres qui le font mais ce n'est pas scriptable et il est hors de question de lancer des outils à la main.
    J'ai commencé à regarder ce qu'on peut faire en c# mais je n'ai trouver que de quoi lister les partitions. Pas de quoi réécrire le tout sur un autre...
    Bref, ce que j'aimerai bien trouver c'est un équivalent de sfdisk sous window ou bien une lib utilisable en C++ ou C# qui faciliterait ce genre d'opérations.

    Merci.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Quel est ton besoin ?

    Si c'est un équivalent de sfdisk, c'est l'outil en ligne de commande diskpart, équivalent gestionnaire de disque de l'interface graphique.

    tu veux faire une image disque ?

    Si c'est le cas, tu peux utiliser le système intégré à Windows, qui te permet de restaurer directement lors de l'install (ou via un disque de récupération).

    Tu peux utiliser aussi les produits d'Acronis (payant) soit en on-line avec l'agent installé, soit en offline, tu peux modifier la table de partition au moment de la restauration, l'option universal restore est intéressante pour restaurer sur une autre machine.

    Sous Linux, en offline tu peux utiliser Cloneeilla ou RedoBackup, les deux s'appuyant sur partclone. J'ai traduit RedoBackup en français avec PhilippeDpt35, visible sur le portail Linux.

    Pour un accès en C, je sais pas si c'est possible, Windows bloquant l'accès au volume de démarrage.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quel est ton besoin ?
    Si c'est un équivalent de sfdisk, c'est l'outil en ligne de commande diskpart, équivalent gestionnaire de disque de l'interface graphique.
    Le problème avec diskpart c'est qu'il ne permet pas de sauver la table complète pour la restaurer sur un autre disque facilement. Il faut récupérer la sortie de la console, puis l'interpréter, puis la sauvegarder et enfin créer un script à lui faire manger pour recréer la table sur le nouveau disque. C'est bien-sur faisable mais sfdisk est beaucoup plus simple: on sauvegarde la table, puis on la reproduit sur un autre disque . Il y a une autre solution consistant à copier les premiers octets du disque mais d’expérience, ça fonctionne relativement mal. Peut-être est-ce du à l'architecture différente d'un disque à l'autre... et ça ne marche tout simplement pas pour les disques en GPT.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    tu veux faire une image disque ?
    Si c'est le cas, tu peux utiliser le système intégré à Windows, qui te permet de restaurer directement lors de l'install (ou via un disque de récupération).
    Tu peux utiliser aussi les produits d'Acronis (payant) soit en on-line avec l'agent installé, soit en offline, tu peux modifier la table de partition au moment de la restauration, l'option universal restore est intéressante pour restaurer sur une autre machine.
    Non, je ne veux pas faire d'image. J'ai besoin d'avoir accès à des fichiers du disque sans avoir à décompresser l'image ou la restaurer sur un disque. Pour ça clonezilla ferait bien le taf sauf qu'a l'instar des autres, l'image ne peut pas être montée sans être restaurée au préalable. acronis fait bien des images montables moyennant l'installation d'outils mais il est bien trop instable à mon goût. Parfois il refuse la backup pour des raisons obscures, parfois il sauvegarde, ne vérifie pas l'intégrité et on perd les données du client.. (pas glop) Je regrette vraiment cet achat et je me refuse à l'utiliser.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sous Linux, en offline tu peux utiliser Cloneeilla ou RedoBackup, les deux s'appuyant sur partclone. J'ai traduit RedoBackup en français avec PhilippeDpt35, visible sur le portail Linux.
    Alors merci beaucoup pour avoir bossé sur Redo (même si l'anglais me va très bien) c'est vraiment bien foutu même si je déplore qu'on ne puisse trouver de packets debian ou autre pour l'installer sur son linux. J'ai été obligé d'extraire du live cd les fichiers nécessaires pour le faire tourner en dehors du live cd. Le souci est partclone dans mon cas. On ne peut pas accéder aux fichiers sans restaurer l'image et c'est bien là que ma demande est spécifique.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour un accès en C, je sais pas si c'est possible, Windows bloquant l'accès au volume de démarrage.
    Ça n'est pas un problème. Je compte lancer les opérations à partir d'un winpe que je boot en pxe. Le volume n'a pas de raison d'être bloqué

    J'ai bien pensé à la sauvegarde en .wim via les outils de virtu genre citrix ou autres mais ce bon vieux windows 7 ne monte pas en natif ces images et il reste encore beaucoup de machines sous cet OS dans la nature.
    Mon besoin est un système de backup via réseau qui permette d'accéder à la backup sous forme d'image montée. J'ai ensuite des logiciels qui transfèrent les données et paramètres des différents logiciels automatiquement et je peux consulter le contenu du disque directement pour savoir quels softs étaient installés sur l'ancien système, récupérer leurs fichiers ou d'autres données stockées dans des dossiers non conventionnels. Pour ça, mon système marche bien: je rsync le contenu dans un partage samba et je peux monter un lecteur réseau pour faire croire à mes outils que c'est l'ancien disque et ils n'y voient que du feux. Mais je veux aussi pouvoir restaurer la sauvegarde et rendre bootable l'ancien os pour un éventuel retour à la situation d'origine au cas où une réparation tournerait mal ou dans d'autres cas spécifiques.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

Discussions similaires

  1. Sauvegarde et restauration d'un serveur et partition LVM
    Par marcandre dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 10h14
  2. Est il possible de lancer une partition sous Windows ?
    Par elitost dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 14h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 14h07
  4. Cacher une partition sous Windows 98
    Par crosse9 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 09h52
  5. Masquer ou protéger une partition sous Windows
    Par ecarbill dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo