IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

[Delphi 10.1 Berlin] Oui on sait faire des applis modernes avec un super look avec Delphi


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de Thierry Laborde
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : N/A

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 391
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut [Delphi 10.1 Berlin] Oui on sait faire des applis modernes avec un super look avec Delphi
    Bonjour,

    Il y a souvent des remarques ou des interrogations sur ce qui est fait avec Delphi. Certains pensent que l'on ne maintient plus que des vieilles applications avec Delphi.
    J'ai donc pensé qu'il était important de partager avec vous cette vidéo d'une application Delphi moderne avec un super look réalisée avec la dernière version de Delphi et avec Firemonkey :



    Voici le lien vers l'appli :

    https://www.image-line.com/flstudio/

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    tout ce que vous dites est juste, mais reste effectivement très adapté à un site web type APEC ou à une application de gestion, qui sont à base de formulaires, choses indispensables mais qui ne font pas partie de ce qui est de plus moderne Après effectivement on peiut faire des formulaires vieillot ou plus moderne (d'ailleurs perso je préfère parler de convivialité plutôt que de modernité qui me fait plutôt penser au fashion ce qui peut être nuisible à la convivialité).
    De plus tout cela est très adapté au mode web (je pense notamment à la flèche pour retourner en haut, au fil d'ariane, ...)
    Comment adapteriez-vous les concepts "modernes" que vous évoquez à l'application qui est présentée ici ? vous remplaceriez les curseurs par des zones dans lesquels le DJ entrerait les valeurs au clavier, en leur mettant un jolie tour vert ou rouge selon que la valeur est bonne ou pas (en lui laissant s'autocorriger en cas de tour rouge, parce que dire que c'est pas bon c'est une chose...) ?
    L'UI doit être adaptée au type d'application et ce qui est moderne pour une application de type gestion ou site web n'est pas forcément adapté à tout type d'application (déjà là visiblement on est pas dans du web mais dans de l'application Windows/mac).

    @++
    Dany

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non pas forcément :
    • Lorsque tu fais une série d'écrans pour la saisie ("wizard"), tu as un fil d'Ariane pour naviguer (si cela est permis)
    • Par exemple, tu peux faire apparaître un icône pour afficher une fenêtre qui rappelle les raccourcis clavier
    • Je viens de tester CCleaner 3.17, et lorsqu'il cherche les restaurations, il affiche une petite animation discrète en haut à gauche
    et donc tu prétend qu'on ne peut pas faire ça avec Delphi ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu ne peux pas parce que c'est une application graphique qui mimique une console de studio (<- ou autre terme que je ne connais pas): tu n'es pas vraiment libre.
    Tu as juste un graphiste (ou plusieurs) qui sont là pour rendre le tout joli: le fil pas droit, le tour du bouton qui correspond au pourcentage, ...
    Mais "physiquement" tout cela existe.
    oui tu dit ce que je dis : l'UI doit être adapté au type d'application : les zone d'édition colorée pour les formulaires, le vieux fil d'ariane pour la navigation dans les formulaires (web et non web si tu veux )
    Après oui ça mimique un existant, mais pourquoi faire différemment ce qui est le plus convivial ? Je me répète mais justement pour moi une interface moderne est une interface qui est conviviale. Regarde toi même tu cite le fil d'ariane dans la catégorie moderne alors que c'est un concept qui est arrivé très tôt dans le web, bien avant le web 2.0. Et c'est toujours moderne parce qu'on a pas trouvé mieux. C'est comme le volant de la voiture, pourquoi encore ce système qui existe depuis plus d'un siècle ? Parce qu'on a pas trouvé plus convivial. C'est exactement la même chose pour les curseur sur les tables de mixage.

    Mais de toute façon je ne pense pas que Thierry Laborde voulait dire qu'il s'agissait de "the application moderne", je pense que ce post est plutôt à destination de ceux qui rétorque la critique la plus répandue sur Delphi après le fameux "Ah, ça existe encore ? Je croyais que c'était mort depuis longtemps ça", à savoir : "Delphi ? C'est bien pour faire des application de gestion ça, pas pour faire des applications modernes". Et là cet exemple montre bien qu'avec Delphi (et l'aide de graphiste, il n'est pas dit dans le post de Thierry que tout un chacun peut avec Delphi se découvrir un talent de graphiste) on peut faire des applications plus modernes, pas uniquement des applications basées sur des formulaires (joli ou pas). On est de plus en plus dans le visuel et la réalité virtuelle, de plus en plus d'interfaces d'objets du quotidien sont logicielles et il n'y a pas toujours de clavier, elles sont là les applications modernes, le site web ne fait plus partie des "nouvelles technologies".

    @++
    Dany

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu n'as pas les tâches simultanées (à part le "ProcessMessages")
    Ah, on ne peut pas faire de multi-thread avec Delphi ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et par extension pas d'animations (par exemple pour l'attente), 1 seule fenêtre principale (donc comment tu codes un "splash screen" qui t'oblige à avoir 2 fenêtres de tailles différentes),
    humm, je faisait déjà ça avec Delphi 7...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Si on parle bien de moderne ... tellement moderne que maintenant on t'oblige à utiliser 2 langages: 1 pour la présentation (XML, QML, ...) et 1 pour la logique (Java, C++, C, ...)
    Ben justement avec une application Delphi, tu n'as besoin que de Delphi. Si tu veux faire du web, il faut effectivement passer par d'autres langages, mais ça c'est lié au web et à ce que peut interpréter un navigateur.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Justement je fais la différence entre les bibliothèques Qt/ FMX/ wxWidgets/ Gnome/ ... qui propose un ensemble d'u.i. que tu vas déplacer-coller dans une fenêtre et de l'autre OpenGL/ SDL/ ... où tu as un contexte et des primitives de dessin (rond, carré, courbes, ..., Z-Order, effet de lumière, ...)
    Avec FMX, tu ne copie-colle pas les UI, tu hérites... Tu as une vue pour chaque plate-forme cible qui te permet d'agencer les composants en fonction des contraintes de la cible. Moi je trouve ça plutôt moderne

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 859
    Points : 11 303
    Points
    11 303
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ce sont les contraintes des applications mobiles qui doivent gérer des écrans avec des définitions/ résolutions/ "aspect ratio" différents.
    Cette polyvalence ne nuit-elle pas parfois à l'expérience utilisateur ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En réalité tu ne connais rien d'autre que Delphi
    Si cela peut te plaire à penser, mais au moins je le connais et ne dit pas d'ânerie à son sujet et je ne vais encore moins dire d'ânerie sur les forums des outils que je ne connais pas.

    Et pour préciser, je disais qu'avec Delphi, pour faire du web on a besoin aussi d'autres langages comme le javascript, parce que pour le reste on a juste besoin de Delphi.... (c'était la première partie de ma phrase). Je vois pas le rapport avec le fait que je ne connaisse pas autre chose ...

Discussions similaires

  1. Choix d'un langage SIMPLE pour faire des applis portables Linux <=> Windows
    Par Muesko dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 21h33
  2. Quel logiciel pour faire des icones "modernes"
    Par alain31tl dans le forum Imagerie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2006, 21h37
  3. ravereport5 de delphi 7 pour faire des etats
    Par lavida dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 15h50
  4. faire un filtrage par date sur base de donnee "delphi
    Par medsoft dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo