IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus semble corriger des bugs de Delphi 6 ! [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Lazarus semble corriger des bugs de Delphi 6 !
    Bonjour.

    1) J'ai noté que dans Delphi, on ne pouvait pas arrêter tout de suite une application dans la routine "OnCreate" par "[Fiche].close", moi j'avais toujours utilisé "Halt(0)" ; apparemment ce BUG (il faut bien l'appeler comme cela) semble corrigé dans Lazarus. Ceci dit j'ai l'impression que Halt est plus "rapide" à arrêter, avec la méthode Close j'ai l'impression de voir brièvement "flasher" la fiche, mais peut-être n'est-ce qu'une impression ?

    2) Je n'étais pas le seul à avoir noté qu'une application Delphi ne se fermait pas proprement par "[Fiche].close", il était impossible de recompiler dans la foulée car le ".exe" était "inaccessible" (en fait il continuait à être actif dans les processus), dans ce cas il fallait s'arrêter par "TerminateProcess". APPAREMMENT ce problème SEMBLE également résolu dans Lazarus.

    3) Autre avantage : si on renomme un composant, toutes les références dans le code sont mises à jour, et pas seulement l'en-tête de déclaration.

    Continuez comme cela !
    Dernière modification par Invité ; 17/07/2016 à 09h35.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    apparemment ce BUG (il faut bien l'appeler comme cela)
    Ce n'est pas ce que j'avais cru devoir retenir de cette discussion.

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je n'appellerais pas ça un bug de Delphi (AMHA ce comportement est "valable" avec toutes les versions), il s'agit plutôt d'une mauvaise utilisation du OnCreate.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Les habits neufs de l'empereur
    Bonjour.

    C'est ce conte d'Andersen que me rappelle la fameuse discussion : dans le conte, ce ne sont pas les vêtements qui n'existaient pas, c'étaient soi-disant les gens qui étaient trop bêtes pour les voir ; ici ce n'est pas le langage qui a un bug, c'est l'utilisateur qui s'en sert mal ! Chez une grand firme d'informatique en 3 lettres, il n'y avait aussi pas de bugs, seulement des "features" !

    Ceci dit, lors du lancement du programme (je suis au moins sûr que l'événement Create n'a lieu qu'à ce moment là ! ), j'effectue l'initialisation d'une interface USB et en cas de raté (non branchée) je quitte le logiciel, qui ne comprend qu'une fiche au passage. Ensuite en cas de succès j'effectue différentes tâches d'initialisation, et je ne vois pas pourquoi répartir tout cela sur 2 routines événementielles. Déjà qu'à la fin j'appelle une autre routine qui effectue une mise à jour de la couleur d'une Led (virtuelle à l'écran) et arrête le robot, et qui au passage est aussi appelée par les routines de gestion de perte et de retour du focus au niveau de l'application.

    Peut-être que dans un environnement multi-fiches la logique serait différente ? En utilisant Show et Hide ? Moi en tout cas :
    1) Je suis avant tout un amateur de robotique, non un théoricien, et je veux que le système fasse ce que MOI je veux. J'ai maintenant trouvé le Halt(0), il m'aurait suffi de le savoir dès le début, je ne me lancerai pas dans une discussion sur "bug ou pas bug" qui m'apporte autant que de connaître le sexe des anges.
    2) Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que parfois les programmes écrits avec Delphi se fermaient "mal" avec Close. Il m'arrive AUSSI de parcourir les topics et posts des autre utilisateurs !
    3) Le non-remplacement du nom d'un composant dans le code est en tout cas une réalité, un peu moins gênante certes ... On peut toujours utiliser Editer/Remplacer, avec les précautions d'usage !

    Voilà ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    De ma petite expérience d'amateur, franchement, cette phrase
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    2) Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que parfois les programmes écrits avec Delphi se fermaient "mal" avec Close. Il m'arrive AUSSI de parcourir les topics et posts des autre utilisateurs !
    je la réécrirais comme ça : Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que parfois les programmes mal écrits avec Delphi se fermaient donc "mal" avec Close.
    Pour que le Close fonctionne sans soucis, il faut qu'auparavant tout ait été bien fermé, genre les liens vers les BdD's ou autres (périphériques, ...)

    Et ça :
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    3) Le non-remplacement du nom d'un composant dans le code est en tout cas une réalité, un peu moins gênante certes ... On peut toujours utiliser Editer/Remplacer, avec les précautions d'usage !
    c'est l'enfance de l'art de l'édition de document (au sens large : car, oui, une page de code c'est un document), et les remplacements qu'on constate sous Lazarus en cas de renommage d'un compo, c'est la cerise sur le gâteau, on vivait très bien sans ça sous Delphi7 Perso.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 17h29
  2. Comment corriger le bug de RightClickSelect du treeview de Delphi 7 ?
    Par bambino3996 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 13h47
  3. [MYSQL] utilisation des TZ sous delphi possible?
    Par douill dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2005, 17h19
  4. [BDE] Liste des bugs
    Par bezot3 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo