IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

bloquer le clic droit


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut bloquer le clic droit
    Bonjour,

    L'entreprise où je fais mon stage est en train de réaliser un présentation flash pour un musée, qui sera diffusée sur des pocketPC pour chaque visiteur.

    Pour plus de sécurité, et afin d'éviter les fausses manip, on voudrait que l'animation soit en plein écran, et que l'utilisateur ne puisse pas sortir de l'animation.
    Le problème, c'est que même en plein écran il y a la possibilité dans Internet Explorer de faire un clic droit au bord de l'écran qui affiche un menu contextuel et qui permet notamment de sortir du plein écran.

    Je voudrais donc savoir si vous connaissez un moyen de bloquer ce clic droit dans Windows Mobile / Internet Explorer, ou un autre moyen de résoudre mon problème.
    Je précise que le Flash Player pour windows Mobile n'est disponible qu'en plug-in, il est donc nécessaire de passer par un navigateur pour lire l'animation.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Bloquer complètement la souris ? (la débrancher )
    Casser physiquement un bouton droit d'une souris ou avoir une souris assez configurable pour pouvoir affecter ce que lon veut au clique droit ?

    C'est le clique dans la page html qui contient l'anim flash que tu veux bloquer ou le clique sur l'anim flash ?

    Si c'est pour la page html, je crois que la réponse est : c'est impossible, il y a toujours moyen de contourer le problème. Ceci dit des méthodes existent en javascript je crois. Il faudrait demander, ou chercher du côté du forum développement html ...

    bon courage.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    C'est pas sur un PC, la souris est un stylet, et le clic droit est un clic gauche long. Donc tes solutions violentes consistant à dégrader le matériel ça marche pas

    Et sinon, le clic droit que je veux enlever n'est ni sur la page HTML ni sur l'animation Flash. Quand on met la page en plein écran, il reste une bordure noire autour, et on peut cliquer dessus. Cela correspond en quelque sorte à cliquer sur la bordure de IE, mais pas vraiment, c'est un menu contextuel spécifique au plein écran.

    Donc je peux pas empêcher ce clic avec du javascript ou du flash, mais seulement en réglant Windows ou IE (ou autre navigateur qui le permettrait, on n'est pas borné de ce côté là).

    Si ya d'autres éclaircissements à apporter, n'hésitez pas.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 633
    Points : 711
    Points
    711
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Strab
    Pour plus de sécurité, et afin d'éviter les fausses manip, on voudrait que l'animation soit en plein écran, et que l'utilisateur ne puisse pas sortir de l'animation
    Ceci montre une erreur de conception quelque part !

    Depuis quand un client ne peut-il pas quitter une présentation ?
    Compilation sans erreur ne signifie pas programme sans erreur.
    L'indentation n'a pas été imaginée pour faire beau, mais pour faciliter la lecture des programmes.

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    La machine qui lira l'animation ne sera pas la propriété du visiteur, pour des raisons de sécurités évidentes, il est préférable qu'il n'ait pas accès au système. Il doit donc rester dans le contexte de l'animation.

    Sinon, c'est comme si les grandes surfaces laissaient les clients utiliser les ordinateurs en démonstration.

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Finalement, j'ai trouvé un lecteur autonome (http://www.pocketone-soft.com), ainsi je n'ai plus ce problème une fois en plein écran.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 77
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Tant mieux si tu as trouvé, mais j'aurais quand même aimé te poser une question. Si tu arrives à bloquer l'utilisateur sur ton application, tu fais comment pour reprendre le contrôle de ton appareil? Et même si l'application est bloqué, l'utilisateur pourra toujours éteindre l'appareil (bouton ou à la barbare en otant la batterie) et le rallumer, il ne sera alors plus dans ton application.

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Très bonne question Je y ai aussi pensé, et je l'ai aussi posée à la personne qui m'a demandé de résoudre ce problème, mais ça n'avait pas l'air de le perturber...

    Je pense que son idée est de retirer un maximum de contrôles au visiteur, avant tout pour éviter les fausses manip et que l'idée ne lui prenne de jouer avec les boutons.

    Mais c'est vrai que dans tous les cas, seul un appareil construit spécifiquement pour répond à cette problématique, ce qui n'est pas le cas d'un PDA.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Pour ma part, je vois quelques solutions :
    Je crois qu'il existe des économiseurs d'écrans en flash, dans ce cas, il faudrait faire la présentation selon le même modèle et mettre un mot de passe à l'écran de veille...(un mot de passe de type glJ8h52Wxr8, pas un truc évident)

    Ou pour un player spécifique, un player quittable uniquement par le clavier, et... pas de clavier (et un cadenas sur les ports USB)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    L'écran veille avec mot de passe est une bonne idée ! C'est possible sur PDA (parce que taper le mot de passe sans clavier...) ?

    Débrancher ou désactiver le clavier n'est pas possible, c'est un PDA. On peut controler le rôle des quelques boutons, mais pas celui du joystick central qui permet de sortir du plein écran.

    Je ne sais pas comment ça s'est terminé, mais je crois que les personnes qui s'occupent de ça ont gardé la solution que j'ai donné. Comme ce sera très majoritairement un public âgé, il a été décidé que le risque de sortie volontaire était minime. Seule une fausse manip est à craindre.

    En tout cas, merci pour ta proposition, je vais regarder de plus près.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut

    Je ne comprends pas où est ton problème? Bloquer le clic droit dans IE est assez facile pour que des utilisateurs non avertis ne puissent s'en servir.
    A partir du moment où tu utilises IE tu as une page html quelque part ou tu peux insérer ce code:
    <body oncontextmenu="return false" ondragstart="return false" onselectstart="return false">
    Et là, pas de séléction de texte ni possibilité d'afficher le menu contextuel.
    Si tu peux t'en servir pour ton animation fais un test. Sinon, pour ceux qui veulent utiliser ce moyen de blocage du clic droit, ça marche bien sur une page html, et sans javascript. Méthode douce! Mais contournable bien sûr, comme tout en fait. Le but étant d'éviter les fausses manip, si ça marche pour ton apli tant mieux!
    Bonne chance.

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    En fait si, c'est du javascript "return false".

    Et ce que tu me proposes ne s'applique qu'à la page html. Le clic droit que je veux bloquer est en dehors de la page.

    Et en fait, le problème n'est toujours pas résolu, car le player que j'ai trouvé ne lit pas les animations imbriquées...

Discussions similaires

  1. [MooTools] Équivalent de Jquery.bind() pour bloquer le clic droit
    Par Soundboy39 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2014, 22h57
  2. Clic droit/gauche souris
    Par Mouse! dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 20h34
  3. Bloquer le clic droit sur un webbrowser?
    Par morgan47 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 17h16
  4. Bloquer le clic droit en AS3!
    Par yoyot dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 20h14
  5. Est-il possible de bloquer le clic-droit de la souris?
    Par Jahprend dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo