IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Comparatif des versions de Builder C++


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 92
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Comparatif des versions de Builder C++
    Bonjour,

    Pouvez-vous me renseigner sur les différences existantes entre les version XE7, XE 8 et 10 de Builder C++ ?

    Quelles sont les améliorations respectives de ces différentes versions et les difficultés de migrations qu'elles engendrent ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 89
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Les versions d'Embarcadero
    Bonjour,

    Ceci est mon point de vue personnel. Il correspond a ce que j'ai vécu sur ces différentes versions et tenant compte du fait que je ne mets pas en oeuvre toutes fonctionnalité du produit. Je crée des application client-serveur (en REST). Les serveurs se connectent à des bases de données.
    Ces applications n'étant pas destinées au grand public, l'aspect décoration, et fioritures, mis en avant par Embarcadero, n'entrent pas dans mon approche.

    De XE7 à CX10.1, il n'y a pas eu de révolution importante. Les ajouts et modification de l'EDI entrent dans la continuité d'un logiciel qui évolue pour tenir compte des changements des 4 OS cibles supportés.

    Avis sur XE7
    - C'est une bonne version, avec moins de bug que XE6.
    - Les promesses du fabriquant sont globalement tenues : stabilisation de FMX.
    - Important changement dans l'approche de la création de projet multiplateforme.
    - Consolidations des accès aux bases de données. Correction de la plupart des bug sur FireDAC.
    - Les communications entre un serveur REST autonome et son client lourd restent fragiles.

    Avis sur XE8
    - je n'ai pas trouvé d'intérêt à passer à cette version.
    - L'argumentaire commercial ne m'a pas incité à changer de version compte tenu de mes besoins.


    Avis sur CX10 Seattle
    - Version comportant un bug impardonnable : impossible d'installer une application IOS sur le périphérique.
    - Compilateur Clang comportant encore beaucoup de bug.
    - Très nombreux bug dans la mise en oeuvre de composants.
    - Ergonomie du produit revue, et plus agréable.

    Avis sur CX10.1 Berlin
    - Beaucoup de bug de CX10 ont été corrigés dans cette version qui à mon avis est la plus aboutie.
    - L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivité de l'installation malgré l'absence d'erreur.
    - On note l'incroyable bug qui fait qu'il est impossible de se connecter à Oracle avec cette version sans appliquer un patch.
    - Politique tarifaire qui va tuer la communauté amateur, qui ne se familiarisera plus avec cet EDI.

    Pour votre choix : prenez XE7 ou CX10.1
    Voici la matrice des fonctionnalités de CX10.1 : https://www.embarcadero.com/docs/rad...ure-matrix.pdf

    Cordialement

    Carmichael

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise RAD Studio Berlin pro uniquement pour du développement infographique multiplateforme sans les bases de données - mon avis sera donc complémentaire de Carmichael.
    Je confirme que la version Berlin est arrivée à un très bon niveau de maturité en 2D. La 3D reste par contre encore très embryonnaire avec des bugs importants. Je doute qu'Embarcadero puisse faire beaucoup mieux en 3D avec Delphi, ce n'est pas leur cœur de métier. La solution serait d'avoir un lien vers des outils extérieurs comme Unity ou Ogre via C++ Builder....
    Avec l'EDI Berlin il faut vérifier que votre configuration Windows utilise bien l'accélération matérielle de votre carte graphique (Direct2D et non GDI+) sous peine de bugs à répétition.
    Aucun intérêt à mon sens à revenir en XE7.
    Concernant la politique tarifaire la version "starter" (VCL + FMX sous Windows 32 b) sont téléchargeable gratuitement.... occasionnellement (c'était le cas cette semaine pur Delphi et la semaine précédente pour C++ Builder). Il y a fort à parier qu'elle sera définitivement gratuite en 2017...
    Pour les autres versions la maintenance est maintenant incluse avec le première licence. Maintenance qu'il ne faut pas hésiter à renouveler dans le cadre d'une utilisation pro. J'ai testé : à chaque problème rencontré mon interlocuteur s'est mis en quatre jusqu'à la solution - c'est plutôt rassurant quand vous avez des clients qui attendent ! En plus l'accès aux nouvelles versions est beaucoup plus avantageux (env. 700 €/an tout compris pour RAD Studio pro, moitié moins pour C++ Builder seul ou Delphi seul). On va de toute façon vers une tarification par abonnement comme pour d'autres éditeurs. Certains pourront le regretter...

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 123
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense que ce sujet devrait être épinglé. Je recherche très souvent les différences entre les versions, et un retour des utilisateurs est plus intéressant que la matrice fonctionnelle.

    J'apporte ma faible contribution : XE8, qui commence à dater, est une assez bonne version, contrairement à XE5 inutilisable par exemple (j'ai perdu de l'argent car Embarcadero n'a fait aucun geste commercial). Je suis donc passé de XE2 => (XE5) abandonné => XE8. Je n'ai pas eu de difficultés de migration entre ces versions pour les applications Win32. Par contre Firemonkey était jeune sur XE2, donc des changements importants ont eu lieu.

    Je pense mettre à jour ma version début 2017.

    Carmichael, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
    - L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivité de l'installation malgré l'absence d'erreur.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 89
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre à la question :

    Que veut dire "L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivité de l'installation malgré l'absence d'erreur."

    signifie que lorsque vous faites l'installation du produit, en suivant toutes les étapes, sans que vous rencontriez la moindre erreurs, il arrive qu'à la fin de l'installation, celle ci soit partielle. J'ai constaté qu'il manquait des librairies dans certains répertoires, et tous les exemples de codes sont absents.
    En rejouant l'installation, tout à été corrigé.
    Cela fait partie du charme discret de cet EDI :-)

    Au fait : la nouvelle version est sortie 10.1.1.

    Cordialement

    Carmichael

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carmichael Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre à la question :

    Que veut dire "L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivité de l'installation malgré l'absence d'erreur."

    signifie que lorsque vous faites l'installation du produit, en suivant toutes les étapes, sans que vous rencontriez la moindre erreurs, il arrive qu'à la fin de l'installation, celle ci soit partielle. J'ai constaté qu'il manquait des librairies dans certains répertoires, et tous les exemples de codes sont absents.
    En rejouant l'installation, tout à été corrigé.
    Cela fait partie du charme discret de cet EDI :-)

    Au fait : la nouvelle version est sortie 10.1.1.

    Cordialement

    Carmichael
    J'ai personnellement renoncé à utiliser l'installateur web : effectivement peu fiable et beaucoup plus d'espace disque occupé au final.
    Par contre l'installation a partir de l'image ISO ne m'a pas posé pas de problème.
    L'installation de l'update 1 (Berlin 10.1) m'a même semblé nettement plus rapide que les versions précédentes.
    L'utilisation d'un SSD améliore grandement le temps d'installation.

Discussions similaires

  1. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  2. Comparatif des différentes versions de Delphi
    Par tintin22 dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 18h35
  3. Gestion des versions travail en équipe
    Par yanis97 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h18
  4. Regle de nommage des versions
    Par Jay dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2003, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo