Bonjour,
J'ai une optimisation d'affectation à réaliser à l'aide de VBA sous Excel mais je suis mauvais en VBA. Le problème à optimiser et le nombre de contraintes me dépasse.
Mon tableau excel est composé de 5 colonnes :
Référence principale,Référence secondaire,Famille,Planificateur actuel,Planificateur optimisé
La référence principale est un regroupement de plusieurs références secondaires (entre 2 et 10).
Chaque référence secondaire est rattachée à une famille.
Une famille peut être gérée par plusieurs planificateurs.
L'objectif est de limiter le nombre de familles gérées par un planificateur (planificateur optimisé à trouver en colonne E) en tenant compte des contraintes suivantes :
- chaque planificateur a la capacité de gérer un nombre donné de références secondaires (nombre de références selon ses capacités de travail entre un mini et un maxi) - cf tableau Feuille3, colonnes A à C
- Toutes les références secondaires rattachées à une même référence principale doivent être gérées par le même planificateur.
- l'optimisation est à faire sur la liste des familles en colonne F Feuille3 (cela peut être sur toutes les familles ou juste une partie). Si pour une référence principale donnée, aucune famille n'est dans la liste à optimiser il faut garder le planificateur actuel.
Si possible, il faudrait que la planification VBA tienne compte que le nombre de planificateur, de références et de familles peuvent évoluer. Voici un exemple de fichier : Affectation.xls
Merci par avance de votre aide et n'hésitez pas si ce n'est pas clair.
Corantin
Partager