Bonjour, j'ai un problème que j'aimerais formaliser, écrire et résoudre avec R mais je ne connais vraiment rien à ce langage.

Voilà mon exercice.
Soit b le nombre de balises existantes sur un terrain de jeu, et p le nombre de pièces d'un grand puzzle qu'il est possible d'obtenir sur ces emplacements. Il faut aussi savoir que le terrain de jeu est un cercle dont le centre sert de repères; et que les balises se situent à l'intersection des rayons de ce cercle avec d'autres cercles situés à l'intérieur et ayant le même centre.
Le nombre de pièces de puzzles diponisble à chaque emplacement pour un joueur donné est fonction de 1) la distance d'un joueur avec son collaborateur sur le terrain de jeu; 2) la distance de ce joueur vis à vis du centre; 3) la distance de tous les joueurs vis à vis du centre à ce moment.
PS; Le joueur doit lui même choisir son collaborateur qui est chargé d'aller à une balise récupérer les pieces, et est libre dans le choix de la balise qu'il souhaite inspecter.

Je souhaiterais pour une sessions de jeu observer les circonstances dans lesquelles les joueurs auraient pu optimiser leur gains de pièces de puzzle par un meilleur choix de collaborateurs, et de déplacements. Cela me paraît beaucoup de travail?!
C'est pourquoi je vous consulte pour savoir par ou commencer et comment faire tout cela sous R? Créer mes matrices, optimiser fonctions etc.

Merci d'avance aux experts,