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C Discussion :

Cast de structures


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Cast de structures
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour caster deux structures similaires comme sur l'exemple ci-dessous:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    }
    
    struct T
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    }
    
    struct S s;
    s.a = 0;
    s.b = 1.0;
    s.c = 2; 
    
    struct T t;
     t = s;
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Tu te crées ta propre fonction?

  3. #3
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    Par défaut
    Non.
    L'interet c'est de ne pas écrire de fonction chargée de faire la copie champ par champ.

  4. #4
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S a;
    struct T b;
     
    b = *((struct T *)&a);
    ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
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    Par défaut
    Si tes deux structures ont exactement le même format, pourquoi ne pas faire une copie mémoire direct ? J'ai pas la doc sous les yeux, je sais pas si ça marche, mais t'as qu'a essayé avec un memcpy (attention http://c.developpez.com/faq/c/?page=...S_memcpy_alloc)

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par glKabuto
    Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour caster deux structures similaires comme sur l'exemple ci-dessous:
    Comme tu le dis toi même en castant !

    Le transtypage directe ne semble pas passer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    struct S
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    };
     
    struct T
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    };
     
    int main (void)
    {
      struct S s;
      struct T t;
     
      s.a = 0;
      s.b = 1.0;
      s.c = 'a';
     
      t = (struct T)s;
      printf ("%d %f %c\n", t.a, t.b, t.c);
      return 0;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    main.c:26: error: conversion to non-scalar type requested
    Il faut passer par un pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [...]
      struct T *t;
    [...]
      t = (struct T *)&s;
    [...]
    Ou si tu ne veux pas utiliser un pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [...]
      struct T t;
    [...]
      t = *(struct T *)&s;
    [...]

  7. #7
    Membre confirmé
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Gruik
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S a;
    struct T b;
     
    b = *((struct T *)&a);
    ?
    Oui c'est une solution, j'y avais pensé, mais je la trouve un peu bourrine (vu que c'est une copie brute bit à bit)

    Citation Envoyé par MrDuChnok
    Si tes deux structures ont exactement le même format, pourquoi ne pas faire une copie mémoire direct ? J'ai pas la doc sous les yeux, je sais pas si ça marche, mais t'as qu'a essayé avec un memcpy (attention http://c.developpez.com/faq/c/?page=...S_memcpy_alloc)
    Ca revient au meme

  8. #8
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    Citation Envoyé par glKabuto
    Oui c'est une solution, j'y avais pensé, mais je la trouve un peu bourrine (vu que c'est une copie brute bit à bit)


    Ca revient au meme
    Mais que voudrais tu faire?

  9. #9
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    Citation Envoyé par gege2061
    Bonjour,


    Comme tu le dis toi même en castant !

    Le transtypage directe ne semble pas passer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    struct S
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    };
     
    struct T
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    };
     
    int main (void)
    {
      struct S s;
      struct T t;
     
      s.a = 0;
      s.b = 1.0;
      s.c = 'a';
     
      t = (struct T)s;
      printf ("%d %f %c\n", t.a, t.b, t.c);
      return 0;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    main.c:26: error: conversion to non-scalar type requested
    Il faut passer par un pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [...]
      struct T *t;
    [...]
      t = (struct T *)&s;
    [...]
    Ou si tu ne veux pas utiliser un pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [...]
      struct T t;
    [...]
      t = *(struct T *)&s;
    [...]
    Le soucis, c'est que s'il me manque un champ dans T (ou si j'ai un champ en trop) ça risque de planter sournoisement a l'execution ^^

  10. #10
    Rédacteur
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    Par défaut
    comment je pourrais faire pour caster deux structures similaires

    Le soucis, c'est que s'il me manque un champ dans T (ou si j'ai un champ en trop) ça risque de planter sournoisement a l'execution ^^
    elles sont ou pas similaires alors ?

    mais sinon je vois pas en quoi ça t'embete de passer par une fonction ?(voir une macro) surtout si tu commence a dire qu'il peut y avoir des contrainte en plus...

