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C++ Discussion :

Problème Liste chainée


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème Liste chainée
    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon ceode. L'objectif est de saisir des noms de personne et un numéro attribué.
    Je n'arrive pas à les enregistré dans une liste chainée.
    Le programme me demande de saisir mais a la fin de la saisie , il quitte automatiquement le programme. Je n'arrive pas a mettre la main sur le bug. Je pense que l'erreur vient de ajout_releve.

    je vous donne mon code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include <iostream.h>
     
    struct releve {
           char nom[50];
           float num;
    };
     
    struct cellule {
           releve rel;     
           cellule *suivant;
    };
    typedef cellule *carte;
    //initialisation
    int initialiser(carte &C){
        C = NULL;
    }
    //saisie releve
    int saisir_releve (releve &R){
     
         cout << "Saisissez le nom:" << '\t' ;
         cin >> R.nom;
         cout << "Saisissez le num:" << '\t';
         cin   >> R.num;  
    }
    //saisi ajout
    int ajout_releve (carte &C){
         cellule *pc=C ,*pred=NULL, *q;
         releve R;
         saisir_releve(R);
         while (pc != NULL && pc->rel.num < R.num ){
               pred=pc;
               pc=pc->suivant;    
         }
         q= new cellule;
        q->rel=R;
         q->suivant=pc;
         if (pred = NULL){
            C=q;           
         }
         else {
              pred->suivant=q;     
         }
     
    }
    //supprimer
    int supprimer (carte &C){
              cellule *P,*pred;
              P=C;
             char nom[20];
             cout << "Saisissez le nom " << '\t';
             cin >> nom;
             while (C != NULL && strcmp( P->rel.nom,nom)){
                   pred=P;
                   P=P->suivant;      
             }
             if (P == NULL){
                   cout << nom << " est absent " << '\t';
     
             }
             else {
                   if (pred == NULL){
                      pred->suivant=P->suivant;         
                   }
                   else 
                   {
                        C->suivant=P->suivant;     
                   }     
             }
     
    }
    //afiche 
     
    int afficher(carte C){
        cellule *P;
        P=C;
        while (P != NULL){
              cout << "Le nom est: "<< P->rel.nom << '\t';
              cout << "Le num est: "<<P->rel.num << '\t';
              P=P->suivant;
        }      
     
    }                  
    int tempmin(carte C){
        cellule *P;
        P=C;
        float min=100;
        while (P != NULL){
              if ( P->rel.num < min){
              min = P->rel.num;
              P=P->suivant;      
              }
        }
            cout << "La temperature minimal est :" << min;
     
    }
    int tempmax(carte C){
        cellule *P;
        P=C;
        float max=0;
        while (P != NULL){
              if ( P->rel.num > max){
              max = P->rel.num;
              P=P->suivant;      
              }
        }
        cout << "La temperature maximale est :" << max;
     
    }
    int tempmoy(carte C){
        cellule *P;
        P=C;
        float moy=0;
        int nb=0;
        while (P != NULL){
              moy=moy+P->rel.num;
              nb++;
        }
        moy=moy/nb;
        cout << "La temperature moyenne est :" << moy;
     
    }
    int menu(carte &C){
     
        int a;
        cout << "1. Initialiser "<<endl;
        cout << "2. Afficher "<<endl;
        cout << "3. Ajouter "<<endl;
        cout << "4. Supprimer" << endl;
        cout << "5. Num min" << endl;
        cout << "6. Num max" << endl;
        cout << "7. Num moy" << endl;
        cin >>a;
        switch (a)
        {
               case 1 : initialiser(C); break;     
               case 2 : afficher(C);break;
               case 3 : ajout_releve(C);break;
               case 4 : supprimer(C);break;
               case 5 : tempmin(C);break;
               case 6 : tempmax(C);break;
               case 7 : tempmoy(C);break;
        }
    }
    int main (){
        carte C;
        initialiser(C);
        ajout_releve(C);
        ajout_releve(C);
        ajout_releve(C);
       // afficher(C);
        system("pause");
        return 0;       
    }
    Merci de penser aux balises code...

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur

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    Tu es obligé de recoder la liste chaînée ?

  3. #3
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    c'est à dire??

