IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Un PC cloudé, cloné, copié, sécurisé

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

Informations forums :
    Par défaut Un PC cloudé, cloné, copié, sécurisé
    Bonjour,

Voilà mon souci :

Je mets à dispo d'un user un Portable pour qu'il puisse travailler.
    Cet user à un besoin de ce portable sans aucune interruption et sans aucun fichier qui se perds JAMAIS !
    Cet user a autant d'affinité avec l'informatique que moi avec le saut à l'élastique.
    Ce Portable devient donc vite un gros bordel dans lesquel lui seul d'y retrouver.
    Quand le portable arrive en fin de vie c'est la cata, il tombe en panne de préférence un samedi soir juste avant une grosse presta et donc mon user est bloqué dans son taf.

Aujourd'hui voilà ce que je voudrais mettre en place :

2 portables et au centre un cloud.
    Ma seule exigence auprès de mon user, qu'il mette le soir son portable allumé branché avec câble sur le net (en règle générale mon user n'est que WIFI).
    Une fois connecté via câble il y aurait une synchro des tous les fichiers qui sont dans c:/utilisarteurs vers un dossier Google Drive.
    De l'autre côté j'aurais l'autre Portable chez moi qui resterait branché en permanence sur le net et qui se synchroniserait également.

On aurait donc deux Portables avec exactement les mêmes fichiers, les mêmes favoris, etc...

Bon à ce stade plusieurs choses me "chiffones".

1/ Comment faire pour que les fichiers de "utilisateurs" se synchronisent. SI je ne me trompe ils sont protégés par Windows (ce qui dans mon cas est totalement inutile, voir chiant).

2/ Est ce que je pourrais allez plus loin et faire que TOUT se synchronises (comptes internets, mails, position des icones, etc...) Bref que le Portable "Spare" soit un clone parfait du Portable "Actif".
    Le but étant qu'en cas de panne je puisse substituer l'un à l'autre en attendant de faire réparer.

Des autres idées des suggestions, des aspirines... je suis preneur !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas l'idée de OneDrive ?

Pour les mails, tu fais de l'imap.

Pour une image système complète (datas+système), une simple recherche Internet et tu tombes sur Nero BackupIt, pour ne citer que lui.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de Nero Bckit de ce que je vois ça n'existe plus ? Ou alors je me trompe ?

Pour One Drive, oui pourquoi pas, finalement c'est un peu pareil que Google Drive non ?

Ce qui me chiffone dans tous les cas c'est que il me semble, mais je peux me tromper, que ce n'est pas idéal pour le type d'user (bordélique, réfractaire à l'informatique, etc...) qui est le miens.
    Je ne connais pas bien One Drive mais il me semble quand je l'ai utilisé jadis que pour que le fichier soit cloudé il fallait choisir de sauver dans One Drive.
    Ca avec mon user ça ne marchera jamais.
    Moi ce qu'il me faut c'est un système ou c'est un "bête PC" avec des bêtes dossier et qu'il fasse un bête "Sauvegarder" comme il a toujours fait.
    Le but n'est pas d'avoir un cloud complexe, collaboratif, etc... le but est d'avoir simplement un miroir du PC un peu comme si on mettait non pas des disques dur en RAID mais des PC tout entier.

Ce qu'il me faut c'est un truc qu'on installe, qu'on configure et puis qui est figé et ne nécessite aucune manip et aucune possibilité de faire des conneries genre sauver dans un autre dossier.

Je vais un peu regarder One Drive mais j'ai l'impression que c'est pas ça ? Si ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toi,

J'ai lu ta post de départ mais c'est un peu brouillon pour moi.

Quel est le contexte ?
    Entreprise ? Avec un serveur AD et tout ce qui va bien ?
    Un serveur de fichier ?

L'utilisateur travail depuis l'entreprise ou depuis chez lui ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello Cerede2000,

Ni serveur, ni rien du tout.
    Le gars travail tout seul dans son coin sur son portable et exploite d'ailleurs tout seul aussi son travail.
    De temps en temps on s'échange bien un fichier mais pour ça un envoi par mail est largement suffisant.

En fait c'est tout simple on a dans cette histoire un portable qui peut potentiellement tomber en panne et un gars que ne peut pas être interrompu plus d'une heure ou deux dans son travail.

Du coup on veut 2 portable pour qu'en cas de souci il puisse passer de l'un à l'autre.

SI je devais qualifier l'environnement et le style d'utilisation je dirais "domestique".

