bonjour
je suis actuellement en terminal et je j'ai un programme isn a finir
je bloc au niveau de l'utilisation de mes boutons radio...en gros je veux faire un jeux du style little professor( jeux de calcul pour enfants), j'ai donc le debut de mon interface graphique, et meme le plus gros. J'ai des boutons radios qui definissent le mode ( addition soustraction division multiplication) et le niveau ( qui definit les nombre qui seront utilsées pour l'opperation, plus le niveau est grand plus les chiffres importer aleatoirement le sont aussi), le problemes c est que j'ai un bouton qui appelle une fonction qui va lire les boutons radio et puis va faire afficher mes deux variables de l'opération, or la facon dont je les utilise ne marche pas car j'arrive pas a passer dans la boucle.... je vous met mon programme ci dessous, si quelqu'un arrivait a voir ce qu'il va pas et me le dire, ca serait super sympa...
merci d 'avance
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
 
from tkinter import *
import random
 
def evaluer(event):
    chaine.configure(text='Résultat = '+str(eval(entree.get())))
 
 
 
fenetre = Tk()
fenetre['bg']='white'
 
 
 
 
 
 
def fonctionboutonradio(): 
    global variable1
    global variable2
    x=mode.get()            #je pense que l'utilisation des boutons radio ne se fait pas de cette maniere
    y=niveau.get()          
    if x==1 and y==6:       #en effet, si cela marchais ainsi et que je selectionnais le mode addition et le niveau 1 je passerai par la forcement 
        variable1=random.randint(1,9)                                               #ainsi variable1 et 2 prendrais de nouvelles valeur diferent de 0
        variable2=random.randint(1,9)
        enonce= Label(fenetre, background='white',text=str(variable1))              #et la il s'afficherait forcement quelque chose... 
        enonce.pack(side=LEFT, padx=30, pady=30)                                    #et en lancant le programme vous verrez que rien ne s'affiche
        enonce= Label(fenetre, background='white',text="+")                         #conclusion: x est different de 1 et y de 6 car on ne passe pas dans cette boucle
        enonce.pack(side=LEFT, padx=31, pady=30)                                    #ducoup pourriez vous reregarder  dans vos programme comment on utilise les radio bouton????                                   
        enonce= Label(fenetre, background='white',text=str(variable2))
        enonce.pack(side=LEFT, padx=32, pady=30)
    if x==1 and y==7:
        variable1=random.randint(10,20)
        variable2=random.randint(10,20)
    if x==1 and y==8:
        variable1=random.randint(21,30)
        variable2=random.randint(21,30)
    if x==1 and y==9:
        variable1=random.randint(31,40)
        variable2=random.randint(31,40)
    if x==1 and y==10:
        variable1=random.randint(41,50)
        variable2=random.randint(41,50)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mode = StringVar()
bouton1 = Radiobutton(fenetre, text="Addition", variable=mode, value=1)
bouton2 = Radiobutton(fenetre, text="Soustraction", variable=mode, value=2)
bouton3 = Radiobutton(fenetre, text="Multiplication", variable=mode, value=3)
bouton4 = Radiobutton(fenetre, text="Division", variable=mode, value=4)
bouton1.pack(side=LEFT, padx=0, pady=2)
bouton2.pack(side=LEFT, padx=2, pady=2)
bouton3.pack(side=LEFT, padx=4, pady=2)
bouton4.pack(side=LEFT, padx=6, pady=2)
 
 
niveau = StringVar()
bouton11 = Radiobutton(fenetre, text="niveau 1", variable=niveau, value=6)
bouton22 = Radiobutton(fenetre, text="niveau 2", variable=niveau, value=7)
bouton33 = Radiobutton(fenetre, text="niveau 3", variable=niveau, value=8)
bouton44 = Radiobutton(fenetre, text="niveau 4", variable=niveau, value=9)
bouton55 = Radiobutton(fenetre, text="niveau 5", variable=niveau, value=10)
bouton11.pack()
bouton22.pack()
bouton33.pack()
bouton44.pack()
bouton55.pack()
 
 
 
 
Frame1 = Frame(fenetre, borderwidth=2, relief=GROOVE)
Frame1.pack(side=LEFT, padx=30, pady=30)
Label(Frame1, text="Bonjour, ce pogrammme est un jeu éducatif, qui reprend le principe de little professor, choississez un mode et un niveau",bg="red").pack(padx=10, pady=10)
 
Boutonradiovaleur = Button(fenetre, text ='definir les nombres aléeatoires', command=fonctionboutonradio )
Boutonradiovaleur.pack()
 
 
 
 
 
entree = Entry(fenetre, background='white')
entree.bind("<Return>", evaluer)
chaine = Label(fenetre)
entree.pack()
chaine.pack()