    C'est un exercice dans le but d'apprendre les listes chainées. Car c'est nouveau pour moi

  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    OK, donc tu dois la recoder, c'était pour savoir -> std::list.
    Bon déjà, utilise des string dans ta liste à la place des char*, ça sera plus cohérent, d'autant que tu ne vérifies jamais la taille des données que tu rentres.

  5. #5
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    Par défaut
    ok je comprends pour les string .

    qu'est ce que entends par le fait que je dois le recoder??? et quoi?? Je iens de taper le code mais il ne me laisse pas le temps de voir la fenetre de l'aplplication alors que j'ai mis une pause dans le logiciel
    Je débute en C et les listes ne sont pas évidentes.
    Merci en tout cas.

  6. #6
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    Par défaut
    *J'ai dit que tu es obligé de recoder la liste chaînée, ce que tu fais, c'est tout. Si tu n'étais pas obligé, tu aurais pu utiliser la STL.

    Tu as passé ton programme au débuggeur pour voir exactement où ça plante ?

  7. #7
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    Par défaut
    oui je l'ai passé au debuggeur.
    Il bloque au while de la fonction ajout_releve.

  8. #8
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    Par défaut
    Je me demande comment ton code peut marcher. Tu mélanges partout des références et des pointeurs.
    Donc avant de continuer :
    - changer les références en pointeurs
    - changer les char* en string.

  9. #9
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    Par défaut
    Tu utilise quel logiciel pour developper??
    Si tu es sous builder, dans ton main avant return 0 tappe ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    cin.sync();
    cin.get();

  10. #10
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    Par défaut
    J'ai exactement le meme code dans un autre fichier qui est celui fait en classe . On m'a appris a coder comme ca. :/

    Maintenant il marche dans l'autre fichier .
    Le but n'étant pas de copier ce fichier mais de le comprendre .

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Bebert71
    Tu utilise quel logiciel pour developper??
    Si tu es sous builder, dans ton main avant return 0 tappe ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    cin.sync();
    cin.get();

    j'utilise devcpp

  12. #12
    Rédacteur

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    Non, ton prof ne te donnera jamais un code tel que celui-ci. D'ailleurs, le compilateur doit t'afficher une tonne de warnings, non ? Tu assignes des références à des pointeurs et inversement. Ca ne PEUT pas marcher.

    En regardant de plus prêt, ça va passer par moment, et puis à d'autres pas du tout. Pourquoi fais-tu un typedef de cellule et de carte ?

  13. #13
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    j'ai trouve. C'est la fonction initialiser qui met le bazar

  14. #14
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    Citation Envoyé par skyangel
    j'ai trouve. C'est la fonction initialiser qui met le bazar
    D'où le pb référence/pointeur que je demandais d'expliciter un peu mieux

    Content que tu aies trouvé

    Au fait "iostream.h" -> "iostream"

  15. #15
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    Citation Envoyé par Miles
    Non, ton prof ne te donnera jamais un code tel que celui-ci. D'ailleurs, le compilateur doit t'afficher une tonne de warnings, non ? Tu assignes des références à des pointeurs et inversement. Ca ne PEUT pas marcher.

    En regardant de plus prêt, ça va passer par moment, et puis à d'autres pas du tout. Pourquoi fais-tu un typedef de cellule et de carte ?

    Je ne te remets pas en cause. Mais je soutiens que c'est comme ca qu'on a appris . Les fonctions ajout et supprimer ont été codé comme ca. J'ai calqué dessus.

    De plus ce programme marche. Maintenant. sans la fonction initialiser

  16. #16
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    Le principal est que ça marche
    En revanche, je te conseille, si tu as du mal à comprendre ce qui se passe, de supprimer carte et de le remplacer par cellule* afin que tu puisses te rendre compte exactement de ce qui se passe et de ce que tu manipules effectivement - pointeur ou objet -

  17. #17
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    Citation Envoyé par Miles
    Le principal est que ça marche
    En revanche, je te conseille, si tu as du mal à comprendre ce qui se passe, de supprimer carte et de le remplacer par cellule* afin que tu puisses te rendre compte exactement de ce qui se passe et de ce que tu manipules effectivement - pointeur ou objet -

    D'accord . A tester

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