Bonjour!
Je suis étudiant en école d'ingénieur en stage en Nouvelle Zélande sur un problème de mécanique des fluides modélisé sous Excel 2016 (Mac) et je rencontre un problème.
Pour une géométrie de tube fixe, je rentre en entrée un débit, je récupère la valeur des pertes de charge. J'aimerais mettre la main sur le débit à appliquer pour avoir une perte de charge imposée.
En théorie il suffirait d'inverser les matrices de mon calcul initial, malheureusement le calcul n'est pas aussi simple et je n'y arrive pas.. J'ai donc choisi d'utiliser le solveur.
J'ai choisi de dupliquer ma feuille de calcul qui me donne les pertes de charge en fonction du débit. Dans une case j'ai mis la valeur que je souhaite obtenir. Je crée une case "Erreur" qui fait la différence entre la valeur souhaitée et celle obtenue.
Dans le solveur, je lui demande de changer la valeur d'une seule case (le débit) afin que la case "Erreur" soit inférieure à 0,01.
C'est très fonctionnel et j'obtiens, pour chaque valeur de perte de charge, le débit escompté.
Maintenant, j'aimerais que ce calcul se fasse automatiquement, sans que je n'aie à rentrer la valeur de la perte de charge à chaque fois.
Est ce que quelqu'un a idée de la façon de procéder ? Ca m'aiderait beaucoup
J'ai donc une colonne en entrée, qu'il faudra injecter case par case dans mon calculateur, qui s'inverse grâce à l'utilisation du solveur en optimisant toujours la même case, et obtenir une colonne en sortie.
J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à demander s'il y a des points obscurs, j'essaierais de détailler.
Merci d'avance,
Vincent
Partager