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Conception Web Discussion :

Création et référencement de site web, trouver le bon interlocuteur.


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Création et référencement de site web, trouver le bon interlocuteur.
    Bonjour,

    J'ai un très moche, très vieux, pas mobile et pas référencé site web.
    Il est temps pour moi de passer a autre chose et d'exister sur le net !

    Je cherche donc quelqu'un qui pourra me faire mon site (clef sur porte y compris rédaction du contenu pertinent pour Google) et assurer sur la longueur son référencement pour un bon positionnement naturel (ce qui ne devrait pas être trop difficile étant donnée la spécificité de mon activité).

    Je prospecte depuis longtemps et je trouve tout et surtout n'importe quoi et à n'importe quel prix !

    On voit par exemple des société proposer des abonnements mensuels à 200 € HTVA + 500 € de setup + 2.000 € de création de site sans pour autant donner aucune garantie sur le positionnement.
    Donc près de 5.000 € la première année pour du vent.

    On voit des petits indépendants proposer un site à 500 € qui va se référencer tout seul... Il y avait aussi une histoire de marmotte et d'emballage de chocolat me semble t'il.... ou alors c'est autre chose je ne sais plus.

    On voit aussi des sociétés demander une mensualité mais pas touche au site, tout est à eux, chez eux et chaque maj du site est payante.

    BREF !

    Avez vous des propositions à me faire pour que je puisse trouver une entreprise sérieuse qui pour un prix raisonnable va me faire mon site et assurer un positionnement convenable ?

    Je suis une très bonne affaire pour une de ces entreprise car mon activité génère un très grand trafic de pros qui sont susceptibles eux aussi de vouloir des site Internet.

    Bon ben voilà j'attends vos suggestions...

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    je pense qu'il n'est pas possible de garantir un positionnement. (comment tout le monde pourrait être premier sur tous les mots ?)
    Un forum spécialisé référencement pourrait vous aider : http://forum.webrankinfo.com/

    Pour les développeurs de site, je vous conseille de voir leurs réalisations et pourquoi pas de contacter les clients pour avoir leur avis.
    Choisir un prestataire près de chez soi permet de discuter ensemble afin de mieux se comprendre.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de vttman
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    Je suis assez d'accord avec Christophe P.

    Je rajouterai ceci ... brièvement mais ça reste entre nous hein

    [INTRODUCTION]
    Avec une expérience de +20 ans en dev. (Cobol Mainframe, C, etc ...)
    j'avais cru bon, me remotiver en créant une EURL (ouf les vannes sont fermées depuis , quand on ne gagne rien en fait on perd beaucoup (RSI, URSSAF ,Expert-comptable etc ...)
    dont le but serait de concevoir des sites Web et des boutiques en ligne agrémentés de vidéos "corporate"
    en utilisant un CMS/SGC comme Joomla et aussi des templates payants pour m'affranchir / déléguer / proposer une partie design digne de ce nom
    (benh oui un site doit être lisible, une police de caractère appropriée bref c'est facile de tomber dans la faute de goût si on est pas formé pour ça),
    pour les boutiques en lignes, j'étais parti sur du Prestashop car le support en Français c'est bien aussi
    quand on a des soucis ...

    [COMBIEN POUR QUOI]
    Je proposais donc des sites Web multilingues de quelques pages avec hébergement pour environ 1500 euros TTC
    et/ou des sites Web à partir de 2500 euros TTC ... pour une centaine de produits
    Une partie hébergement / maintenance dans les 200 euros TTC / an
    et pour la boutique en ligne je proposais plutôt dans les 400 euros TTC (ssl) / an
    Pour les demandes supplémentaires, devis et selon difficulté 20,30 ...50 euros de l'heure à prendre ou à négocier ...
    Bien sûr je tenais compte aussi dans mes devis des distances pour rencontrer le client et du temps nécessaire à prendre des photos / vidéos pour
    une éventuelle présentation / interview / reportage etc ... bref je prévoyais de 15 à 30 jours pour lancer un site Web selon le contenu (chiadé ou non)
    et environ 3 mois pour présenter dignement une boutique (paramétrage hébergement https/ssl, sauvegardes et sécurité (analyse des logs, blindage fichier .htaccess etc ...), mise en place des outils analytiques etc ...)

    Je travaillais, je pense , honnêtement (est-ce que ça suffit ? NON !) avec des sites adaptés aux mobiles et en me préoccupant des balises titres, du contenu,
    de la partie vidéo et montage + photo ... car de tout ça je suis passionné (euh depuis 2000 et qques) et équipé (... mais plus depuis -> revente sur le bon coin)


    [LE COEUR A DES RAISONS ...]
    En ce qui concerne les sites Web, j'ai rapidement abandonné, car que ce soit des TPE, des agriculteurs, des artisans pour eux, un site Web c'est ...
    ... du vent et même en répétant 100 fois les mêmes choses sous un angle ou un autre, ils/elles ne comprennent
    ni les histoires de maintenance, ni les histoires d'hébergement et pour ce qui est du référencement il
    y en a même un qui m'a demandé, si bien sûr, en tapant le nom de son site Web sous Google ... il tomberait
    bien sur son site ...

    En résumé, souvent ces personnes / entreprises veulent un site car tout le monde a un site !!
    mais ils n'arrivent pas à en voir l'intérêt et comme il ne veulent pas investir plus avant car c'est déjà TROP ... le site existe
    mais n'est pas vivant -> les premiers visiteurs ne reviennent pas ... et le client de conclure : C'est bien ce que je pensais c'est du vent ... CQFD


    [... QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS]
    Que de temps passé à essayer de convaincre / expliquer et à discutailler ... incroyable ! Et comme me disait un retraité commercial, rencontré sur un forum technique,
    et reconvertit dans la création de site Web sans connaissances particulières (au fait c'est quoi tous ces foutus fichiers .css un peu partout ?)
    m'expliquait que pour lui ça marchait mieux, car il donnait moins de précisions sur ... vous savez ces histoires
    de référencement, maintenance, caractéristiques de l'hébergement etc ... bref pour lui il fallait faire des propositions chiffrés mais par mois pour ne pas affoler les gens
    => Je vous propose un site "étudié pour" à 90 euros / mois, avec un engagement mini de 9-12 mois et si vous n'en voyez pas les fruits
    on arrête là ... oui oui on vous retrouvera sur le net et sur mobile !

    [YES !]
    Note : Une "entreprise" (pas 2 ...) m'a pourtant fait confiance de A à Z (chacun son job, toi tu fais mon site et moi je m'occupe de mes activités ... ça roule ?)
    et avec 2,3 scripts en PHP/Javascript pour une mini-gestion de stock + passage de commande par le site + lettre d'information
    ça s'est traduit par une affluence et des commandes régulières, bien pratique et tout à fait bénéfique pour les affaires ...
    Bien sûr avec l'aide de quelques vidéos Youtube (pour s'affranchir des soucis de format) rapidement montées et efficaces ... et sans l'aide (dommage ) des réseaux sociaux ce qui demanderait
    de l'investissement en temps aussi ...
    Ce fut bon pour le moral mais à l'heure du bilan ... pas suffisant pour payer les factures et se sortir même une misère ...

    [ET ?]
    Et ... Donc en résumé : Oui il y a bien n'importe quoi comme proposition sur le NET (pas net)
    ET coté client (je veux tout pour rien) c'est pas mieux !

  4. #4
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    @vttman.
    J'ai reçu des brouettes de propositions et le plus dur est de faire le tri et la raison en est un problème chez les webdesigner.
    Petite réflexion que je te soumet :
    Quand un client commande à un maçon un mur il lui file un petit acompte pour les briques, puis le maçon fait son mur.
    Si à la fin le mur ne tient pas debout, est moche ou quoi, le maçon n'est pas payé !

    La plus part des concepteurs de site attendent qu'on paye et qu'on signe les yeux fermé un contrat sur des mois voir des années sans pour autant garantir le moindre résultat.
    Donc en effet oui c'est du vent !

    Aujourd'hui j'ai un site ! Il est moche, mal fait, mal référencé mais il existe et suffit TRES largement pour faire ce qu'il doit faire.
    Je m'explique : Mes "articles" ont une notoriété qui fait qu'ils se vendent par eux même.
    Mon site pourrait être une bête pas PDF pour dire voilà le prix, et voilà le téléphone.

    Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf qu'une fois de plus une multinationale pourrie (Google) profite de son hégémonie pour imposer des critères arbitraires et stupides pour référencer des site.
    Par exemple jusqu'il y a peu quand tu tapais Jérôme de Warzée dans Google le site de cet artiste fait par cet artiste, pour cet artiste, avec des vidéos, des photos, des articles de cet artiste n'apparaissait qu'en troisième page et avant on trouvait une quantité de brols sans rapport.
    Donc puisque Google ne référence pas ce qui est le plus pertinent mais bien ce qui réponds le mieux à des critères arbitraires (et pour le moins opaques) nous, pauvre incultes non formés à comprendre cette logiques sommes obligés soit de faire de l'adwords hors de prix, soit de faire appel à des créateurs de site souvent aussi très cher et comme dit plus haut ne donnant aucune garantie.

    Voilà ce que je trouverais honnête (mais étrangement je ne trouve pas).

    1/ Versement d'un acompte raisonnable (max 500 €).
    2/ Création du site et mise en ligne.
    3/ Payement d'une mensualité raisonnable (max 100 €) pour du référencement "actif" sur le site.

    On attends disons 6 mois ou 1 an.
    Au bout d'un an le webdesigner à donc touché 1.200 € de mensualité + 500 € d'accompte soir 1.700 €.
    A ce moment là on fait le point du retour sur investissement.

    --> Je suis satisfait du site mais pas du référencement --> Je paye 1.000 €, je garde le site en l'état et le boulot est fini pour le webdesigner qui aura touché en tout 2.700 €
    --> Je suis satisfait du site et du référencement --> Je continue advitam à payer 100 € et le webdesigner se fait donc 1.200 €/an pour maintenir le niveau de référencement.
    --> Je ne suis satisfait de rien --> Je ne paye rien et on se quitte bon amis !

    Ca c'est honnête comme manière de travailler...

  5. #5
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    Salut,

    Niveau référencement je suis d'accord avec Christophe P.. Personne ne pourra te garantir un référencement. Le contraire serait malhonnête et mauvais signe sauf à prévoir un budget pour les pub google.

    Cela dit effectivement si ton activité est spécifique c'est plus facile notamment pour un référencement au niveau régional. Mais quand il y a beaucoup de concurrence et surtout au niveau national, les algo de google sont tellement opaques et changeants qu'il est quasiment impossible de garantir quoi que ce soit sur le long terme en terme de référencement naturel même si l'impact est loin d'être négligeable.

    Il faut ensuite jouer avec les référencements externes et les réseaux sociaux ce qui demande des budgets conséquents (prend beaucoup de temps) avec des résultats qui peuvent être très variables. Après faut pas non plus s'en étonner, google a intérêt de ne pas avoir des règles de référencement qui perdurent pour favoriser ses pub payantes...

    Sinon le référencement demande des compétences spécifiques et tu parles de "webdesigner"... Peut-être le métier a évolué mais pour ceux que je connais ce n'est pas leur domaine de prédilection et surtout cela ne les intéressent pas du tout.

    Au passage, pourrais-tu laisser un lien vers ton ancien site ?


    @vttman Oui les clients n'aiment pas souvent les détails. Il y tellement de sites que pour eux cela semble naturel et simple. Il faut avoir affaire minimum à des PME pour que la technique les intéressent mais pour le gros des artisans/petits commerçants ça leur fait peur plutôt qu'autre chose.

    Je m'en suis rendu compte à mes dépends car mon premier métier était technico-commercial et je représentais des entreprises nationales/internationales pour d'autres grosses entreprises qui avaient des acheteurs professionnels et avec lesquels il fallait savoir argumenter précisément. Le même discours argumenté pour vendre un petit site et c'est le fiasco assuré. En fait le métier de commercial pour petits sites web ne diffère que très peu de celui d'un marchand de tapis, et malheureusement (pour eux et pour nous) vouloir traiter tout le monde avec le même égard est complètement contre-productif. Les petits clients sans connaissance particulière du web pensent que c'est simple, il faut leur laisser cette impression, même s'ils ont tort. Autrement dit ne détailler que pour ceux qui en font la demande sinon des informations complémentaires non sollicitées vont souvent passer pour un discours commercial obscur alors qu'on pense simplement à mieux informer.

  6. #6
    Invité
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    Bonjour,

    C'est bien que tu aies "plein" de propositions...

    Encore faut-il y répondre.
    Dernière modification par Invité ; 20/08/2016 à 15h11.

  7. #7
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    C'est ce que je fais au fur et à mesure de mes possibilités.
    J'ai vu la tienne hier en venant sur le forum (ce que je fais moins souvent que regarder mes mails) et je vais te répondre très prochainement dès que j'aurai le temps de te faire une réponse complète, claire...
    Bref quelque chose de plus productif et permettant d'avancer que "vu".
    Je te dirai juste en vitesse qu'a priori tu rentres complètement dans mes critères de qualité (vu ce que tu publie ici je pense que tu connais bien ton sujet) et qu'il y a juste des détails que nous devons discuter comme l'éloignement et bien sur le financier...
    J'essaye de faire ça ce w-e.
    Bien d'accord qu'il faut toujours être poli, autant qu'il faut aussi toujours être commercial ce qui inclus la patience :-)

  8. #8
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    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    @vttman Oui les clients n'aiment pas souvent les détails. Il y tellement de sites que pour eux cela semble naturel et simple. Il faut avoir affaire minimum à des PME pour que la technique les intéressent mais pour le gros des artisans/petits commerçants ça leur fait peur plutôt qu'autre chose.

    Je m'en suis rendu compte à mes dépends car mon premier métier était technico-commercial et je représentais des entreprises nationales/internationales pour d'autres grosses entreprises qui avaient des acheteurs professionnels et avec lesquels il fallait savoir argumenter précisément. Le même discours argumenté pour vendre un petit site et c'est le fiasco assuré. En fait le métier de commercial pour petits sites web ne diffère que très peu de celui d'un marchand de tapis, et malheureusement (pour eux et pour nous) vouloir traiter tout le monde avec le même égard est complètement contre-productif. Les petits clients sans connaissance particulière du web pensent que c'est simple, il faut leur laisser cette impression, même s'ils ont tort. Autrement dit ne détailler que pour ceux qui en font la demande sinon des informations complémentaires non sollicitées vont souvent passer pour un discours commercial obscur alors qu'on pense simplement à mieux informer.
    Entièrement d'accord ABCIWEB !

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