IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Comprendre code qui n'est pas le mien, dans un projet en phase avancé

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Comprendre code qui n'est pas le mien, dans un projet en phase avancé
    Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a quelque temps mon nouveau poste en tant que développeur Java/JEE et j'aimerais avoir des conseils d'experts.
    Dans ce projet, je dois effectuer des tâches diverses; fixer un bug, développer une fonctionnqlité, étendre une interface..etc.
    Cependant ce projet et avancé et manque de documentation, des fonctions sont mals commentés, etc. A cause de celà, je ne peut pas prendre part dans le développement de fonnctionnalités intéressantes:.
    J'aimerais avoir vos conseils et méthodes et savoir comment faire pour compredre le code et pouvoir travailler avec un code qui n'est pas le miens ?

merci pour vos conseils.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de méthode toute faite. Je dirais qu'il faut surtout commencer par comprendre fonctionnellement le programme : ce qu'il est censé faire, pas comment il le fait. Ensuite, petit à petit, lorsque tu dois faire évoluer telle ou telle partie, se concentrer sur la partie en question, essayer de repérer les grands ensembles, et les points d'accroche (les endroits où tu vas pouvoir ajouter ton code). Inutile de tout connaître, si tu n'as pas besoin de tout modifier. A l'occasion, lire le code, l'analyser, éventuellement ajouter des commentaires. Et quand tu commenceras à bien connaitre ses méandres, retoucher et refactoriser certaines parties, au besoin (lorsque tu auras besoin de faire évoluer), commencer par renommer certaines méthodes, introduire un peu d'isolation s'il en manque, consolider le modèle (introduire Interfaces et Abstractions), etc.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre Expert Avatar de Nico02
    Homme Profil pro
    Developpeur Java/JEE
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Developpeur Java/JEE

Informations forums :
    Par défaut
    Humm, j'imagine que tout le monde sera d'accords pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

Au début tu devras fournir d'avantage d'efforts pour comprendre en premier lieu comment fonctionne le soft..

Quand j'ai eu mon premier job, j'ai passé plusieurs jours à fixer tous les NullPointerException qui trainaient à cause d'un problème récurent dans le code

C'était chiant mais au moins ça m'a permis d'ouvrir une bonne partie des gros modules du soft, de voir comment ils fonctionnaient et de me faire une petite idée de ce qui m'attendait par la suite. Et puis si ton chef est pas trop con, il va pas te filer un bug sur une fonction moteur dès ton arrivé dans la boite il va te filer des bugs qui sont a ta portée pour te permettre d'évoluer.

Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre savoir coder, et savoir coder sur un soft existant. Souvent devant une problématique tu n'as pas trop le choix et il te faut t’adapter à ce qui existe déjà. D'où l'importance de prendre un peu de recul au début et d'apprendre sur le tas en y allant morceau par morceau.

Après tout ça n'est que mon opinion/expérience évidement

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Effectivement, comme vous l'avez suggéré, je participe dans des petittes activité pour fixer des bugs ou étendre une interfaces et ça m'a aidé petit à petit à comprendre le code, mais parfois ça devient très énervant de ne pas pouvoir avancer ou de ne pas comprendre le fonctionnement d'une partie du code.
    En vérité on me demande souvent de poser des questions, mais parfois je trouve le code trop compliqué pour pouvoir poser des questions spécifiques.
    En tout cas je vais essayer de garder patience en attendant d'apprendre plus par l'expérience

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [IDE] Ne pas debugger le code qui n'est pas le mien
    Par Pascale38 dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2016, 09h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2015, 22h15
  3. Code First - OnModelCreating qui n'est pas appelé
    Par aller dans le forum Entity Framework
    Réponses: 0