IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Question Always ON [2014]

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de olivtone
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Question Always ON
    Bonjour a Tous

J'ai deux questions :

- Dans Quel cas l'always on bascule t il sur son noeud Secondaire ? A part l'arret du moteur SQL sur le primaire

- Comment mesurer l'impact des pertes données si le mode de disponibilité est en asynchrone ?

Merci a Tous et bonne journée

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivtone Voir le message
    Bonjour a Tous

J'ai deux questions :

- Dans Quel cas l'always on bascule t il sur son noeud Secondaire ? A part l'arret du moteur SQL sur le primaire
    Dès que l'un des bases participant au groupe de disponibilité n'est plus en état de fonctionner. Par exemple erreur de fichier, disque plein, journal saturé...

- Comment mesurer l'impact des pertes données si le mode de disponibilité est en asynchrone ?
    Il existe un outil de monitoring pour cela qui se base sur des DMV.

Merci a Tous et bonne journée
    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Peut être juste pour précision concernant les événements qui font basculer un groupe de disponibilité

Il en existe un certain nombre en fonction du niveau de basculement choisi. Il existe 5 niveaux avec le niveau 3 par défaut.
    Cependant une la défaillance d'une base de données ne permet pas le basculement d'un groupe mais disons que ceci n'est valable que jusqu'en 2014. A partir de la version 2016, il y a effectivement nouvelle option DB_FAILOVER qui permet de faire basculer un groupe de disponibilités en fonction de l'état d'une DB. Cependant il faut encore préciser ici que seule la transaction d'une base de données de ONLINE à un état différent n'est prise en compte.

++

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un Merci tardif de ma part a vous deux

Quelle est il ?

- Continuant sur l'always on Je ne pige l’intérêt des préférences de sauvegarde alors que je fais déjà un backup sur le primaire, Si L'always ON fait des backup sur le secondaire ou les fait il ? (question peut être bête mais bon je la pose )

- Concernant les BEST PRATICSES sur les plans de maintenance, j'ai lu ici et la qu'il fallait mettre des backups Log sur le primaire et sur le secondaire, alors qu’après Test de mon coté, le backup Log sur mon primaire vide bien les logs aussi bien sur le primaire que sur le secondaire...

J'ai Juste mis les CHECKDB sur le noeud secondaire, et vous qu'avez vous mis en place de votre coté, je pense que les REBUILD INDEX et STATS ne sont pas necessaires ?

- Est ce que c'est la SP sp_server_diagnostics qui décide du basculement sur le noeud secondaire s'il n'y a pas de réponse de sa part? COmbien de fois est elle lancée par minute?

- Peut on donner une préférence de basculement d'un nœud par rapport a un autre, j'explique mon cas :

- J'ai 1 nœud principal et 1 nœud secondaire sur le même site et un 3eme nœud sur un site Distant

Est il possible de prédéfinir qu'en cas de crash du nœud 1 je préfère qu'il bascule sur le nœud 2 au lieu du Nœud 3 qui est sur le site Distant ?

merci a vous
    Images attachées Images attachées  

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Quelle est il ?
    Je pense que SQLPro parlait du Dashboard des groupes de disponibilité (clic droit sur le groupe de disponibilité > Show Dashboard).

Effectivement cet outil sur bases sur des DMV suivantes:

- sys.dm_hadr_cluster
    - sys.dm_hadr_cluster_members
    - sys.dm_hadr_availability_group_states
    - sys.dm_hadr_availability_replica_states
    - sys.dm_hadr_database_replica_states

- Continuant sur l'always on Je ne pige l’intérêt des préférences de sauvegarde alors que je fais déjà un backup sur le primaire, Si L'always ON fait des backup sur le secondaire ou les fait il ? (question peut être bête mais bon je la pose )
    L'intérêt de les faire sur les secondaires est de pouvoir décharger cette activité en terme de ressources sur les secondaires justement. Il effectuera les backups là où tu lui diras comme tu le ferais pour une sauvegarde normale.

J'ai Juste mis les CHECKDB sur le noeud secondaire, et vous qu'avez vous mis en place de votre coté, je pense que les REBUILD INDEX et STATS ne sont pas necessaires ?
    Il faut aligner des backups à ta politique de sauvegarde. Ce qui est important c'est de pouvoir s'assurer que ce que tu sauvegardes ne comporte pas de corruption.
    Donc si tu sauvegardes sur le primaire, un dbcc checkdb sur le primaire est certainement suffisant. Si tu sauvegardes depuis un secondaire, effectuer un dbcc checkdb depuis un secondaire ET le primaire peuvent être envisagés.

Concernant les opérations de maintenance liés aux index et aux statistiques tu ne pourras de toute façon pas les faire depuis un secondaire.

- Est ce que c'est la SP sp_server_diagnostics qui décide du basculement sur le noeud secondaire s'il n'y a pas de réponse de sa part? COmbien de fois est elle lancée par minute?
    Non ce n'est pas cette procédure qui décide du basculement d'un groupe de disponibilité. Elle fait juste partie intégrante du mécanisme de vérification de santé entre SQL Server et le cluster à basculement Windows. Cette procédure n'est exécutée que pour récupérer des informations de santé sur le réplica primaire et en fonction de ces informations + règle de basculement en vigueur (1 - 5). C'est le Resource Control Manager au niveau cluster qui décide de faire basculer les ressources liées au groupe de disponibilité.

Elle est exécutée toutes les 5 secondes par défaut (Healtcheck timeout / 4)

- J'ai 1 nœud principal et 1 nœud secondaire sur le même site et un 3eme nœud sur un site Distant
    Est il possible de prédéfinir qu'en cas de crash du nœud 1 je préfère qu'il bascule sur le nœud 2 au lieu du Nœud 3 qui est sur le site Distant ?
    Si tu utilises une version de SQL Server < 2016 la réponse est non car tu ne peux utiliser qu'une seule paire de réplicas dans un processus de basculement automatique.
    Si tu utilises une version = 2016 il est possible maintenant d'utiliser 2 paires de réplicas pour effectuer un basculement automatique. Cependant il n'est pas encore possible à ma connaissance de configurer une liste de priorité depuis SQL Server.

++

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci mikedavem c'est vraiment top tes explications merci encore et bonne journée a toi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 22h27
  2. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 22h57
  3. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7