Envoyé par
Alex34000
En fait si tu veux, ils ont un voltmètre/ampèremètre fais maison. Il reçoit différentes tension d'entrée et fais ses calculs pour sortir des valeurs avec une résolution 10 bits. [...] Le projet qu'ils m'ont donnés est de remplacer leurs carte qui est doté d'un PIC d'une résolution max de 10 bits, par une carte arduino Due qui a une résolution de 12 bits.
Ok pour le contexte.

Envoyé par
Alex34000
La carte ne supportant pas le 6V et +, la tension d'entrée est adapté à l'aide de pont diviseur pour qu'il y ai au lieu du 6V, du 3.3, ou 3, ou 2.5 V (ça reste à définir).
C'est en effet la bonne pratique et c'est là où il y a un premier piège. La formule d'un pont diviseur est valable à vide donc sans aucune charge dessus autrement dit lorsque tu ne tires aucun courant dessus.
A partir du moment où tu vas relier ton pont diviseur a ton ADC tu vas t'apercevoir que la formule n'est plus vraiment exacte et souvent les gens la compense dans le soft pour corriger le problème (problème hardware en réalité). Il se passe en réalité quelque chose de très simple : Ton ADC tire du courant car il n'a pas une impédance énorme en entrée et la formule du pont diviseur n'est plus exacte même en prenant de résistance de précision.
2- Solutions pour éviter de mesurer moins bien qu'avant
1) Regarder dans la datasheet qu'elle est l'impédance d'entrée de l'ADC ou alors qu'elle courant il demande et refaire le calcul du pont diviseur avec ces données.
2) Mettre un AOP câblé en suiveur entre la sortie du pont diviseur et l'ADC car un AOP a une impédance immense en entrée, il ne tire donc quasiment aucun courant dans le pont diviseur et il a assez de pêche pour fournir le courant que réclame l'entrée de l'ADC sans en être perturbé.

Envoyé par
Alex34000
On se retrouve donc par exemple en port A2 avec 3.3V au lieu de 6V. à l'aide de produit en croix j'adapte ma tension et ensuite, je l'affiche une première fois (tension adapté en 3.3 ou autre) puis une deuxième fois (Tension original donc ici le 6V pour l'exemple) et une troisième fois (Tension 6v + coefficient d'ajustement ou je ne sais quoi, c'est pas moi qui décide ^^').
Pour résumer j'ai une tension qui arrive de 3.3V, je sais que en vrai elle est censé être de 6V si elle arrive en 3.3 (donc si elle est a 2.5 a l'aide de mon produit en croix je connais sa valeur (qui sera inferieur à 6V)). Puis je l'affiche, avec une résolution de 12 bits, et je l'affiche encore avec leurs coefficient d'amélioration de mesure.
Je comprends, enfin je pense !
Tu as des armes en traitement du signal pour améliorer la mesure "et dégommer le PIC actuel", tu peux cadencer ton ADC avec un Timer pour qu'il prenne des mesures a intervalle régulier et tu pourras faire une moyenne de l'ensemble des valeurs mesurés (que tu auras mis dans un tableau). Afficher les Vmaxi et Vmini rencontré comme sur les appareils de mesure pros. Les delta entre Vmaxi et Vmini pour mesurer un bruit/ondulation résiduelle/ripple. Faire un calcul de valeur RMS au cas où le signal mesuré est sinusoïdale, donc une mesure en AC et pas en DC. Voir encore plus.... ce n'est que du calcul discret ensuite.

Envoyé par
Alex34000
Est-ce plus clair ?
Penche toi sur les interruptions avec ton micro
et gaffe à Vref de l'ADC surtout si tu as un AOP quelque part.
Partager