IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Récupérer valeur int() d'un curseur Scale


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Par défaut Récupérer valeur int() d'un curseur Scale
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum. Je m'excuse si le message figure autre part que dans le forum visé (tkinter).
    Je souhaiterais que vous m'aidiez sur un problème que je rencontre dans mon programme tkinter. Je suis débutant en programmation Python et tkinter. Je réalise une interface graphique dans le cadre d'un jeu.

    Mon problème : je n'arrive donc pas à récupérer la valeur de mon Scale ( un chiffre int() ) pour effectuer un calcul visant à positionner des carrés autour d'un cercle( préalablement crée dans une fenêtre).

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    def choix_chaises_Bouton():
      global valeur,N,pi
      valeur=StringVar()
      L_stock=[]
      def maj(nouvelleValeur):
        # nouvelle valeur en argument
        print(nouvelleValeur)
        L_stock.append(int(nouvelleValeur))
        nouvelleValeur=N
        #création d'un text 
      cadre.create_text("380","500",text="Choisissez votre nombre de chaises : ",fill="red",font="Times 20 italic")
        #création d'un scale 
      scale=Scale(fenetre,from_=10,to=30,variable=valeur,orient=HORIZONTAL,fg="purple",command=maj)
      scale.place(x="600",y="480")
        #création d'un bouton valider faisant appel à la fonction fenetre_jeu()
      bouton_valider=Button(fenetre,text="valider",command=fenetre_jeu,fg="purple",font="Times 15 italic")
      bouton_valider.place(x="750",y="485")
     
    def fenetre_jeu():
      fenetre_2=Tk()
      fenetre_2.geometry("950x750")
      fenetre_2.title("LES CHEVALIERS D'ARTHUR : LE JEU ")
      cadre_2=Canvas(fenetre_2,bg="grey",height=750,width=950)
      cadre_2.pack()
      x=475
      y=375
      r=150
      #tracé d'un cercle de centre (x=475,y=375) et de rayon r= 150 pixels #
      table_ronde=cadre_2.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r, outline= "black",fill="orange")
      R=250
      #N correspond à nouvelleValeur#
      # calcul de la position des carrés pour les placer # 
      θ= 2*pi/N  # θ=theta
      X= R*cos(θ)
      Y= R*sin()
      r = 40
      Carre =cadre_2.create_rectangle(X-r, Y-r, X+r, Y+r, outline='black',fill='green')
    Une erreur s'affiche :
    Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
    File "C:\Python34\ISN\lib\tkinter\__init__.py", line 1533, in __call__
    return self.func(*args)
    File "E:\t kinter\Interface Graphique Finale\ISN IG Final.py", line 422, in fenetre_jeu
    θ= 2*pi/N # θ=theta
    TypeError: unsupported operand type(s) for /: 'float' and 'str'

    Je ne comprends pas.

    Votre aide me serai très précieuse.

    Merci d'avance, bonne journée à vous.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 681
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Ben_16 Voir le message
    Je ne comprends pas.

    Votre aide me serai très précieuse.
    Python dit seulement que N étant un string, il ne peut pas diviser avec.
    Comme vous ne montrez pas le code où vous assignez des objets à cette variable globale, pas facile d'en dire plus.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu rapidement.

    Voilà le code entier de l'interface:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    def solitaire_Bouton():
      #création d'un widget text
      cadre.create_text("425","400",text=" Niveau de difficulté : ",fill="red",font="Times 20 italic")
      #création de deux boutons 
      bouton_normal=Button(fenetre,text="normal",command=choix_chaises_Bouton,bg="cyan",font="Times 15")
      bouton_normal.place(x="575",y="380")
      bouton_difficile=Button(fenetre,text="difficile",command=choix_chaises_Bouton,bg="blue",font="Times 15")
      bouton_difficile.place(x="675",y="380")
     
    def choix_chaises_Bouton():
      global valeur,N,pi
      valeur=StringVar()
      L_stock=[]
      def maj(nouvelleValeur):
        # nouvelle valeur en argument
        print(nouvelleValeur)
        L_stock.append(int(nouvelleValeur))
        nouvelleValeur=N
        #création d'un text 
      cadre.create_text("380","500",text="Choisissez votre nombre de chaises : ",fill="red",font="Times 20 italic")
        #création d'un scale 
      scale=Scale(fenetre,from_=10,to=30,variable=valeur,orient=HORIZONTAL,fg="purple",command=maj)
      scale.place(x="600",y="480")
        #création d'un bouton valider faisant appel à la fonction fenetre_jeu()
      bouton_valider=Button(fenetre,text="valider",command=fenetre_jeu,fg="purple",font="Times 15 italic")
      bouton_valider.place(x="750",y="485")
     