  11. #11
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    Citation Envoyé par glKabuto
    Le soucis, c'est que s'il me manque un champ dans T (ou si j'ai un champ en trop) ça risque de planter sournoisement a l'execution ^^
    C'est le principe de l'héritage, T peux avoir des champs en plus mais pas en moins. Programmation orientée objets en C ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Gruik
    Mais que voudrais tu faire?
    Je t'explique, je reçois un fichier S.h contenant plusieurs structures :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S1
    {
        [...]
    }
    struct S2
    {
        [...]
    }
    struct S3
    {
        struct S1 s1;
        struct S2 s2;
        [...]
    }
    struct S4
    {
        struct S1 s1;
        struct S3 s3;
        [...]
    }
     
    struct S5
    {
        struct S2 s2;
        [...]
    }
     
    [...]
    que je ne peux pas inclure tel quel,
    Je redefinis alors certains types dans un fichier T.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct T1
    {
        [...]
    }
    struct T2
    {
        [...]
    }
    struct T3
    {
        struct T1 s1;
        struct T2 s2;
        [...]
    }
     
    struct T5
    {
        struct T2 s2;
    }
     
    [...]
    Et j'utilise les structures T.

    Ce que je veux faire c'est pouvoir faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void f(const struct S3* s3, const struct S5* s5)
    {
      [...]
      struct T3 t3 = s3;
      struct T5 t5 = s5;
      [...]
    }
    

  13. #13
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    Par défaut
    Citation Envoyé par MrDuChnok
    elles sont ou pas similaires alors ?
    Si si ! Normalement (mais c'est pour limiter les risques)

    Citation Envoyé par MrDuChnok
    mais sinon je vois pas en quoi ça t'embete de passer par une fonction ?(voir une macro) surtout si tu commence a dire qu'il peut y avoir des contrainte en plus...
    Ce qui m'embete c'est que j'ai un certain nombre de structures qui sont succeptibles d'etre modifiees, c'est pour éviter à devoir modifier toutes les fonctions

  14. #14
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    Citation Envoyé par gege2061
    C'est le principe de l'héritage, T peux avoir des champs en plus mais pas en moins. Programmation orientée objets en C ?
    Quand j'ai dit "T peux avoir des champs en plus", je voulais dire "au cas où, par inadvertance, T a plus de champs que S" (dans le cas par exemple, d'une suppression d'un champ dans S et pas dans T)

  15. #15
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    Citation Envoyé par glKabuto
    Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour caster deux structures similaires comme sur l'exemple ci-dessous:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S
    {
        int a;
        float b;
        char c;
    }
    
    #define T S
    
    struct S s;
    s.a = 0;
    s.b = 1.0;
    s.c = 2; 
    
    struct T t;
     t = s;

  16. #16
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    Par défaut
    Citation Envoyé par glKabuto
    Je t'explique, je reçois un fichier S.h contenant plusieurs structures :
    Mais c'est quoi encore cette conception à la hache ? Isole les structures communes dans un .h et inclue les là où c'est nécessaire.

  17. #17
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    Par défaut
    Tu n'as pas lu mon post precedent, les structures S et T étaient dans des fichiers différents. On ne peut donc pas faire de (sachant que le fichier contenant les structures T n'inclue pas le fichier contenant les structures S)

  18. #18
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    Par défaut
    Oups, j'avais pas vu que t'avais double-posté.

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Isole les structures communes dans un .h et inclue les là où c'est nécessaire.
    Impossible ! Le fichier contenant les structures dont j'ai besoin fait partie d'une librairie qu'on me livre et que je n'ai pas le droit de modifier.

  19. #19
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    Par défaut
    Un nouveau point :
    Il peut y avoir certains membres des structures peuvent être des pointeurs

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S
    {
        int a;
        float b;
        char c;
        double (*f) (int d, int e);
    }
     
    struct T
    {
        int a;
        float b;
        char c;
        double (*f) (int d, int e);
    }
    D'où l'impossibilité de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct S s;
    struct T t;
    t = *((struct *S) &t);



    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Mais c'est quoi encore cette conception à la hache ?
    Bin ça fait parti des contraintes que de devoir utiliser certaines structures du .h sans pour autant le modifier ... d'où le transtypage.

  20. #20
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par glKabuto
    D'où l'impossibilité de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    struct S s;
    struct T t;
    t = *((struct *S) &t);
    Pourquoi ? ça va recopier l'adresse stockée dans le pointeur.

    Citation Envoyé par glKabuto
    Bin ça fait parti des contraintes que de devoir utiliser certaines structures du .h sans pour autant le modifier ... d'où le transtypage.
    Un conseil, passe au C++...

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