IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Language de programmation pour faire du reporting (indicateurs, graphiques etc.)


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Language de programmation pour faire du reporting (indicateurs, graphiques etc.)
    Bonjour,


    Comme dans beaucoup de sociétés, nous travaillons beaucoup avec Excel pour compiler des indicateurs et faire du reporting...
    Malheureusement il a ses limites :
    - risque d'erreur en cas de fausse manip (décalage de colonnes...)
    - latence sur le traitement de gros fichiers....


    Je pense qu'il est possible de faire d'excellentes choses grâce à la programmation afin de s'affranchir d'Excel.
    Je souhaite profiter de cette occasion pour apprendre un langage, sachant que j'ai très peu de bagages en programmation (des cours de C pendant mes études il y a 10 ans, un peu de HTML / CSS pour faire 2/3 sites web....) - bref c'est léger.
    J'ai commencé le python, mais je me pose constamment la question si c'est le bon language...

    Le besoin est de pouvoir faire des extracts de certains logiciels comme SAP (format csv ou excel généralement...) et de synthétiser ces informations pour les rendre lisible par tous... (graphique, somme etc...)


    Que me conseillez vous ? Python, C, R, etc... ?


    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Solutions et technos
    C'est bien d'avoir défini quelques besoins à partir des limites rencontrées. Par contre est-ce bien développer une solution de communication de données qu'il faut ? Compte tenu de ton inexpérience ça n'est pas un travail à prendre à la légère. Avez-vous envisagé d'en adopter une existante ? Quand on me parle d'un simple tableur j'ai aussi tendance à évoquer la transition vers un administrateur de BDD comme Access dans ton cas. Ce dernier permet notamment de créer des formulaires et sans doute qu'on peut facilement transformer ses vieilles feuilles de calcul en tables & Cie.

    Sinon Python serait parfaitement adapté et il est très précisé pour le calcul scientifique. Il existe des modules comme matplotlib pour générer de beaux diagrammes, on peut aussi bien faire une application de bureau qu'en ligne… Par contre comme tu mentionnes HTML/CSS si tu as des restes ça vaut peut-être le coup de t'intéresser à JavaScript. Ce trio est très en vogue et ce ne sont pas les biblios qui manquent pour se faciliter la tâche !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ce retour.

    L'objectif est double, apprendre à programmer et développer mes petits outils pour gagner du temps.
    C'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser une solution toute faite...Par ailleurs, elle ne correspondra jamais 100% à mon besoin et j'ai constamment besoin d'optimiser certaines tâches dans le cadre de mon boulot (comme tout le monde )

Discussions similaires

  1. RCH Tuto pour faire du reporting
    Par CDS_Corp dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 08h09
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2009, 15h38
  3. Programme pour faire un montage audio
    Par Tony-b dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 10h14
  4. Programme pour faire une installation
    Par Seth77 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 10h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo