Bonjour,
Je m'essaie au python depuis quelque temps, afin de faire un pont vers le java via la librairie jpype, et j'ai un soucis avec l'utilisation de matplotlib
J'avais un projet créer sous Windows7 - Eclipe 4.5.2 - Pydev 5.0.0 - Python 3.4 qui fonctionnait parfaitement.
Etant passé sous Windows 10 sur un autre Pc), cela ne fonctionne plus. J'ai toujours Eclipse 4.5.2 - Pydev 5.0.0 - Python 3.4, mais au lancement du programme, j'ai systématiquement une erreur dès que j'importe un package de matplotlib.

Par exemple, le code suivant ne fonctionne pas :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
from matplotlib import pyparsing

if __name__ == '__main__':
    print( 'hello' )
    pass
Si je supprime l'import, tout va bien.
La trace est :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
pydev debugger: starting (pid: 8476)
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files\eclipse_4.5.2_x64\plugins\org.python.pydev_5.0.0.201605051159\pysrc\pydevd.py", line 1530, in <module>
    globals = debugger.run(setup['file'], None, None, is_module)
  File "C:\Program Files\eclipse_4.5.2_x64\plugins\org.python.pydev_5.0.0.201605051159\pysrc\pydevd.py", line 937, in run
    pydev_imports.execfile(file, globals, locals)  # execute the script
  File "C:\Program Files\eclipse_4.5.2_x64\plugins\org.python.pydev_5.0.0.201605051159\pysrc\_pydev_imps\_pydev_execfile.py", line 18, in execfile
    exec(compile(contents+"\n", file, 'exec'), glob, loc)
  File "G:\Dev\testjpype\workspace\essai matplotlib\test\testmatpltlib.py", line 8, in <module>
    from matplotlib import pyparsing
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\matplotlib\__init__.py", line 124, in <module>
    from matplotlib.rcsetup import (defaultParams,
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\matplotlib\rcsetup.py", line 30, in <module>
    from matplotlib.fontconfig_pattern import parse_fontconfig_pattern
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\matplotlib\fontconfig_pattern.py", line 25, in <module>
    from pyparsing import Literal, ZeroOrMore, \
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\pyparsing.py", line 3478, in <module>
    _escapedPunc = Word( _bslash, r"\[]-*.$+^?()~ ", exact=2 ).setParseAction(lambda s,l,t:t[0][1])
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\pyparsing.py", line 948, in setParseAction
    self.parseAction = list(map(_trim_arity, list(fns)))
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\pyparsing.py", line 808, in _trim_arity
    this_line = extract_stack()[-1]
  File "G:\Softs\Python34\lib\site-packages\pyparsing.py", line 793, in extract_stack
    return [(frame_summary.filename, frame_summary.lineno)]
AttributeError: 'tuple' object has no attribute 'filename'
J'ai tout essayé, réinstaller plusieurs fois mais rien n'y fait. Il y a surement un petit réglage que j'ai mal fait, mais je comprend pas comment il peut il y avoir un problème dans les librairies internes de python.

Merci de votre aide.
Fabrice.