Quels sont les meilleures solutions antivirales en 2016 ?
Selon Gartner, IBM serait en tête du peloton des leaders avec Trend Micro
La sécurité des périphériques électroniques est sans aucun doute une nécessité. Qu'on soit sur un serveur, un poste de travail ou même un smartphone, préserver l'intégrité, la confidentialité et la disponibilité de ses données reste un besoin majeur. Bien souvent, face à ce besoin, la solution est d'acquérir un antivirus. C'est donc un volet de la sécurité en plein essor, avec aussi l'émergence des objets connectés. Il y a quelques mois, le fondateur de la solution antivirale Kaspersky, prévenait que l'internet des objets pourrait devenir l'internet des menaces.
Ainsi que ce soit pour un environnement d'entreprise ou à l'échelle de particulier, recourir à un antivirus s'impose dans bien des cas. Il est donc important d'identifier quels seraient les meilleurs antivirus en 2016.
Selon le magic quadrant de Gartner, les quatre leaders pour l'offre en entreprise sont IBM avec Trend Micro, Mc Afee avec Intel Security, Symantec avec EndPoint et Kaspersky.
Pour rappel, le magic quadrant de Gartner est un tableau de bord qui permet de classifier les firmes sur la base de la pertinence de leur vision et de leur capacité effective à réaliser cette vision. La vision est représentée par l'axe des abscisses et la capacité est mesurée sur l'axe des ordonnées. Cela permet de découper le graphe en quatre sections que sont : les leaders, les challengers, les visionnaires et les acteurs de niche.
L'idée du sondage est de recueillir vos avis et votre expérience pour les solutions antivirales que vous estimez être les meilleures sur la base des critères suivants :
- l'étendue de la couverture prise en charge : environnement d'entreprise (systèmes d'exploitation serveurs, serveurs de fichiers, systèmes de gestion de bases de données, application de messagerie et de collaboration en entreprise, etc.) ; postes de travail, smartphones, objets connectés, etc. ;
- la protection de la mémoire ;
- la surveillance des ports ;
- le pare-feu local ;
- la prévention contre les pertes de données ;
- l'optimisation dans la consommation des ressources pendant l'exécution de scan ;
- la fréquence des mises à jour ;
- l'efficacité dans la détection de virus et d'autres logiciels malveillants ;
- la prévention contre les autres formes de menaces informatiques : hameçonnage, vulnérabilité ou risque de sécurité sur un site pendant la navigation Web, etc. ;
- et autres points que vous jugerez utiles ou pertinents.
Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
- SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
- évitez de multiplier les messages courts ;
- les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.
Le but est de créer un débat de qualité.
Le rapport de Gartner sur les meilleurs antivirus d'entreprise
Le forum Sécurité
Votre avis :
Quels seraient les meilleurs antivirus en 2016 ?
Partager