Bonjour,
je dois utiliser la méthode de runge-kutta pour calculer la pression dans un film de fluide
au final , j'ai une équation qui me donne la dérivée seconde de la pression en fonction de la position et de la dérivée première de la pression :
d²p/dx²=f(x, dp/dx)
j'ai utilisé la méthode de runge kutta d'ordre 4 pour faire le calcul de dp/dx sur toute la longueur de la zone à étudier, mais je ne sais pas comment calculer la pression avec une bonne précision.
j'obtiens bien une assez grande précision sur dp/dx, mais je n'arrive pas à obtenir une bonne précision pour p
donc ma question : comment utiliser les facteurs k1 à k4 de la méthode pour calculer p avec une bonne précision ?
(pour le moment , j'ai commencé par calculer p en utilisant dp/dx, puis j'ai ajouté la dérivée seconde pour passer à un calcul d'ordre 2 , mais maintenant j'aimerais savoir comment prendre en compte les facteurs k pour passer aux ordres supérieurs)
Partager