Envoyé par
ABCIWEB
@vttman Oui les clients n'aiment pas souvent les détails. Il y tellement de sites que pour eux cela semble naturel et simple. Il faut avoir affaire minimum à des PME pour que la technique les intéressent mais pour le gros des artisans/petits commerçants ça leur fait peur plutôt qu'autre chose.
Je m'en suis rendu compte à mes dépends car mon premier métier était technico-commercial et je représentais des entreprises nationales/internationales pour d'autres grosses entreprises qui avaient des acheteurs professionnels et avec lesquels il fallait savoir argumenter précisément. Le même discours argumenté pour vendre un petit site et c'est le fiasco assuré. En fait le métier de commercial pour petits sites web ne diffère que très peu de celui d'un marchand de tapis, et malheureusement (pour eux et pour nous) vouloir traiter tout le monde avec le même égard est complètement contre-productif. Les petits clients sans connaissance particulière du web pensent que c'est simple, il faut leur laisser cette impression, même s'ils ont tort. Autrement dit ne détailler que pour ceux qui en font la demande sinon des informations complémentaires non sollicitées vont souvent passer pour un discours commercial obscur alors qu'on pense simplement à mieux informer.
Partager