    def fenetre_jeu():
      fenetre_2=Tk()
      fenetre_2.geometry("950x750")
      fenetre_2.title("LES CHEVALIERS D'ARTHUR : LE JEU ")
      cadre_2=Canvas(fenetre_2,bg="grey",height=750,width=950)
      cadre_2.pack()
      x=475
      y=375
      r=150
      #tracé d'un cercle de centre (x=475,y=375) et de rayon r= 150 pixels #
      table_ronde=cadre_2.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r, outline= "black",fill="orange")
      R=250
      #N correspond à nouvelleValeur#
      # calcul de la position des carrés pour les placer # 
      θ= 2*pi/N  # θ=theta
      X= R*cos(θ)
      Y= R*sin()
      r = 40
      Carre =cadre_2.create_rectangle(X-r, Y-r, X+r, Y+r, outline='black',fill='green')
     
    ##### PROGRAMME PRINCIPAL #####
     
    fenetre=Tk()
    fenetre.geometry("900x650")
    fenetre.title("LES CHEVALIERS D'ARTHUR")
    cadre=Canvas(fenetre,bg="black",height=650,width=900)
    cadre.pack()
    cadre.create_text("600","100",text="Les Chevaliers \n                     d'Arthur",fill='blue',font='Times 30 italic')
    belle_image=PhotoImage(file='chevalier retouché.gif')
    cadre.create_image(125,180,image=belle_image)
    cadre.create_text("425","300",text="Mode de jeu : ",fill="red",font="Times 20 italic ")
    bouton_solitaire=Button(cadre,text="solitaire",command=solitaire_Bouton,bg="cyan",font="Times 15")
    bouton_solitaire.place(x="575",y="290")
    bouton_multijoueur=Button(cadre,text="multijoueur",command=choix_chaises_Bouton,bg="blue",font="Times 15")
    bouton_multijoueur.place(x="675",y="290")
    bouton_quitter=Button(fenetre,text= "Quittez",command=fenetre.destroy,font="Times 20 underline italic")
    bouton_quitter.place(x='30',y='550')
     
     
    fenetre.mainloop()
    "N étant un string, il ne peut pas diviser avec."
    Je cherche alors à convertir N en int() afin que l'opération se déroule correctement.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ben_16 Voir le message
    "N étant un string, il ne peut pas diviser avec."
    Je cherche alors à convertir N en int() afin que l'opération se déroule correctement.
    C'est ce que vous faites déjà ligne 17.
    Votre code ne montre toujours pas ce qui est assigné à cette variable.

    Accessoirement, vous devez avoir un seul appel à Tk() dans votre application. Cela initialise tkinter et crée la feêtre principale de l'application. Les autres fenêtres doivent être créées via Toplevel()

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Par défaut
    A la ligne 18, j'affecte pourtant nouvellevaleur à N qui dans ma fonction est mis en global afin que def fenetre_jeu() puisse utiliser la valeur N converti en int(), pour faire le calcul et répartir le nombre de carré autour du cercle. C'est donc bien assigné non? Je ne comprends pas.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ben_16 Voir le message
    A la ligne 18, j'affecte pourtant nouvellevaleur à N qui dans ma fonction est mis en global afin que def fenetre_jeu() puisse utiliser la valeur N converti en int(), pour faire le calcul et répartir le nombre de carré autour du cercle. C'est donc bien assigné non? Je ne comprends pas.
    La ligne 18 étant:
    Vous assignez N à nouvelleValeur et non le contraire.
    note: et à ce moment là nouvelleValeur est toujours un string.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Par défaut
    En fait, je souhaite que lorsque le joueur déplace le curseur du Scale, qu'il a choisi sa valeur (donc qu'il arrête de le déplacer,donc la dernière valeur de la liste), que lorsqu'il clique sur le bouton "valider" , la deuxième fenêtre s'ouvre et que la valeur saisie N ( un chiffre ) répartisse N*Carre autour du rond où Carre est le même objet. C'est ce que j'essaie de faire dans mon programme d'interface.

    Merci de votre écoute.

    -B

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 14h08
  2. Récupérer valeur int() convertie
    Par kamelabdellaoui dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 23h34
  3. [ActionScript] Récupérer valeur balise <param />
    Par JohnBlatt dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2005, 14h50
  4. CR9 - Récupérer valeurs multiples d'un champ paramètre
    Par CR9-Deb dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2005, 16h08
  5. récupérer valeur d'un ID après insertion
    Par rikidi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2003, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo