comment créer un script bash qui crée 1000 fichier le renome, le tri par ordre de création le compte puis les affiche.
comment créer un script bash qui crée 1000 fichier le renome, le tri par ordre de création le compte puis les affiche.
Bonjour,
s'il vous plaît,
merci
la courtoisie n'est pas facultative !!!
et puis, élabore davantage l'exposé de ta requête.
d'autant plus que le français n'a pas l'air d'être ta langue natale.dit ainsi, ça peut être sujet à plusieurs interprétations; il faut être précis dans l'énoncé, ça t'aidera aussi à y voir plus clair.comment créer un script bash qui crée 1000 fichier le renome, le tri par ordre de création le compte puis les affiche.
My 2 cents:
Pour créer des fichiers, la commande touch le fait mais elle va les créer vides.
On peut aussi utiliser les mécanismes de redirection, '>' et '>>'.
Comme tu veux en créer 1000, tu as intérêt à passer dans une boucle for.
Renommer des fichiers : la commande mv.
Trier des fichiers :
Pour trier le contenu de fichier texte, c'est la commande sort.
Pour trier une liste de fichier en fonction de la date de leur dernière modification : "ls -t"
J'ai bien peur que la date de création d'un fichier soit perdue dès que l'on fait une modification dans le fichier. Si tu veux trier une liste de fichier en fonction de leur date de création, je pense qu'il faut que cette date soit intégrée dans le nom du fichier.
Pour compter : la commande wc.
Pour afficher le contenu d'un fichier : la commande cat.
Si tu veux paginer : more, less ou pg.
Dans la signature de N_BaH, il y a des liens qui sont pas mal pour commencer à s'initier au bash.
Y a plus qu'à.
Bonjour
Personnellement, je préfère la commande rename qui va ré-utiliser des commandes connues par sed.
Exemple:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part rename 's/(.....)-(..).(..).(....)(.*)/$4-$3-$2-$1$5/' 1*
Je ne connaissais pas alors j'ai un peu cherché.
Dans ma Debian Jessie, la commande /usr/bin/rename est une suite de liens symboliques qui conduit vers /usr/bin/file-rename. C'est apporté par le paquet "rename" qui a été installé automatiquement dans ma Debian.
/usr/bin/file-rename est en fait un script perl.
Petite question : Est ce que rename est universel cad existe t'il dans d'autres distros ? en particuler CentOS/RHEL/Fedora ?
non.Petite question : Est ce que rename est universel cad existe t'il dans d'autres distros ? en particuler CentOS/RHEL/Fedora ?
je n'ai pas de distributions basées sur RedHat à dispositions, mais sur ArchLinux, rename est un exécutable compilé, dont la page man montre une syntaxe très simple.
Partager