Ce portable c'est 100 % du secrétariat (Suite Office), du Mail (Outlook) et de l'internet. Il ne fait rien d'autre !
    Il travaille toute la journée via une clef 4 G ou en WIFI et se connecte le soir en câble.

Je viens de regarder un peu One Drive. Je ne vois aucune possibilité de configurer pour que par exemple les synchros ne se fassent pas quand il est en WIFI.
    D'autre part c'est ASTRONOMIQUEMENT CHER ! 2€ par mois pour 50 Go !!!!! 5 X plus cher que Google.

Ce que je me disais dans un premier temps c'est que j'allais installer Google Drive et définir le dossier c: comme dossier de synchro mais je suis un peu sceptique que ça marche.
    Sinon je me suis dit peut être en définissant le dossier c:/Utilisateurs mais là encore je crains qu'avec les protections mise en place par Windows....

D'ailleurs tant qu'on y est je diverge un peu : Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de supprimer toutes ces protections de Windows ?
    Pour moi ça n'a aucun intérêt ! D'une part parce que ce que j'ai sur mon PC n'a aucun intéret pour personne et d'autre part parce que que mon portable c'est MON portable et que personne d'autre n'y touche !

Merci pour ton aide.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (en règle générale mon user n'est que WIFI)
    AD peu probable.

Et si NeroBackupIt existe toujours :
    http://www.nero.com/fra/products/ner...inum/index.php

Le principe de OneDrive, tu ouvres une session sur une autre machine, les données remontent. J'ai déjà fait sur une machine grand public, les documents images, etc ... sont remontés après remplacement hd et réinstallation système. Par contre pour les mails par exemple ... d’où ma proposition de faire de l'imap, tout reste sur le serveur mail (ce qui n'empèche pas d'en faire une sauvegarde quelque part). Mais ce n'est pas adapté à la sauvegarde système/config.

Il y a probablement d'autres produits. J'ai déjà vu tourner Nero en sauvegarde sur disque externe. J'ai pas spécialement trouvé ça du plus simple pour l'utilisateur, mais ça marche.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait c'est tout simple on a dans cette histoire un portable qui peut potentiellement tomber en panne et un gars que ne peut pas être interrompu plus d'une heure ou deux dans son travail.
    Il est directeur d'une installation ultra-sensible et s'il ne peux pas travailler ça explose !!

Trève de plaisanterie !

Pourquoi ne pas envisager plutôt un NAS 2 baie avec RAID0 pour faire une synchro des données lorsqu'il est en câble ?
    Du coup une redirection du mes documents vers le NAS avec dossier synchro hors connexion.

Le soir quand il se connecte en câble et que le NAS est accessible hop ça synchronise les dossiers que tu aura choisit

Oublie de suite le fait de synchroniser le C:\ complet, c'est n'importe quoi !

Il faut se concentrer uniquement sur la partie mes documents/bureau/favoris et que le mec soit bien informé de l'emplacement ou il doit sauvegarder ses documents s'il veut être sur qu'ils soient sauvegardés.

Après il existe aussi des solutions comme DeepFreeze qui fige totalement l'install du PC, à chaque reboot il revient d'origine, rien de plus efficace contre les trucs malicieux
    Bien sur cela ne fige pas la partie Utilisateurs/Mes Documents
    Mais ça te garantie que l'intégrité de l'OS ne bouge jamais.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il écrit des émissions de télé sur l'actu --> en flux tendu.
    L'émission doit être enregistrée, s'il ne reçoit pas les infos et ne peut pas écrire sur base de tout le brol qu'il y a dans son ordi on est mort.

Pourquoi pas le NAS ? Parce que le NAS ne va pas remplacer le PC s'il est mort (ou pose problème).

Exemple :
    Lundi --> Dis je n'arrive plus à lire mes pdf, j'ai du faire un truc...

Situation actuelle : Ok, je regarde, merde on a plus le temps, je trouve pas,...

Situation souhaitable : Ok, tiens voilà le PC de secours, laisse moi celui là je te le ramène demain.

Mardi --> Dis c'est la cata, mon ordi s'allume plus du tout, il est 23 h je dois commencer à écrire.

Situation actuelle : Merde, j'arrive, 1 heure de route plus tard, je bidouille, a force de redémarrer il repart, il est 4 h du mat et il commence à écrire.

Situation souhaitable : Ok, tiens voilà le PC de secours, laisse moi celui là je te le ramène dès qu'il est réparé.

Mercredi --> Dis j'ai laissé tombé mon PC dans mon bain.

Situation actuelle : Ok, c'est ma cata, je le démonte, je récupère le HD, je passe des heures a essayer de récupérer des données et je fini avec quelques fichiers.

Situation souhaitable : Ok, tiens voilà le PC de secours, je vais t'en acheter un demain et quand il est identique au secours je te le ramène.

....
    Et ça ce n'est que le début potentiel d'une de mes semaines :-)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée de deepfreeze proposée par cerede est pas mal si la config bouge pas. Couplée avec une synchro type OneDrive/google drive pour les données c'est pas mal.

Après si il en fous partout du genre ailleurs que documents et bureau c'est plutôt un nerobackupit like qu'il te faut, mais i ne devrait pas pouvoir écrire dans le c:, ni être administrateur du poste (si possible car ça l'empêchera d'installer qq chose tout seul) ça peut être bien dans ta situation mais à double tranchant.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui enfin dans ce que tu décris le problème reste le même !
    Tu n'auras rien de magique qui permettra d'avoir un miroir parfait des deux PC en realtime au niveau données utilisateur !

Quand je parlais de NAS, je gardais évidemment le deuxième PC en secours.
    Le NAS servant uniquement de passerelles à la sauvegardes des datas.

Pour le cas des PDFs que tu donne par exemple, j'en reviens à DeepFreeze qui te protégerais cette partie la

En tous cas si c'est un client de ta société, le contrat doit coûter bonbon !

Edit : Suite réponse de chrtophe :
    En effet pas admin de sa machine pour moi c'est impératif !
    Avec en revanche un outil qui te permet de prendre la main dessus (genre Teamviewer) en cas de besoin d'install.

Edit 2 : En passant, en général pour ce genre de cas, fort besoin d'une station de travail fiable on partira sur un environnement desktop virtualisé avec accès distant. On parle là évidemment de quelque chose lourd à mettre en place et pour un user ça parait totalement déplacé

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oulala les gars vous partez dans des délires d'informaticiens. C'est quoi ici un forum d'informaticien ou quoi.... ah ben heu oui....

Bref ! Dehors existe un monde mystérieux peuplé d'étranges créatures (si si je vous jure) qui ne sont pas du tout dans le move "je vais faire comme ça parceque l'informatique me l'impose" mais qui sont plutôt dans le "move" mon ordi c'est un outil.
    Il est moche, con, je le hais et il doit faire ce que je veux quand je veux.

C'est pas bien, c'est pas comme ça qu'il faut faire et patati et patata je connais la chanson.
    La guerre c'est pas bien non plus mais c'est comme ça ! Les hommes sont ainsi faits.

Donc on est pas du tout mais alors DU TOUT dans une structure organisée, balisée, informatisée, etc...
    Il y a juste un gars (l'artiste en question) qui a son petit PC portable acheté chez Médiamarkt et un autre gars (moi) qui en tant que producteur-manager essaye de trouver des solutions pour qu'il puisse travailler au mieux en restant dans un budget "domestique". (ou un peu plus allez).
    Et vous savez le plus beau, je ne suis pas payé pour ça et en plus ça me fait plaisir !

Bref on ne va pas allez délirer avec des serveur des machins des bazards.
    On va laisser tomber l'environnement (vu que w10 garde déjà pas mal de truc).
    On va dire que le Mail IMAP résout le problème (je me demande d'ailleurs pourquoi moi je paye encore pour exchange).
    et on va dire qu'on se concentre sur les fichiers.

Ce que j'ai donc fait c'est créer un Google drive et j'ai essayé de mettre comme dossier par défaut pour GD

1/ C: --> GD veut pas parce que pas de permission d'écriture !
    2/ C:/utilisateurs --> GD veut pas parce que pas de permission d'écriture !
    3/ C:/utilisateurs/user --> Ah là il veut bien et depuis il synchronise.
    Il affiche dans le petite icone en bas des petit V verts pour dire que des fichiers ont été synchronisé.
    Mais sur mon autre PC quand je me connecte à ce drive je ne vois rien dedans.
    Bon je vais encore attendre un peu mais je flaire déjà les emmerdes... vous croyez pas ?

Pour ce qui est de ne pas être admin de sa machine c'est pas envisageable.
    Il doit pouvoir installer tous ses brols (qui seront la cause de ralentissements et autres problèmes, mais reparlez vous la guerre c'est pas bien mais...), gérer son home banking etc... et pas me téléphoner chaque fois qu'il veut une icone un peu plus à droite.

Bon maintenant sur ce dernier point je reste "open" si vous avez un bon tuto quelque part permettant qu'il ne soit pas admin mais un peu quand même :-)

M'engueulez pas svp, je suis qu'un être humain, je suis pas informaticien moi :-)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Si tu disposes des mêmes applications et si tu ne transferts que les fichiers de donnée pourquoi ne pas automatiser une commande Xcopy sur une connexion réseau ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je pourrais fort probablement.
    Ce qu'il y a c'est que je ne connais pas du tout xcopy (une vague réminiscence du DOS ou de l'Amiga ?) par contre je connais Google Drive.
    Et je me disais que finalement ce serait bien d'utiliser ce système parce que cerise sur la gâteau il aurait pu aussi s'y connecter dans une situation du genre.
    Oups j'ai oublié mon PC et je dois absolument avoir ce texte...
    Et donc voilà, maintenant si c'est pas possible de copier en entier utilisateurs/user ben évidement ce ne sera pas la bonne solution mais pourquoi serais ce le cas ?

Petit question "alternative" est ce que je pourrais d'une manière ou d'une autre lui interdire toute écriture de fichier dans C: et faire qu'il soit automatiquement refirigé vers d:/dossiers ?

Ainsi j'aurais un endroit ou il enregistre (d:/dossier) "normal" que je pourrais Google Driver comme je veux ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On t'as donné les solutions :

- si uniquement données à te préoccuper : OneDrive/Google Drive/DropBox couplé à utilisation imap pour les mails
    - si données + config système/applications à gérer :
    choix 1 : machine identique au niveau config avec deepfreeze, l'utilisateur ne peut pas modifier la config et donc la planter
    choix 2 : l'utilisateur veut pouvoir modifier sa config, solution BackupIt ou produit équivalent, c'est une solution qui me parait abordable pour le grand public (reste à valider le fonctionnement car si mauvais paramétrage ...)

Petit question "alternative" est ce que je pourrais d'une manière ou d'une autre lui interdire toute écriture de fichier dans C: et faire qu'il soit automatiquement refirigé vers d:/dossiers ?
    Si il n'est pas administrateur, normalement il ne peut pas écrire dans c:/

faire qu'il soit automatiquement refirigé vers d:/dossiers ?
    les applis comme word etc écrivent par défaut dans "Mes documents", le dossier est déplaçable en modifiant son emplacement depuis les propriétés, mais vu que tu ne semble pas maitriser le truc, évites de le faire. Ce n'est pas pour être condescendant mais t'éviter de gros problèmes si tu fait une bétise.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème c'est qu'en fonction de la taille de ce que tu synchro ça peut mettre très longtemps !

Quel est le débit descendant de ta connexion ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah mais Ok si tu me dis juste que c'est une question de temps je suis super content :-).

Ma connexion donne effectivement 100 mbps en download et 5 mbps en upload.

ce que je trouve tout de même étrange c'est que GD continue à dire 0 sur 15 Go utilisé et que aucun fichier n'apparaisse pas même un petit doc un petit txt Rien de rien.
    C'est vraiment pas de bol que la synchro ne commence que par des fichiers cachés et pas de bol aussi que GD n'affiche pas ces fichiers cachés. :-(

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux faire un test en synchronisant un petit dossier pour voir ce que ça donne, il doit y avoir moyen d'appliquer des exclusions je pense (j'utilise pas).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je crois que j'ai trouvé qq chose de satisfaisant.
    J'ai créé sur le disque D: un dossier user.
    J'ai changer dans Office pour qu'il sauve sur d: plutot que dans le document qui est sur c:
    J'ai installé Google Drive et j'ai défini d:user comme dossier de synchro.

La ça synchro et je vois la plus part des mes fichiers déjà dans Google Drive :-)

Reste à interdit d'écrire dans documents sur C SANS supprimer les droits d'admin et la vie sera belle.

Merci à tous pour vos conseils que je relierai d'ailleurs parceque je crois tout de même avoir loupé quelques trucs :-)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 12h03
  2. Interdire (sécurisé) la copie de mon application
    Par devlopassion dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2008, 09h55
  3. Protéger une disquette contre la copie
    Par benzaza dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 10h42
  4. Copie de fichier
    Par Bjorn dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2002, 15h23
  5. Peux t'on créer une copie locale de l'objet partagé?
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2002, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace