TOGAF en pratique
Modèles d'architecture d'entreprise


Cet ouvrage s’adresse aux urbanistes et architectes d’entreprise, maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre, directions métier et DSI, étudiants et consultants.

L’architecture d’entreprise, si elle s’est largement répandue ces dernières années, reste une activité délicate à maîtriser dans toutes ses dimensions : l’organisation, le métier, le SI, la technique.

La norme TOGAF® (The Open Group Architecture Framework) s’impose comme le standard prépondérant dans ce domaine.

L’objet de ce livre est d’apporter un point de vue de praticiens sur la modélisation d’architectures d’entreprise avec TOGAF. Très orienté solutions, il fournit les principales techniques et présente un grand nombre d’exemples :

Les premiers chapitres (1 à 6) décrivent le standard TOGAF et sa structure, depuis la méthode de transformation de l’architecture jusqu’à la gouvernance.
Les suivants (7 à 11) fournissent des pratiques de modélisation d’architecture d’entreprise. Ils donnent des exemples pour un très grand nombre de livrables TOGAF (26 types de diagrammes) dans le cadre d’une étude de cas.
Enfin, le dernier chapitre (12) revient sur trois thèmes majeurs de l’architecture d’entreprise : l’architecture orientée service (SOA), les processus métier et les informations.

Les exemples ont été réalisés avec l’atelier open source Modelio (téléchargeable sur www.modeliosoft.org) incluant des extensions pour TOGAF. Ces exemples peuvent être téléchargés sur www.togaf-modeling.org/togaf-en-pratique où un forum de discussion permet également d’échanger avec les auteurs.

[Lire la suite]