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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Lumière sous openSceneGraph


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Lumière sous openSceneGraph
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum et sur le développement 3D. Je développe avec OpenSceneGraph sous Windows.
    Je rencontre un problème avec la gestion des lumières.
    Je m'explique : j'utilise la lumière par défaut (GL_LIGHT0) et j'ai crée 4 cubes avec des couleur de matériaux différents. Quand je lance ma scene, dès que le cubes est face à l'écran, il est tout blanc mais quand je tourne la caméra, je vois que mes cubes ont bien la couleur choisie dans le matériaux.

    Je ne sais pas comment je dois configurer ma lumière 0 ou si je dois en ajouter une autre.

    Ce que j'ai en tournant la caméra (ce que je veux tout le temps)
    Nom : CouleurOk.JPG
Affichages : 68
Taille : 9,6 Ko

    Ce que j'ai quand les faces du cube sont "face à l'écran"
    Nom : facesBlanches.JPG
Affichages : 70
Taille : 9,1 Ko


    Merci de votre aide.
    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai trouvé la solution : j'ai configuré la composante specular du matériau avec la couleur noir. (lMaterial->setSpecular(osg::Material::FRONT, osg::Vec4(0.0f, 0.0f, 0.0f, 100.0f))

    Merci

  3. #3
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    Par défaut
    Pour une fois que j'ai une certaine compréhension du truc sur un forum de développeur...
    Même si tu as résolu ton problème, si tu as un specular noir tu obtiens un matériau sans réflexion aucune de la lumière (qu'on qualifiera de "rough" la plupart du temps).
    Alors je ne sais pas ce que tu veux faire sur le long terme mais que ça ne te surprenne pas par la suite de ne jamais les voir "briller" (tes cubes ou autres formes).

    Bon, je suis nul ... Ce que je voulais dire à la base c'est que les cubes n'étaient pas "blancs" mais que la lumière (probablement située pile en face de ces cubes) se reflétait totalement sur la face visible à ce moment, et qu'il aurait juste fallu baissé la valeur de l'intensité du specular (j'imagine que c'est possible), ce qui aurait préservé les couleurs logiquement mais les aurait tout de même altérées quelques peu en ce situant toujours à ce même point de vue. (Donc en gros tout dépend de la réflectance du matériau ET du placement de la lumière et de la caméra).

    Si jamais ça peut t'éviter un problème futur ...
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

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